Mohammed VI derrière une initiative de reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes

DR (MAP)

Le roi Mohammed VI aurait dépêché un émissaire marocain de confession juive, Sam Ben-Shitrit, chez Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu pour inviter les deux parties à reprendre les négociations. Les parties au conflit auraient réservé un accueil positif à l’initiative royale.

Le 16/02/2016 à 13h53

La nouvelle fait des vagues dans les médias israéliens et dans les colonnes des grandes publications internationales. Et c’est la télévision israélienne Channel II qui a eu la primeur de cette information: «Le Maroc derrière la reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens». 

«Le roi du Maroc est en train de monter une initiative pour réanimer le processus de négociations israélo-palestiniennes moribond», annonce Channel Two, relayée par i24 News.

Selon la même source, le roi Mohammed VI aurait dernièrement dépêché le président de la Fédération internationale de la communauté juive marocaine, Sam Ben-Shitrit, chez le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans le cadre d’une offre de médiation pour la reprise du processus de négociations entre Palestiniens et israéliens.

«L’homme à qui cette tâche a été confiée jouit d’un grand respect et d’une réputation de négociateur vétéran auprès des deux parties», fait valoir Channel Two.

Au-delà de la bonne réputation de l’émissaire royal, l’initiative du souverain aurait été favorablement accueillie par le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

«Le premier pas franchi par ben-Shitrit a été d’arranger une rencontre entre les officiels israéliens et nombre de ministres de l’Autorité palestinienne», dévoile Channel Two, précisant que cette rencontre se tiendrait ce vendredi même. Et d’ajouter qu’une rencontre au sommet entre Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu se tiendrait «dans un futur proche».

Pour rappel, la dernière fois où les officiels israéliens et palestiniens se seront réunis remonte à avril 2014. Depuis, la situation s’est détériorée.

Par Ziad Alami
Le 16/02/2016 à 13h53