Nasser Bourita: le Maroc améliore les services en faveur des MRE, réouverture prochaine des consulats à Tripoli et Benghazi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à la Chambre des représentants, le 29 mai 2023.

Le 30/05/2023 à 08h33

VidéoLe ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nasser Bourita, a mis en exergue, lundi 29 mai devant le Parlement, les efforts que déploie le Royaume pour assurer une qualité des services consulaires en faveur des Marocains résidant à l’étranger.

Nasser Bourita a annoncé lundi la réouverture prochaine des consulats du Maroc à Tripoli et Benghazi, en Libye. «Nous avons augmenté le nombre des représentations consulaires du Royaume à l’étranger de 40 à 57, instauré des consulats mobiles et développé le numérique pour rapprocher les consulats de nos compatriotes», a-t-il déclaré lors de la séance des questions orales relevant de la Chambre des représentants.

Trois points guident la marche de fonctionnement des consulats, à savoir «un bon accueil des MRE, la rapidité des services et la transparence», a souligné le ministre des Affaires étrangères, avant d’énumérer les différentes prestations digitales mises en place par les consulats: prises de rendez-vous numériques, centres d’appel en sept langues, paiement des timbres par voie numérique et plateforme dédiée aux inscriptions sur les registres consulaires.

Le ministre des Affaires étrangères a été par ailleurs interrogé par les députés sur l’Opération Marhaba 2023. Il a répondu que les préparatifs sont en cours afin d’en assurer le succès, rappelant que le nombre des MRE ayant visité le Maroc en 2022 s’est élevé à 3 millions, ce qui montre que «la relation avec le Maroc est très forte».

Au sujet des tracasseries que subissent les MRE lors de leur voyage, le ministre a déclaré que «s’il existe des difficultés, il faut les résoudre, car les orientations ont pour objectif d’améliorer les conditions de voyage (aérien, terrestre et maritime, ndlr) des Marocains résidant à l’étranger».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 30/05/2023 à 08h33