Les caporaux d’Alger se préparent pour la guerre

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en conclave avec des généraux de l'armée.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune en réunion avec des généraux de l'Armée nationale populaire (ANP).

Revue de presseL’Algérie ne réagit plus comme un État. Les généraux au pouvoir sont bien déterminés à passer à l’étape «escalade militaire». Quitte à embraser toute la région. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 10/11/2024 à 20h07

Le Royaume du Maroc a d’abord opté pour une politique de la main tendue. Puis vint le discours de la Marche Verte, le 6 novembre dernier, pour dévoiler la politique du régime militaire au pouvoir à Alger, un régime qui a toujours rejeté, et continue de le faire, tout appel à la raison, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 11 novembre.

L’intervention, quelques jours plus tard, du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en commission à la Chambre des représentants, vient mettre les points sur les «i», mettant le régime militaire devant ses responsabilités.

En effet, intervenant devant les membres de la commission des Affaires étrangères, le ministre a révélé ce que les généraux ont tenu à garder secret et, surtout, ce qu’ils sont en train de préparer.

Selon les ministres, les données disponibles et les signes envoyés depuis l’au-delà des frontières de l’Est laissent entendre que le régime algérien cherche «une escalade militaire», souligne le quotidien.

D’après le ministre, le Royaume dispose de «données concrètes» sur les intentions de l’Algérie d’enclencher une confrontation armée.

Les déclarations du chef de la diplomatie marocaine se recoupent avec des signes de perturbation et de confusion de plus en plus perceptibles au niveau du régime algérien, qui atteint un état maladif.

L’Algérie ne sait plus agir en tant qu’État, affirme le quotidien.

Le régime est devenu comme une personne qui a perdu la raison, et qui réagit en dehors de toute logique.

Le régime algérien a par exemple pris pour prétexte un événement interne pour se lancer dans une démonstration de force, ce qui fait dire au ministre que «certaines parties veulent embraser toute la région».

D’après le ministre, poursuit le quotidien, les actions d’Alger «trahissent un désir de confrontation et de rupture», visant spécifiquement le Royaume du Maroc.

Cela, au moment où, actuellement, la planète est ravagée par pas moins de 39 conflits armés, et qu’au moins 300 mouvements armés s’activent un peu partout dans le monde, ce qui a occasionné une facture de plus de 17 trillions (milliards de milliards) de dollars.

Par ailleurs, indique le quotidien citant certains médias, l’Algérie aurait récemment entrepris de mobiliser ses forces armées et renforcé sa présence militaire dans la région de Tindouf, non loin des frontières marocaines.

Al Ahdath Al Maghribia cite plus particulièrement un média en ligne italien qui avait affirmé, mi-octobre dernier, que le différend autour du Sahara marocain entre l’Algérie et le Maroc pourrait déboucher prochainement sur une confrontation militaire ouverte, l’Algérie optant pour la guerre pour répondre aux récentes victoires diplomatiques du Royaume dans le cadre de ce dossier, mais aussi aux plans de développement que le Maroc a déployés dans ses provinces sahariennes.

Autre signe, indique le quotidien: le gouvernement algérien a adopté récemment un budget de 126 milliards de dollars, un niveau jamais atteint dans l’histoire du pays, d’autant plus que le montant des importations programmées s’élève à 62 milliards de dollars.

«Que va-t-il importer? Et où il trouvera tous ces fonds?», s’interroge le quotidien.

Par Amyne Asmlal
Le 10/11/2024 à 20h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'Arménie avec sa ferraille russe s'est faite explosée et amputée des territoires par l'Azerbaïdjan qui possède des armes israéliennes et américaines. Allez chiche chengriha le bouwal et tebboune le phacochère ivrogne, donnez nous l'occasion de vous écraser et de récupérer notre Sahara Oriental donné par vos géniteurs français 🗡🔥

Bismillah

Je n'ai aucun doute que nos Forces Armées Royales les attendent de pieds fermes !

