Mission à Genève du ministre de la Justice sur les droits de l’Homme

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice du Royaume du Maroc.

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, effectue à partir du lundi 23 septembre 2024 une mission à Genève où il prendra part à un autre round de la 57ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Le 22/09/2024 à 19h12

Il convient de rappeler que le Maroc, sous la présidence de son ambassadeur à Genève, Omar Zniber, dirige le Conseil des droits de l’Homme lors de sa 57ème session, qui se tient du 9 septembre au 9 octobre 2024.

Le ministre Abdellatif Ouahbi prononcera, mardi et jeudi prochains, une allocution sur les avancées positives des droits de l’Homme dans notre pays, sous la direction éclairée du roi Mohammed 6, selon une source proche de la délégation marocaine.

Il convient également de souligner qu’à l’occasion de la 57ème session du Conseil de l’ONU, plusieurs ONG marocaines et internationales ont dénoncé à Genève la situation déplorable des Sahraouis marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, situés dans le sud-ouest de l’Algérie, sous la surveillance des militaires algériens. Ces organisations ont une nouvelle fois appelé ce régime, accusé de détourner l’aide internationale, à mettre fin à cette situation inacceptable. Elles ont également souligné le refus systématique des autorités militaires algériennes de procéder, comme l’exige l’ONU, au recensement des personnes séquestrées dans ces camps.

Lors de son séjour à Genève, il est prévu que le ministre Abdellatif Ouahbi tienne des entretiens bilatéraux avec plusieurs dirigeants étrangers. Il est à noter que cette 57ème session du Conseil est appelée à examiner plus de 80 rapports provenant du secrétariat des Nations unies, du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, ainsi que d’autres organes d’enquête.

Ces rapports couvrent divers thèmes et concernent la situation des droits de l’Homme dans près de cinquante pays. En tout, le Conseil organisera vingt débats interactifs avec les titulaires de mandats des procédures spéciales.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/09/2024 à 19h12