Par des investissements, les Américains renforcent leur reconnaissance de la marocanité du Sahara

Les drapeaux marocain et américain.

Les drapeaux marocain et américain. . DR

Revue de presseLe Département d’État américain a annoncé la réalisation d’un programme de financement économique d’un montant d’1,5 million de dollars dans les villes de Laâyoune et Dakhla. Ce programme consacre leur reconnaissance de la marocanité du Sahara sur le terrain. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Akhbar.

Le 04/04/2024 à 21h48

Les États-Unis ont entamé des opérations pour concrétiser la reconnaissance de la marocanité du Sahara à travers le lancement d’un financement d’un montant de 1,5 million de dollars pour soutenir l’autonomisation économique des villes de Laâyoune et de Dakhla.

L’ambassade américaine à Rabat a annoncé sur son compte Facebook cette information en parlant de «bonne nouvelle pour les régions de Laâyoune et de Dakhla avec l’ouverture d’une ligne de financement à toutes les propositions qui visent à renforcer le développement économique inclusif», rapporte Al Akhbar du vendredi 5 avril. Le programme de soutien «Grants.gov» supervisé par le Département d’État américain via le Bureau de la coordination et de l’assistance auprès du bureau des affaires du Proche-Orient (NEA/AC) fournira un soutien financier pour les projets d’investissement envisagés dans les villes de Laâyoune et Dakhla.

Ce financement varie entre 200.000 et 500.000 dollars pour chaque projet, sachant que le budget global réservé à ce programme s’élève à 1,5 million de dollars. Le délai de dépôt de soumission des candidatures est fixé pour le 17 mai 2024. Le département d’État américain souligne que les candidats éligibles à ce financement sont les «organisations américaines ou étrangères à but non lucratif, des organisations à but lucratif, des établissements privés d’enseignement supérieur, des organisations internationales publiques, des petites entreprises ayant une expérience professionnelle et régionale dans les domaines de l’éducation et du développement des ressources humaines dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord».

Dans une note introductive, relaie Al Akhbar, le NEA/AC souligne que ce programme est le premier supervisé par les États-Unis dans les provinces du sud du Royaume. Il considère que la non-diversification de l’économie dans les villes de Laâyoune et Dakhla et la participation inégale de la population active sont deux défis économiques que doivent relever ces deux régions.

En effet, les deux villes, souligne la même source, s’appuient très largement sur l’agriculture, la pêche maritime, les énergies renouvelables, le tourisme et les minerais. Une dépendance qui crée un écart entre les ambitions des habitants et les interventions du gouvernement, quand la source principale des revenus provient uniquement des ressources naturelles plutôt que du capital humain.

La feuille technique du programme américain indique que la forte dépendance vis-à-vis de ces ressources limite le développement de ces secteurs et contribue à la baisse de la moyenne d’accès des femmes au marché du travail. C’est la raison pour laquelle ce programme vise à soutenir les activités économiques ciblant les catégories vulnérables, les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap, précise le Département d’État américain.

Par Hassan Benadad
Le 04/04/2024 à 21h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour developper la région du sahara il faut miser su les énergie vert notamment autorisé les firmes de minage des crypto ou lieu de qui partent ailleurs

Par des investissements, les Américains renforcent leur reconnaissance de la marocanité du Sahara : Ça nous change des discours creux et mensongers du gouvernement de kéké rose du Palais de l'Élysée, je parle bien de la SUPERPUISSANCE US et non d'un pays en faillite moralement et économiquement, qui est actuellement confronté à plusieurs défis économiques et budgétaires, avec notamment une dette publique qui ne dégonfle pas + un déficit repassant +130 milliards d’euros et notre gouvernement reçoit le ministre français Franck Riester, qui débarque avec des chefs d'entreprises françaises EN FAILLITE pour racler le maximum de contrats à coup de milliards d'€ sans aucune reconnaissance du Sahara marocain !? LA SUPERPUISSANCE l'a fait sans aucune contrepartie envers le Maroc ! Verstehe nicht !?

Le 2 ème francisse dès que tu oses dire la sainte vérité sur leur mama frança, ça leur donne des urticaires Pour ton inculture, les entreprises françaises en Afrique sont remplacées par les entreprises marocaines, idem pour les banques, les Télécom, les btp etc! Les entreprises françaises sont en FAILLITTES, il suffit de guigner sur le CAC 40, ça te fera un update, même en Europe les entreprises françaises sont mises de côté y compris en Asie et au M-O. Je t'invite à voir la vidéo d'Alain Juillet ex-patron des services de renseignement français ==>> le titre est : le Maroc a remplacé la France en AFRIQUE (Youtube ou les réseaux sociaux) et écoutez bien Monsieur Alain Juillet sans se péter un câble. Mais Walou chez les bras cassés et grandes gueules de l'Est, la kowa dariba dial fouhane 😂

Tu es bien mal informé. Si tu parles de faillite morale, je t'invite à mieux regarder le wokisme américain et les excès hallucinant depuis plusieurs années, ou alors espère tu que les déviances américaines arrivent rapidement au Maroc, bientôt l'inclusivité Made In Morocco ? Et pour la faillite économique, je t'invite à t'informer sur la dette américaine et les blocages annuels de son administration au moment de valider l'augmentation du fameux plafond de la dette risquant chaque année de mettre le pays en faillite !

0/800