"démonstration de force" écrit A Asmlal ? plutôt de lâcheté.Faut être naïf pour pas remarquer que ce régime provoque le Maroc par son proxy comme les coups de Smara et récemment Mahbes. inciter les Far a frapper le polisario en territoire algérien une fois replié après son forfait, ainsi il aura le motif de déclencher les hostilités dont il fait étalage depuis des année et dire aux algériens : "choufou ikhwani hagrona". ce régime est si stupide qu'il va sceller son sort, car en plus de la fermeture terrestre aériennes, les visa, il fermera les cœurs pour des décennies, cette fois ci ce sera plus octobre 63 qui en serait le motif. ils ne mesurent pas le désastre dans lequel le polisario les enfoncera, l'algérie connaitre sa facture de reconstruction et les esprits avec

C'est algériens depuis leur naissance 1962 non était gouverné par des hommes responsable ,et constructifs leur religion c'est la médiocrité et l absurde le Maroc ne ce laissera pas entrainer dans la folie et la casse,mais toujours la garde tel un boxeur pré a expédié au tapis se voisin qui n'ont n'ai pas qu il soit maudit

Pour ceux qui croient à la fraternité , celles ci n'existe que chez les naïfs ou les coeurs tendres .Notre pays est bien au courant des choses et j'en suis persuadé que notre armée à tout prévu y compris la récupération de notre Sahara orientale ! Je pense qu'une attaque traitre au nom du polizbel n'est pas à exclure .Toutefois, s' ils le décident réellement ,car ils prennent leur mégalomanie pour de la réalité , la réponse des FAR sera terrible et je ne vois pas comment une armée inexpérimentée comme la leur , mal dirigée , le visage charbonné, ne maîtrisant pas la haute technologie , pourrait faire face à une armée comme celle du Maroc, qui est aguerrie, stratège et qui manoeuvre qu'avec les armées les plus puissantes du monde ! ça sera un suicide une fois pour toute et tant mieux !

Pour toutes les guerres classiques, on sait quand elles commencent, mais on se sait jamais quand elles s'arrêtent. D'autre part, le régime algérien cherche uniquement à nuire au Maroc à le déstabiliser pour les intérêts d'agents extérieurs... La question est comment faire? La première idée naturelle qui me vient à l'esprit est d'exclure l'Algérie de la ligue arabe...

C 'est une façon a eux pour perturber la sérénité du Maroc et ses progrès dans tous les domaines. Les séniles n'ont pas les cojones pour faire quoi que ce soit, d'abord qu'ils nourrissent leur peuple

L algerie se prépare accademiquement à la guerre en suivant la voie structurelle pour le déclenchement d une guerre. Objectif déjà existant depuis l indépendance de ce pays, la masse mobilisée, l unité de commandement sûrement les responsables marocains en savent beaucoup et en détail, l économie de la force réside dans le budget adopté pour cette année (126 milliards de $) ,la manœuvre a été réalisée en séquences depuis 2021,la simplicité est en relief avec les terroristes separatistes,les trois derniers principes qui sont la sécurité, la surprise et l offensive seront décidés simultanément avant le conflit si jamais le pays voisin décide de fêter le bicentenaire de sa colonisation ( 1830) par une autre colonisation d un autre genre tout à fait typique et à la marocaine.

Que les algériens prepare leurs tombe et leurs cercueil parole de frère

Les traîtres incompétents ne peuvent rien faire et non pas les c...pour oser, ils ne savent que braire. le Maroc état nation millénaire n'est pas l'ânegerie création française en 1962 et le peuple marocain n'est pas le peuple algérien peureux qui se laisse marcher sur les pieds, les octogénaires savent qu'ils sont cernés de l'intérieur comme à l'extérieur.

Les wlad frança à leur tête le vieux nain bowal chiengriha n'ont pas des vraies roupettes pour se lancer dans une guerre contre leur souffre-douleur marocain. Par contre, si l'équipe du vieux nain bowal chiengriha ose, à savoir leur poubelle à ciel ouvert (pays) est très très inflammable, il faut dire à dieu à toutes leurs installations pétrofilères et gazières et il faudra au minimum +10 ans pour tout reconstruire et à savoir sont leurs seules et unique ressources pour nourrir leur 45 millions de Dz. Il n'y a pas de guerres propres et les lois onusiennes sont très claires ===>>> un pays agressé a le droit de se défendre, mais bon, les wled oum hassan hachakoum de l'Est sont des grandes pleureuses, des grandes gueules et questions fanfaronnades sont champions du monde.

Hamdoullah il était temps. Cependant je ne crois pas que ces lâches déclareront la guerre, car ça demande d'avoir des couilles. S'ils déclarent la guerre, on reprendra non seulement la zone tampon, mais aussi le Sahara Oriental.

C'est incroyable. Tout ça pour un bout de terre qui appartient au musulmans. Les croyants sont des frères. Le musulman ne doit pas envier ni jalouser son frere en religion. Mais cest quoi cette histoire ! Les guerres actuelles ne suffisent pas ou quoi !! CHER Peuble algeriens reveillez vous !

0/800