Ministère de l’Intérieur: des agents d’autorité dans l’attente d’un mouvement de redéploiement

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, à une séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le 6 décembre 2022.. khalil Essalak / Le360

Revue de presseAu cours de cet été, des agents d’autorité s’attendent à un mouvement de redéploiement. Celui-ci devrait avoir lieu sur la base de nouveaux critères d’évaluation des performances instaurés par le ministère de l’Intérieur. Une revue de presse d’Assabah.

Le 11/07/2023 à 19h26

Le ministère de l’Intérieur s’apprête à lancer un nouveau mouvement de redéploiement des agents autorités, et celui-ci est particulièrement attendu par les concernés.

Beaucoup s’attendent à ce qu’il intervienne au courant de cet été, avant la période des vacances annuelles, relaie Assabah, ce mercredi 12 juillet.

Le quotidien précise que ce mouvement devrait principalement concerner les personnes qui n’en ont pas bénéficié depuis 2019.

L’annonce de cette opération intervient également dans un contexte marqué par un satisfecit général des agents d’autorité, qui ont reçu des assurances de la part des commissions centrales du ministère quant à l’application dès cette année de nouvelles mesures pour encadrer la mobilité des fonctionnaires et cadres de ce département, en tenant compte des responsabilités qu’ils occupent dans les différentes régions du Royaume.

D’après le quotidien, il y aurait au moins une dizaine de secrétaires généraux, de Pachas, de Caïds et de responsables des affaires internes qui attendent ce mouvement de redéploiement.

Il est également espéré qu’il soit accompagné de nouvelles promotions de responsables dans ce ministère, surtout que beaucoup semblent réunir les conditions nécessaires afin de bénéficier d’une évolution de leur grade ou de leurs responsabilités.

Les sources d’Assabah ajoutent que la direction centrale du ministère de l’Intérieur suit de près le travail des agents d’autorité dans les différentes provinces et régions du pays.

Elle devrait tenir compte des efforts déployés par les uns et les autres pour accorder les nouvelles promotions.

Des rapports sont régulièrement élaborés par les Pachas, les présidents de circonscription et les Caïds, et ils devraient permettre aux services centraux du ministère de mieux évaluer les performances de chacun.

Cette évaluation entre dans le cadre du nouveau dispositif sur lequel s’appuie le ministère pour décider des promotions et de la gestion globale des effectifs.

Dans le même registre, la publication explique que l’Intérieur a lancé une initiative unique en son genre dans l’administration publique, en mettant en place ce dispositif intégré pour évaluer les performances des agents d’autorité, lequel s’appuie entre autres sur des démarches claires assurant une évaluation globale et concrète du travail effectué par les concernés.

Le but: s’assurer que le citoyen se trouve au centre des missions remplies par les agents d’autorité, et en faire un critère central de l’évaluation des performances.

Par ailleurs, des commissions spécialisées ont été préalablement dépêchées par le ministère sur les lieux de travail des agents d’autorité.

Ses membres ont effectué des entretiens directs avec les représentants des parties prenantes qui sont en lien avec ces agents. Les résultats de ces déplacements devraient donc également être pris en compte dans le mouvement de redéploiement prévu cet été.

Par Fayza Senhaji
Le 11/07/2023 à 19h26