La traditionnelle cérémonie d’allumage des bougies du chandelier Hanukkiah, ou Menora, un chandelier à neuf branches, que les Juifs consacrent à la célébration de Hanoucca, l'une des plus importantes fêtes du judaïsme, aura cette année une symbolique particulière.
«Gilad Erdan, ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, sera accompagné de son homologue marocain Omar Hilale pour allumer les huit bougies du Hanukkiah», annonce The Jerusalem Post, une branche, la neuvième, la Shamash, étant particulière selon le rite du judaïsme.
Lire aussi : Vidéo-Docu360. La communauté juive de Casablanca en liesse, suite à la restauration des relations Maroc-Israël
L’allumage des bougies sera organisé par la Mission permanente d’Israël auprès de l’Organisation des Nations Unies et mettra en vedette d’autres ambassadeurs.
Il s'agit notamment des représentants permanents auprès des Nations Unies des Emirats arabes unis et de Bahreïn, pionniers dans les récents établissements de relations diplomatiques avec Israël.