Omar Hilale: les explosions d’Es-Semara sont une «attaque terroriste» et un «acte de guerre» qui ne resteront pas impunis

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’organisation des Nations unies.

Le 31/10/2023 à 10h10

VidéoLors d’une conférence de presse donnée lundi 30 octobre au siège de l’ONU à New York, à l’issue de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2703 sur le Sahara, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc au sein de l’organisation onusienne a qualifié d’acte terroriste les tirs de projectiles sur des habitations à Es-Semara, au Sahara marocain, dans la nuit du samedi à dimanche 29 octobre 2023. Un «acte de guerre» qui «ne restera pas impuni».

L’enquête menée par la police judiciaire compétente et les expertises techniques et balistiques n’ont pas encore livré leurs conclusions, mais la piste terroriste et la signature du Polisario se précisent quant aux tirs de roquettes qui ont ciblé, dans la nuit de samedi à dimanche 29 octobre, les populations civiles à Es-Semara, faisant un mort et trois blessés (dont un dans un état grave). Ambassadeur représentant du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale en est convaincu. Pour lui, ce qui s’est passé est une «attaque terroriste» et un «acte de guerre» qui ne restera pas impuni.

Tout en attendant les résultats et les conclusions de l’enquête menée par la police judiciaire de Laâyoune et Es-Semara, «nous savons que le droit international, le droit humanitaire international, les résolutions du Conseil de sécurité qualifient toute attaque et tout ciblage de civils comme acte terroriste et comme acte de guerre», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse donnée le lundi 30 octobre au siège de l’ONU à New York, à l’issue de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2703 sur le Sahara.

«Cela suppose des conséquences et des responsabilités. Pour le moment, tout ce que nous pouvons dire, c’est que ces attaques, avec cette victime innocente, dont la mort a attristé tout le Maroc, ne resteront pas impunies. Leurs auteurs devront assumer leurs responsabilités juridiques, mais également politiques. Je ne parle pas seulement de ceux qui ont perpétré ces attaques, mais également de ceux qui sont derrière eux. Ceux qui les abritent, leur fournissent des missiles, des Katioucha ou des mortiers», a affirmé le diplomate marocain.

La vérité finira par éclater. De telles déflagrations laissent des traces et, parfois, des indices techniques trahissant leur origine, ce qui va permettre au Maroc d’assurer leur traçabilité, a ajouté Omar Hilale. Et à ce moment-là, le Maroc prendra les décisions qui s’imposeront, promet-il.

En attendant, il existe un faisceau d’indices probants qui versent dans la même direction, selon lui. Le premier indice est le communiqué officiel 901 qui a été publié par le groupe séparatiste armé, le Polisario, dans lequel il revendique des opérations armées ayant ciblé trois régions: Mehbès, Es-Semara et Farsia. «Ce communiqué parle donc explicitement des projectiles lancés vers Es-Semara dans la nuit du samedi à dimanche», a souligné l’ambassadeur.

Le deuxième indice est que lorsque les radios, les télévisions et les agences de presse du monde ont commencé à évoquer ces explosions, le Polisario n’a à aucun moment démenti son implication. «En l’absence de démenti de sa part, tout le responsabilise», tranche Omar Hilale. Le silence du Polisario confirme que c’est bien cette organisation qui est derrière ces explosions.

Pour rappel, quatre déflagrations sont survenues dans la nuit de samedi à dimanche 29 octobre dans la ville d’Es-Semara, causant la mort d’une personne et faisant trois blessés, admis à l’hôpital de Laâyoune pour recevoir les soins nécessaires. Les tirs de projectiles ont visé des quartiers dans la ville d’Es-Semara et des cibles civiles. Dans un communiqué publié dimanche 29 octobre, le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Laâyoune a précisé travailler à établir les effets juridiques qui s’imposent à la lumière des résultats de l’enquête. L’enquête qui suit son cours aura des suites.

Par Tarik Qattab
Le 31/10/2023 à 10h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

tiens, tiens, nombreux sont persuadés que ce polisario avait signé un cessez le feu ce 06 septembre 1991, que lui arrive t-il ? c'est son parrain qui le traite de fénéant, alors tente, ou c'est ce parrain qui lui a fait cette petite commande sur Es Smara ?

Je pense qu'il est urgent de réitérer l'opération El Guerguarat

À quoi servent nos F16? Nos drones armés Heron, Hermes, Bayraktar TB2, Wing loong 2? Nos énormes stocks de bombes Mk84 , Mk 82 , gbu 39 et toute la panoplie de bombes à guidage laser et GPS ? Nos JDAM ? Nos PAVEWAY ? Nos missiles anti chars TOW 2A, SPIKE....? Nos drones suicides ? Et toute l'armada de missiles à longues portes AR 2, PHL-03 ? Le Maroc a maintenant le droit mais aussi le devoir d'écraser ces insectes et envoyer un message clair, le terrorisme sera anéanti !!! D'ailleurs selon le droit international, le Maroc a le droit de riposter alors pourquoi attendre une enquête ? Le Maroc a des armes de dernières générations, bon sang , agissez simplement en envoyant nos drones armés !!!!! Il faut frapper très très fort pour les dissuader de recommencer

