Le sommet arabo-africain de Riyad avorté: il est devenu impératif de chasser la «RASD» de l’UA

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, le président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa et le chef du Polisario Brahim Ghali.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, le président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa et le chef du Polisario Brahim Ghali.

Alors qu’un sommet Ligue arabe-Union africaine devait se tenir le 11 novembre à Riyad, l’Arabie saoudite a décidé son report sine die. En toile de fond, l’insistance de l’Afrique du Sud et de l’Algérie pour y faire inviter des représentants de la pseudo-RASD, que la Ligue arabe ne reconnaît pourtant pas. A l’arrivée, encore un précieux rendez-vous continental raté à cause d’un véritable cancer qui ronge le corps africain et empêche son essor. Jusqu’à quand?

Le 08/11/2023 à 12h19

Laconique, le communiqué du ministère saoudien des Affaires étrangères n’en est pas moins lourd de conséquences. Mardi 7 novembre 2023, la diplomatie du plus important pays arabe y annonçait l’ajournement sine die du Sommet arabo-africain, organisé conjointement avec la Ligue arabe et l’Union africaine (UA) et qui était prévu ce samedi 11 novembre. En lieu et place, deux nouveaux sommets, l’un arabe et l’autre islamique, sont attendus samedi et dimanche prochains. Est également prévu, mais non encore fixé, un sommet saoudo-africain, excluant l’Union africaine, devenue visiblement trop encombrante pour nombre de pays qui veulent tisser des liens de partenariat avec le continent.

Pour le report du sommet Ligue arabe-UA, la raison invoquée par Riyad n’est autre que la situation à Gaza. Cette décision «intervient après coordination avec le secrétariat de la Ligue des Etats arabes et la Commission de l’Union africaine, et dans le souci que les événements politiques dans la région n’affectent pas le partenariat arabo-africain, qui est basé sur le développement et la dimension économique», explique-t-on.

Mais ce que le communiqué de Riyad ne dit pas, c’est qu’il y a un autre facteur déterminant qui a conduit à ce report: l’éventuelle présence de représentants de la république fantoche –la RASD– parmi les délégations africaines devant participer au sommet. Une ligne rouge pour l’Arabie saoudite, dont les autorités sont aux premières lignes pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume et la marocanité de son Sahara. C’est ce que nous confirme une source sûre, ajoutant que Riyad ne peut tolérer une telle présence, qui manque des rudiments les plus basiques de légitimité et de représentativité. Sur un ton faussement victorieux, l’agence pseudo-sahraouie d’information, émanation de l’organe officiel algérien de désinformation, l’APS, le confirme, relayant en cela un communiqué des soi-disant Affaires étrangères de la RASD. Elle titre sur «l’échec» du Maroc à écarter le Polisario de ce sommet et salue les pays africains qui ont «résisté à cette manœuvre».

Evidemment, le Polisario et son parrain algérien, englués dans un tunnel sans fin de revers, cherchent à se cramponner à n’importe quel prétexte pour brandir une chimérique victoire. Car si échec il y a, c’est celui d’arriver, pour les représentants du Polisario, à l’aéroport de Riyad à bord de l’avion présidentiel de l’Algérie. Cette photo n’existera jamais! L’autre échec, beaucoup plus grave, est celui du continent africain, dont les partenariats et le développement sont sérieusement entravés par la présence d’une entité qui ne vit que grâce aux subsides du régime d’Alger.

Techniquement, ce report n’est autre que la riposte saoudienne et, par extension, de la Ligue arabe à l’engagement pris suite au quatrième Sommet arabo-africain, tenu en novembre 2016 à Malabo, en Guinée équatoriale, et boycotté, déjà à l’époque, par huit pays arabes en protestation contre la participation d’une délégation du «Sahara occidental». Ces pays n’étaient d’ailleurs autres que la même Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Qatar, Oman, la Jordanie, le Yémen et la Somalie. Depuis, il a été convenu que la liste des pays invités soit établie au préalable et d’un commun accord entre la Ligue arabe et l’UA. Mais cette décision, qui aurait pu éviter l’avortement du sommet de Riyad, n’a pas encore été entérinée au niveau des ministres de l’UA. C’est pour contourner les rapports entre institutions, en l’occurrence la Ligue arabe et l’Union africaine, que l’Arabie saoudite prévoit «son» sommet saoudo-africain. Le but est de parer toute tentative d’infiltration de la «RASD» à travers l’UA.

