Ligue Arabe: l'Algérie s'enlise dans ses mauvais paris

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. . DR

Revue de presseKiosque360. Le Sommet de la Ligue Arabe n’aura finalement pas lieu en mars à Alger. Il a été reporté à une date ultérieure. Un désaveu pour la diplomatie algérienne. Le pays est ainsi de plus en plus isolé dans la région. Explications dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 23/01/2022 à 18h23

Nouveau revers pour la junte militaire au pouvoir à Alger. Le sommet de la Ligue Arabe auquel l’Algérie avait appelé n’aura pas lieu en mars prochain comme programmé. Il a été reporté à une date ultérieure ce qui, d’après le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui rapporte l’information dans son édition du lundi 24 janvier, confirme encore une fois l’isolement de l’Algérie dans sa région. Le régime algérien a bien essayé de maintenir ce rendez-vous crucial pour lui et tenté de décrocher la promesse d’une forte participation au haut niveau des membres de la Ligue, sans résultat.

Il faut dire que, souligne le quotidien, depuis le début, le régime militaire en place à Alger a essayé d’imposer son propre agenda à cette réunion. Mais l’Organisation de la Ligue Arabe en a décidé autrement. L’Algérie a, en effet, tenté d’imposer ses conditions et certains dossiers à l’ordre du jour de cette réunion. Elle voulait, entre autres, exclure le Maroc et imposer la participation de la Syrie à cette réunion et donc le retour de ce pays à l’Organisation, affirme le quotidien en citant des sources bien informées. 

Selon Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue Arabe cité par le quotidien, aucune autre date n’a été fixée, à ce jour, pour le Sommet. De retour d’une visite à Alger, il affirme qu'il n'aura pas lieu avant le mois de Ramadan qui débute, en principe, en avril. Le Sommet ne devrait donc pas se tenir avant fin mai, ou même en juin. De toutes les manières, souligne ce responsable, la date du Sommet doit faire l’objet d’une concertation entre les pays membres, afin de garantir la participation du plus grand nombre de chefs d’Etat arabes.

Selon le quotidien, c’est le président algérien, Abdelmajid Tebboune, qui avait lui-même annoncé que le Sommet de la Ligue Arabe se tiendrait en mars à Alger. Peu après cette annonce, et à trois mois de la date avancée, rappelle le quotidien, la Ligue des Etats arabes a adressé une note à tous les organes et organisations qui lui sont affidés, recommandant l'adoption d'une carte unifiée de tous les événements qu'ils organisent, en joignant une carte des pays arabes comprenant la carte complète du Maroc. La Ligue Arabe a exigé le respect total de cette note.

Interrogé par le quotidien sur la question, Mohamed Zineddine, professeur à l’Université Hassan II, estime que l’Algérie est désormais isolée dans son environnement régional en raison de ses décisions à la fois insensées et irresponsables. Ce pays a exprimé, à la veille du Sommet arabe, des positions hostiles envers le Maroc, ce à quoi les pays du Golfe ont répondu par un soutien ferme à la marocanité du Sahara. D'autant, souligne le professeur universitaire, que l’Algérie tente d’imposer ses propres problèmes et son agenda politique au Sommet de la Ligue Arabe alors que cette réunion est, en principe, consacrée à l’examen des défis et problèmes qui concernent toute la région. 

Il est clair, conclut cet universitaire, que les positions changeantes et lunatiques de l’Algérie ne servent pas l’intérêt de la communauté des Etats arabes, surtout en ces circonstances particulières qui touchent toute la région. Le fait est que le report de ce Sommet, sur lequel compte le régime algérien pour faire passer ses positions, aura rendu vains les déplacements effectués par son ministre des Affaires étrangères dans les différents pays du Golfe. Les pays arabes auront finalement compris les motifs qui poussent l’Algérie à vouloir absolument accueillir ce Sommet et ont réagi en conséquence.

Par Amyne Asmlal
Le 23/01/2022 à 18h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce régime d'idiots algériens est d'une stupidité sans nom, et à force d'insister dans la connerie plus personne ne les prend au sérieux à part l'ignorer.

Ce régime algérien

qu'espérer les caporaux ils ont insultés la famille régnante d'Arabie Saoudite les traitants d'assassins excluant le Maroc et la ils refont l'ordre du jour invitant la syrie très très mauvaises idées la Syrie est proche de l'Iran ennemie jurée des émirats et de l'Arabie Saoudite de plus le royaume du Maroc est soutenu par les monarchies et l'Égypte pour son implication dans la coalition dans la guerre au Yémen la déclaration des pays du golfe est clair soutien a l'ONU de l'intégrité du Maroc et de sa province Saharienne ..de plus la milice algérienne est soutenue par le Hezbollah allié de l'Iran...tout faux ces ânes geriens

Vive la République de kabylie libre et indépendante

C'est plutôt le président illégitime Ânegerien et son chiot Rantanplan qui s’enlisent dans le mensonge et la mauvaise foi sans sourciller et toute honte bue. ces deux belliqueux prennent les pays arabes pour des truffes.

Ces gens n'ont rien dans la tête,ce pays fabriquer de toute pièce par les français pensent que les monarchies du golf vont les soutenir au détriment du Royaume du Maroc.

Les mauvaises décisions prises par des militaires de mauvaise foi.

L 'autre jour je discutais avec mon boucher qui est Algérien. Un ami de longue date. Et on a évoqué ce qui se passe entre nos 2 pays. Il me dit les larmes aux yeux : Vous vous avez un roi intelligent. Vous avez des équipes intelligentes. Nous on attend le jour ou on verra un leader intelligent qui fera table rase du passé, ouvrira les frontières et travaillera main dans la main avec nos frères marocains dans notre intérêt commun.

L Algérie veut le beurre et l argent du beurre! Non content d avoir bénéficier de l annexion de territoires immenses annexé par la France à l Algérie française- Tindouf, Bechar, le Touât, Gourara, Ain - Salah- l Algérie veut créer un état croupion et fontoche , sans racines historique, pour couper le Maroc de ses racines Africaines et pour offrir à l Algérie sur un plateau d or le libre accès à l Océan Atlantique. L Algérie doit d abord nous restituer les territoires spoliés par l Algérie française, quand à vouloir nous couper de nos racines Africaines; ils peuvent attendre!

0/800