Opération Marhaba: pourquoi il faut revoir le protocole sanitaire au Maroc

Des MRE accueillis à leur arrivée au Maroc par une membre de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, lors d'une précédente opération Marhaba. 

Des MRE accueillis à leur arrivée au Maroc par une membre de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, lors d'une précédente opération Marhaba.  . DR

L’opération Marhaba ne pourra pas avoir lieu cet été. Au-delà des questions techniques et de coopération avec les pays concernés, c’est le protocole sanitaire du Maroc qui s’érige comme principal écueil. Explications.

Le 26/06/2020 à 12h32

Imaginez un MRE installé en Allemagne qui, accompagné de sa petite famille, décide de venir passer quelques jours au Maroc. Une fois qu’il a foulé le sol national, lui et les siens doivent être placés en quarantaine pendant neuf jours. De retour en Allemagne, ils devront encore être confinés pour 14 jours. Au total, cela fait 23 jours. Plus de trois semaines de quarantaine avec les effets psychologiques que cela implique, surtout pour les enfants.

Cette petite histoire résume le dilemme auquel sont confrontés les MRE qui désirent visiter le royaume pendant cet été et, pour beaucoup et surtout, lors des jours de la fête de l’Aïd El-Kébir.

Selon nos sources, pour trouver une solution de déblocage, il faut absolument, et de manière urgente, revoir le protocole sanitaire du Maroc qui prévoit actuellement 9 jours de quarantaine à tout Marocain en provenance de l'étranger.

«Rien ne nous empêche de mettre en place un confinement allégé de 48 heures par exemple avec deux tests PCR», nous explique une source qui suit ce dossier.

Pour les autres aspects, il restera à accélérer les échanges avec les premiers pays concernés par l’opération de transit et surtout avec l’Espagne. 

S’il est vrai que la Commission conjointe Maroc-Espagne n’a pas pu se tenir, les responsables de Madrid n’ont pas cessé de répéter, ces derniers jours, que tout le sort de toute l’opération dépend des autorités marocaines.

Quant aux aspects d’organisation et de logistique, des préparatifs sont en cours pour parer à toute éventualité et le Maroc a démontré qu’il pouvait faire face à beaucoup d’imprévus grâce à une efficiente coordination entre tous les services concernés.

La balle est aujourd’hui entre les mains du Comité de veille scientifique qui doit reconsidérer et trouver des alternatives aux neuf jours de quarantaine qui sont dissuasifs pour les MRE souhaitant venir au mois de juillet et d’août au pays.

Par Mohammed Boudarham
Le 26/06/2020 à 12h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Au bureau nous avons intégré plusieurs modèles de prévision au T2, pour préserver notre activité et nos emplois. Notre plan d'urgence. Dont un scenario hypothèse avec un rebond de vague 2 entre le 15 et 20 juillet. ON ne sait jamais

Ce qu'il faut savoir C est que les travailleurs marocains en Europe ne reçoivent plus 1 mois de congé en un coup... Les choses ont changé.

Cher frères et soeurs il ne faut pas y aller déjà l'économie est catastrophique notre abstention va y contribuer comme ça ces politicien verreux vont savoir l'impact des mre sur l'économie de ce pays

Et si le mre arrive sans covid et il repart 1mois et demi après avec le covid on fait quoi sachant qu’il a été contaminé au Maroc

Tampis cette annee ca sera avec regret que je ne passerais pas les vacances au pays .je profiterais des plages espagnol et de leur chouros

Quelle est la différence entre celui qui part de Tanger à Marrakech et à qui on ne demande même pas un test et quelqu'un qui vient de l'étranger ? Aucune en termes de risques sanitaires . Alors il faut un même traitement pour tous , c'est à dire la liberté . A la limite un test négatif peut être exigé pour celui qui arrive de l'étranger .

OK. Et si recrudescence de la pandémie et, et dans la foulée, les pays européens ferment leurs frontières subitement... qu est qu'on fait, 1 500 000 personnes se trouvant bloqués au pays...

J'habites en belgique , et la difference ( a mon avis ) c'est le nombre de morts , ici 10,000 morts ! pour 11 millions d'habitants , ces incapables ici ils ont massacré leur population , car il n'y a que l'argent qui compte pour eux . Le Maroc a bien travaillé avec ce virus , il faut que ca continues , mais aller la bas et rester en 40aine , non merci .

L'Europe n'impose pas de quarantaine . Donc le Maroc ne recevra pas de touristes , ni d'hommes d'affaires ni de délégations officielles ni de MRE . Les vols seront vides et donc pas de vols . Ce sera la ruine . Il faut faire comme tout le monde et exiger un test avant embarquement et c'est tout .

0/800