Marocains résidant à l'étranger. Nasser Bourita: "Pas d'opération Marhaba cet été"

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. 

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.  . DR

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé ce lundi 22 juin au Parlement qu'il n'y aura pas d'opération Marhaba cet été.

Le 23/06/2020 à 07h15

Pas d'opération Marhaba cette année. C'est ce qu'a annoncé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger (MRE) lundi 22 juin lors d'une séance plénière au Parlement. Cette opération destinée au retour en été des Marocains résidents à l'étranger, coordonnée avec la Fondation Mohammed VI pour la solidarité, est conditionnée par l'ouverture des frontières internationales avec le Maroc.

"L'opération Marhaba aura lieu différemment et non pas de la manière dont on l'organise d'habitude chaque année", a toutefois nuancé Nasser Bourita. 

Le ministre des Affaires étrangères a expliqué que l'opération Marhaba se prépare en avril et nécessite une coordination avec plusieurs pays. Il ne s’agit pas d’un simple passage, mais d’une animation avec des activités culturelles et de divertissement. Il est évident et naturel que l’opération Marhaba, telle que nous la connaissons avec sa préparation et sa programmation, n’ait pas lieu" cet été.

L'opération de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger à cause de la pandémie du coronavirus et qui a démarré il y a quelques semaines va-t-elle finalement remplacer l'opération Marhaba? Nasser Bourita répond par la négative et souligne une fois de plus que le rapatriement concerne uniquement les Marocains qui se sont rendus à l'étranger avec un visa de court séjour et qui, par la force des choses, se sont retrouvés bloqués. 

Par Qods Chabaa
Le 23/06/2020 à 07h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Eh bien on ne viendra pas et on économisera les 5000€ qu'on dépense généralement lors de notre séjour

Attention aux titres trompeurs. Beaucoup avalent une information en lisant que le titre et pas le contenu de l'article. Pas d'operation Marhaba ne veut pas dire pas de traversée !! A condition que les frontieres s'ouvrent la traversé sera libre pour quiconque. C'est juste qu'il n y aurait pas ou peu d'assistance de la fondation mohamed vI.

Bonjour Quand pourrons nous prendre un ferry a tarifa pour rentrer chez nous au Maroc après un long confinement de 3 mois. Nous avons un billet retour frs....

0/800