A rebours du sens de l’Histoire et contre toute logique du nécessaire développement dont a besoin le continent africain et qui suppose des liens étroits de coopération et des projets communs avec d’autres pays et groupements, les séparatistes et leurs sponsors algériens y voient un signe de «solidité» de la position de l’UA, qui, coûte que coûte, maintient le statut de «membre» d’une entité qui n’a aucune forme d’existence, ni légale ni encore moins réelle. Ce faisant, l’union continentale passe à côté de nombreuses opportunités et rate des occasions précieuses de tisser des liens à même de contribuer à son essor, notamment économique. En l’objet, le Sommet arabo-africain était censé être centré sur le développement et la dimension économique. Il faudra repasser. Et c’est loin d’être le premier rendez-vous manqué, par la seule faute de l’existence dans les rangs de l’UA d’un véritable parasite, devenu un handicap majeur à son émancipation.

Le constat, d’après cette source informée, est que l’UA est aujourd’hui prise en otage par la RASD, qui l’empêche de développer des partenariats avec des pays qui ne la reconnaissent pas. Or, aucun pays ni aucune organisation avec lesquels l’Afrique est liée par des accords de partenariat ne reconnaissent le mirage séparatiste. Il en va ainsi de l’UE, de la Ligue des Etats arabes et de l’Amérique du Sud. Comme il en va de même pour des pays comme la Turquie, l’Inde, la Corée du Sud, le Japon, la Chine, la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou encore les Emirats arabes unis.

«Si tous ces ensembles et pays ont des partenariats avec l’Afrique, aucun ne reconnaît la RASD. Et quand des représentants du Polisario s’invitent dans ces rencontres, c’est quand ils sont imposés par leurs soutiens, à commencer par l’Algérie et l’Afrique du Sud. À l’arrivée, nous avons une entité présente à l’UA et qui n’est pas reconnue par aucun des pays qui cherchent à développer des partenariats avec le continent. Cette seule réalité devrait pousser les pays africains à chasser ce corps étranger de l’institution continentale», explique cet observateur.

Pour rappel, 28 Etats membres de l’UA ont signé en 2016, au 27ème Sommet de l’organisation à Kigali, une motion demandant la suspension de la RASD de l’UA. Cela s’est produit avant même que le Maroc ne réintègre l’UA en 2017. Aujourd’hui, ils sont une trentaine de pays africains à ne pas reconnaître la RASD. C’est dire que ce corps étranger, sustenté par le régime d’Alger, n’est même pas reconnu par la majorité des Etats membres de l’UA.

La présence de la RASD à l’UA est un parasitage dont il faut se débarrasser. D’aucuns se souviennent, à titre d’illustration, du fiasco total qu’a été la 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) entre le Japon et le continent africain en août 2022, à Tunis. C’était quand le président tunisien Kaïs Saïed a accueilli le chef de la milice séparatiste comme invité alors qu’il n’en avait pas le droit. Le seul résultat tangible de cet énième rendez-vous raté a été… la précision apportée par le Japon qu’il ne reconnaissait pas la RASD. Les exemples sont légion.

L’UA peut-elle encore se permettre le luxe d’insulter l’avenir, au nom d’un véritable cancer, qui plus est n’existe que sur certains papiers? A l’heure où 85% des pays membres, et non des moindres, de l’ONU ne reconnaissent pas la RASD? Où 40% des pays de l’UA ont effectivement ouvert des consulats dans les provinces du Sud, à Laâyoune et Dakhla? Où 14 des plus importants pays de l’UE soutiennent fermement le plan d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine? Et où le Maroc, à la lumière du discours royal du 6 novembre dernier, date de la Marche verte, est doté d’une stratégie atlantique dont le Sahara est l’élément axial, pour le Maroc, mais aussi pour l’Afrique? Le choix est vite fait. Et c’est à l’UA, où les appuis réels du Polisario se comptent désormais sur les doigts d’une seule main, de franchir définitivement le pas. Il y va de l’avenir de tout un continent.