Si on arrêté de se la raconter à l envers .polisario pas polisario. Onu pas onu Hamas naytanhou...palestine .l occident L otan ayant. Fait tilt contre la russie. Massacres des palestiniens. Pour l exemple pour l energie du moyen Orient Le message pour les petromonarchies.en cas d insoumissions. Pour nos voisins. Freres. On vous tendus La main . Somme nous près etes vous près pour Le coup de poing. Qui n est dans l interet. De personnes.. .الله و اكبر

Si Israel a l'impunité pour commettre son génocide avec la bénédiction de l'ouest, alors aucun pays n'a de leçon à donner au Maroc, il faut bombarder le polisario sans relâche 24h/24h 7j/7j et ouvrir les portes de l'enfer sur ces terroristes peu importe les conséquences, trop c'est trop !!! On doit rien dire pour l'Irak, on doit rien dire pour la Syrie, on doit rien dire pour la Palestine, et même chez nous on doit rien dire ??? WTF !

et voila le Polizario reconnait cette attaque , et l'Algérie fait semblant qu'elle n'est pas d'accord z3ma ahh Za3ma les caporaux ils ne sont pas au courant et ils ne sont pas d'accord et pourtant les tires proviennent de la zone frontalière

Vous rigolez !? Le Maroc a encore besoin d'un dessin pour savoir qui a tiré ou quoi ? A part le polisario qui d'autres peut attaquer le Maroc en général et de cette région en particulier ? les martiens ? c'est bien-sûr l'Ânegerie qui est derrière ce crime de guerre par son bras armée interposé, les mercenaires terroristes coupeurs de routes, les chiens polisariens, Pourquoi Israël n'a pas ouvert d'enquête quand elle a été attaqué par le Hamas ? et n'a pas attendu l'ONU pour se défendre ? au contraire elle a eu le soutien et la sympathie du mode entier même quand elle bombardait à ce jour depuis des semaines des civils innocents ? donc le Maroc doit faire pareil et nettoyer toute la zone, nous sommes tous prêts à aller faire le job. AllAH, El Watan, Al Malik

Concernant l'algérie et son comportement ambiguë Monsieur Hillal est d'un optimisme a faire accoucher, et la statue de la liberté d'une belle madone, et la tour Eiffel d'un cyclope métallique. Hélas le régime algérien ne changera rien que cee soit dans ses comportements frontaux contre le Maroc, car être contre ce Maroc est son image de marque empreinte gravée par les anciens du FLN et relayés par leurs descendants. Bref l'algérie veut un Maroc soumis et qui dit amen comme au temps des pays non alignés vantés par le dictateur algérien disparu en 79; pire qui s'imaginera que ce régime ira jeter a la poubelle des oubliettes, et le polisario qui lui coute la peau des fesse (celle du peuple algérien) et effacera d'un trait ces "réfugiés" bigarrés

Et nos FAR Elles n'ont rien vu ? ni rien remarqué ce qui se prépare? des armes au pieds de notre frontière!!! , sans personne ne se rend compte ? Comme le Hamas avec Israel , le Malheur c'est que les civiles qui payent le prix fort , les innocents ils subissent la barbaries de ces sauvages sans un brin d'humanité !

Vous rigolez !? Le Maroc a encore besoin un dessin pour savoir qui a tiré ou quoi ? a part le polisario qui d'autres peut attaquer le Maroc en général et de cette région en particulier ? les martiens ? c'est bien sûr l'ânegerie par son bras armée interposé, les mercenaires terroristes coupeurs de routes, les chiens polisariens, Pourquoi Israël n'a pas ouvert d'enquête quand elle a été attaqué par le Hamas ? et n'a pas attendu l'ONU pour se défendre ? au contraire elle a eu le soutien et la sympathie du mode entier même quand elle bombardait à ce jour depuis des semaines des civils innocent ? donc le Maroc doit faire pareil et nettoyer toute la zone, nous sommes tous prêts a aller faire le job

Le bruit des bottes se fait entendre, et tant mieux! Puisque les rats du désert ont osé franchir la ligne rouge en ciblant des civils, la question de la légitime défense ne se pose plus. C’est l’occasion tant attendue d’anéantir le ramassis de mercenaires. Et si leurs sponsors du régime des caporaux tentent le moindrement de les aider, de quelque façon que ce soit, eux-mêmes deviendront des cibles légitimes. A présent, les marocains, tous les marocains, quelles que soient leur origine ethnique, religieuse ou sociale, sont appelés à la mobilisation générale. C’est dans des situations comme celle-ci qu’ils peuvent prouver leur loyauté infaillible à cette terre qui est la leur: le Maroc. Quant aux traîtres, ils vont devoir plier bagage et quitter le pays pour ne plus y mettre les pieds!

En si peu de lignes tu fais une synhése plus que clair et c'est ce que je pense : Il faudra les traiter tels des RATS en plus de leurs donneurs d'ordre les pleutres KABRANATES qui n'ont jamais tiré une balle de leur misérable vie... qui ne leur reste que des SLOGANS creux à ces trouillards...

Bravo monsieur Hilale, toujours à la hauteur. Vous maîtrisez tellement bien le dossier de notre Sahara, que vous clouez le bec à tous nos ennemis. Vous travaillez avec amour et acharnement. Vous êtes un bon serviteur de la nation. Je vous tire mon chapeau.

0/800