Migration. Omar Hilale à l’American Television Network: «Mohammed VI est la voix de l’Afrique»

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU.

Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU. . dr

L’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, a accordé une interview à la chaîne American Television Network du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. En voici les grandes lignes.

Le 15/07/2018 à 15h51

Le consensus construit autour du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, dont le texte final a été endossé, vendredi dernier à New York, par l’Assemblée générale de l’ONU, constitue «une journée historique pour les Nations unies, le monde et le multilatéralisme», s’est réjoui Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, dans une interview accordée à l’American Television Network (ATN).

«Nous avons démontré au monde entier que les Nations unies sont capables de se mettre d’accord sur un sujet qui a toujours fait l’objet de profondes divergences et donné la preuve qu’avec la volonté politique et l’ouverture d’esprit, le multilatéralisme peut résoudre les problèmes les plus délicats», s’est félicité l’ambassadeur Hilale, en faisant observer qu’il convient désormais de «se tourner vers l’avenir pour consolider cet acquis».

Omar Hilale a tenu à préciser que le texte du Pacte mondial est, en effet, le premier document des Nations unies traitant de la question de la migration dans tous ses aspects. 

«De ce point de vue là, il restera gravé, non seulement dans les annales de l’ONU, mais également et surtout, dans les mémoires des 244 millions de migrants partout dans le monde», a-t-il dit, en saluant les Nations unies qui ont fait preuve de «courage, de flexibilité et de réalisme, dans le traitement de ce dossier».

Hilale a également plaidé pour que les Etats, ainsi que les autres acteurs, accordent leurs violons et prennent les mesures nécessaires pour que la mise en œuvre du Pacte commence juste après son adoption à Marrakech en décembre prochain. Et d’insister que la conférence de Marrakech «n’a jamais été une fin en soi. Bien au contraire, elle sera le début d’un processus de coopération, de partenariat, et d’assistance technique, entre autres, qui permettra à la migration de devenir plus sûre, plus ordonnée et plus régulière».

«Marrakech sera le couronnement de ce que le Maroc avait pu faire sur les plans local, régional, sous-régional et international», a-t-il indiqué, en assurant que «nous resterons actifs après le conclave de Marrakech». 

Rappelant la désignation du roi Mohammed VI en tant que leader de l’Union africaine sur la question de la migration, Omar Hilale a souligné que le souverain est «la voix de l’Afrique».

L’ambassadeur Hilale a, dans ce cadre, passé en revue les mesures courageuses prises par le Maroc pour légaliser le statut de milliers de migrants subsahariens illégaux.

Omar Hilale a tenu à rappeler qu’aucun pays ne peut faire face seul à la migration, d’où, a-t-il souligné, la nécessité d’une «approche globale pour optimiser les avantages de la migration, car toute approche unilatérale ou bilatérale sera contre-productive».

Le 15/07/2018 à 15h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tebounne va

Ça va donner une diaarhée acqueuse aux toutous de service de l'Est et à la dictature criminelle militaire algérienne, nous le Royaume CHÉRIFIEN régularise les subsahariens et les criminels de l'Est les jettent par milliers dans le désert après les avoir dépouillé de leurs maigres biens "" voir vidéos sur le Net"" ça ose prétendre défendre la cause des veuves et des orphelins en Afrique ?! Criminels un jour ""bouchers de l'Est"" criminels pour toujours... j'espère que les pays africains oseront dénoncer cette dictature criminelle militaire algérienne de leurs actes envers ces pauvres subsahariens.

Le Maroc et son roi MOHAMMED VI à n'en point douter sont le modèle à suivre en matière de migration (immigration et émigration) un exemple dans tous les axes de coopération (nord-sud;suf-sud;Et bilaterale; un respect des droits de l'homme à juste titre et une intégration régionale digne de ce nom. Un commentaire ne suffirait pas pour définir cette vision élitiste dans un monde en proie à l'égoïsme et au matérialisme. VIVE le roi MOHAMMED VI et VIVE le maroc8

0/800