L’eurodéputé Nicolas Bay dénonce les manœuvres de «la gauche pro-algérienne» au Parlement européen

Nicolas Bay, eurodéputé et vice-président du groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR) au Parlement européen. EP

La réunion de la commission du commerce international, qui se tient à huis clos ce 28 janvier, au Parlement européen, en présence de membres du Polisario invités par la gauche, entraîne de nombreuses réactions de contestation parmi les eurodéputés. Dernière en date: celle de Nicolas Bay, vice-président du groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR).

Le 28/01/2025 à 17h46

Après Thierry Mariani et le groupe Patriotes pour l’Europe (PPE), c’est au tour de l’eurodéputé Nicolas Bay, vice-président du groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR), de dénoncer l’invitation lancée par l’extrême gauche au Polisario et de boycotter la réunion de la commission du commerce international au Parlement européen, à laquelle participent certains de ses miliciens.

Dans un communiqué publié sur son compte X, Nicolas Bay revient sur ce qu’il considère être «une provocation de l’extrême gauche» et qu’il qualifie de «scandaleuse (et) insultante pour le Maroc», tout en étant «contraire aux intérêts européens».

La gauche en campagne pour le régime d’Alger

Pour Nicolas Bay, cette invitation, lancée par Lynn Boylan, membre du groupe de la Gauche et rapporteur du Parlement européen sur le Maghreb pour la commission du Commerce international, s’inscrit en fait dans la continuité de la «campagne algérienne» menée par l’extrême gauche.

En effet, rappelle-t-il, cette audition consacrée à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), annulant l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc, intervient quelques jours après que les eurodéputés du groupe de la Gauche, dont les élus de La France Insoumise (LFI) Rima Hassan et Manon Aubry, «ont voté contre ou se sont abstenus la semaine dernière sur une résolution demandant la libération de l’écrivain Boualem Sansal».

Ainsi, pour le vice-président d’ECR, «cette audition sonne comme une nouvelle provocation», d’autant que le Polisario est «un mouvement armé terroriste qui prétend parler au nom des populations du Sahara occidental, mais ne représente que lui-même… et les intérêts algériens dans la région», rappelle-t-il.

La décision de Lynn Boylan d’inviter cette «entité illégitime», reçue au même titre que des acteurs internationaux officiels pour participer aux travaux du Parlement européen, «déshonore son groupe politique et discrédite notre travail», s’insurge l’eurodéputé, soulignant le fait que «la bonne relation entre l’UE et le Maroc est nécessaire pour la stabilité de la région et la prospérité de nos pays», chose également vraie «pour le Sahara occidental, partie intégrante du territoire marocain», poursuit-il.

En conclusion de son communiqué, Nicolas Bay annonce sa décision de boycotter cette réunion, au même titre que «de nombreux autres députés» qui feront de même, «pour montrer leur indignation face à cette manœuvre de l’extrême gauche en lien avec un gouvernement algérien qui fait tout pour saboter la relation entre l’UE et le Maroc, pays allié et ami». Et de conclure: «Pour le Sahara occidental, notre interlocuteur doit rester Rabat, pas les miliciens du Front Polisario au service d’Alger».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 28/01/2025 à 17h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il ne s'agit pas d'aimer la droite ou de ne pas l'aimer. C'est une question d'intérêt, ou ce que vous appelez "posture politique" des deux partenaires. Les alliances politiques ne sont pas éternelles; en fonction des situations et des contextes, elles se meuvent. La fidélité et la constance politiques ne sont en effet que les leurres des idéalistes politiques. La question vitale de tous les Marocains est le Sahara. Toutes les alliances qui font avancer vers la solution sont bonnes. C'est vraiment dommage pour les quelques Marocains que cela gêne.

A tous les français d origine marocaine Il faut voter pour son parti et. I pour la gauche ni pour LFI LFI et la gauche ´ est pas avec le Maroc ! Moi je. Vote plus pour eux

Ca sent les pétrodollars à plein nez , les gauchistes jouent au droits de l'hommiste juste pour se remplir les fouilles quitte à nuire aux millions de vrais Sahraouis unionistes qui vivent paisiblement chez eux au MAROC et au grand dam du peuple algérien condamné à la misère et l' exode en masse chez son ancien colon. Une enquête européenne partiale doit être déligentée à leur encontre, eux et leurs leur proches, voire vérification de leurs comptes bancaires en France et ailleurs ainsi que leur bien immobilier.

Les gauchistes donneurs des leçons la cause principale de la faillite totale de la vieille europe qui n'a plus le poids sur la scène internationale donc c'est un non évènement ?

Ça ne surprend personne que la gauche est soutenu par les terroristes kabran d'alger avec les petro-dollars.

Je pensais que la gauche été borne....erreur......elle est aveugle......on a le droit d etre de gauche....mais a ce point malhonnête 'cest affligeant. Vous publier rarement mon point de vue!vous suis je un marocain allergieque?

je constate que ce sont les députés de l'extrême droite française qui défendent le Maroc. Personnellement cela me contrarie fortement car c'est cette même extrême droite qui persécute les MRE. C'est elle qui stigmatise l'immigration et n'a que cela comme politique à proposer. Elle n'aime pas le Maroc, elle déteste l'Algérie puisqu'elle n'a jamais accepté l'indépendance du pays voisin.

Je ne comprends pas pourquoi tu me balances l'Algérie ! Je parle de l'extrême droite française, qui est raciste et ne fait pas le tri dans sa haine envers les maghrébins. Pour elles on est des "arabes" et point barre. Le régime des caporaux je l'exècre au plus haut point et je ne comprends pas l'argumentation mise en place pour me répondre. Mon sujet est le RN je répète. J'aurais préféré voir d'autres gens de l'échiquier politique français prendre position pour le Maroc en lieu et place de l'extrême droite. Je suis MRE, et je sais comment ces gens là se comportent. S'ils prennent position pour le Maroc ce n'est qu'une simple posture politique, en réalité ils ne nous aiment pas.

@mille fois l'extrême droite et Israël que ce gouvernement sanguinaire Ânegerien que l'Algérie Française et la géographie nous ont imposé.

Cela te contrarie? Vas-y au bout de tes pensées 😂. Les français de droite sont libres de dénoncer les délinquants étrangers chez eux en France, en particulier les résidus franco-turcs (ânegériens), qui pullulent les prisons françaises ! Extrait : Marion Maréchal: 42 % des Algériens n’ont aucune activité en France et ils représentent la première nationalité étrangère EN PRISON. Nous ne sommes pas la garderie de l’Algérie, est plus que temps de mettre fin au régime de faveur franco-algérien sur l’immigration. Et que dire de l’hymne national Algérien?! Qui est un chant anti France ! Si les algériens ont tellement la haine de la France, pourquoi ne rentrent-ils pas chez eux ? Pays riche en gaz, du pétrole et 3 ème puissance économie mondiale 😂selon le vieux éclopé du cerveau kedboune!

0/800