Le consensus construit autour du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, dont le texte final a été endossé, vendredi dernier à New York, par l’Assemblée générale de l’ONU, constitue «une journée historique pour les Nations unies, le monde et le multilatéralisme», s’est réjoui Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, dans une interview accordée à l’American Television Network (ATN).
«Nous avons démontré au monde entier que les Nations unies sont capables de se mettre d’accord sur un sujet qui a toujours fait l’objet de profondes divergences et donné la preuve qu’avec la volonté politique et l’ouverture d’esprit, le multilatéralisme peut résoudre les problèmes les plus délicats», s’est félicité l’ambassadeur Hilale, en faisant observer qu’il convient désormais de «se tourner vers l’avenir pour consolider cet acquis».
Omar Hilale a tenu à préciser que le texte du Pacte mondial est, en effet, le premier document des Nations unies traitant de la question de la migration dans tous ses aspects.
Lire aussi : Le Maroc se félicite du consensus construit autour du Pacte mondial sur la migration
«De ce point de vue là, il restera gravé, non seulement dans les annales de l’ONU, mais également et surtout, dans les mémoires des 244 millions de migrants partout dans le monde», a-t-il dit, en saluant les Nations unies qui ont fait preuve de «courage, de flexibilité et de réalisme, dans le traitement de ce dossier».
Hilale a également plaidé pour que les Etats, ainsi que les autres acteurs, accordent leurs violons et prennent les mesures nécessaires pour que la mise en œuvre du Pacte commence juste après son adoption à Marrakech en décembre prochain. Et d’insister que la conférence de Marrakech «n’a jamais été une fin en soi. Bien au contraire, elle sera le début d’un processus de coopération, de partenariat, et d’assistance technique, entre autres, qui permettra à la migration de devenir plus sûre, plus ordonnée et plus régulière».
«Marrakech sera le couronnement de ce que le Maroc avait pu faire sur les plans local, régional, sous-régional et international», a-t-il indiqué, en assurant que «nous resterons actifs après le conclave de Marrakech».
Lire aussi : Pacte mondial sur la migration: l'ONU salue l’engagement du Maroc
Rappelant la désignation du roi Mohammed VI en tant que leader de l’Union africaine sur la question de la migration, Omar Hilale a souligné que le souverain est «la voix de l’Afrique».
L’ambassadeur Hilale a, dans ce cadre, passé en revue les mesures courageuses prises par le Maroc pour légaliser le statut de milliers de migrants subsahariens illégaux.
Omar Hilale a tenu à rappeler qu’aucun pays ne peut faire face seul à la migration, d’où, a-t-il souligné, la nécessité d’une «approche globale pour optimiser les avantages de la migration, car toute approche unilatérale ou bilatérale sera contre-productive».