Seul moyen de sortir d’un cercle éminemment vicieux: l’expulsion de la RASD de l’UA, cette entité fantoche dont le parrain algérien n’a, à l’évidence, que faire des intérêts des pays africains sur les plans politique et économique. Une chose est sûre: tant qu’une entité qui ne dispose d’aucune constituante d’un Etat (un pays, une population, une monnaie, un pouvoir politique et, accessoirement, une volonté de vivre en commun), et dont les dirigeants vivent sous perfusion de l’Etat voisin, voyageant avec des passeports diplomatiques algériens et à bord d’avions d’Air Algérie, fait partie des structures de l’UA, cette dernière ne pourra jamais accomplir quoi que ce soit sur les plans de l’essor économique et des relations internationales. La présence de l’entité fantoche à l’UA est une gangrène qui fragilise cette institution, pousse nombre de pays à l’enjamber et porte préjudice aux aspirations des populations africaines. Le sommet raté de Riyad en est la preuve patente.

Par Tarik Qattab
Le 08/11/2023 à 12h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Une photo vaut mieux que mille mots. Le bon, le truand, la brute et le salopard corrempu, je vous laisse le soin de les designer.

« Evidemment, le Polisario et son parrain algérien, englués dans un tunnel sans fin de revers, cherchent à se cramponner à n’importe quel prétexte…! L’autre échec, beaucoup plus grave, est celui du continent africain, dont les partenariats et le développement sont sérieusement entravés par la présence d’une entité qui ne vit que grâce aux subsides du régime d’Alger. » Deux membres de l’UA empêchent le Continent de voler de ses propres ailes. Le Maroc ne cherche aucun leadership au sein de l’Afrique. En initiant la coopération Sud-Sud, le Royaume fait de la souveraineté des pays africains une de ses priorités. C’est à ce titre qu’il est un acteur constructif. Pour cette raison il dérange l’Algérie et l’Afrique du Sud.

Le rat polizbel est devenu un pestiféré, plus personne ne veut sentir son infecte odeur dans les grands sommets Afrique-Chine, Russie-Afrique, Inde-Afrique etc..et là, le coup de massue du King de l'Arabie-Saoudite. Les 3 pingouins sur la photo, entre autres l'idiot gargamel, le nigaud et le rat polizbalien ne vont pas piper un mot ou contredire Ben Salman. L'UA (Union des Abrutis ) est tout simplement une honte, un pays imaginaire non reconnu par la communauté internationale et l'ONU siège à l'Union des Abrutis, alors que la majorité écrasante des pays africains ne reconnaissent pas la République Arabe Sans Domicile! Petit rappel pour les résidus karghoulis => Le Sahara marocain figure sur la liste des territoires non autonomes selon l'ONU depuis 1963, à la suite d'une DEMANDE DU MAROC.

Oui kabyle vous êtes une marionnette a la solde du régime des sous hommes qui n'a rien à voir avec le peuple brave de la kabylie libre et indépendante qui ne veut pas être sous les bottes des sous hommes Harki tout à fait le contraire des kabyles libre comme le valeureux monsieur le président de la kabyle libre et indépendante monsieur Mhani

Qui soutient l Algérie et l Afrique du Sud ? Poutine ….

Les pays digne,, fiers et jaloux pour la réputation et le sérieux de l 'OUA (UA) sont responsables devant leur peuple et l'opinion international s'ils n'expulsent pas urgemment ces terroristes polisariens de cette organisation, leur crédibilités en dépende.

mais est ce qu'ils se rendent "un peu" de leur façon de procéder avec les autres pays ou ils sont simplement dans la provoc ? mais jusqu’à quand vont-ils continuer a trainer ce cadavre de polisario, ou ils se comportent en voyous ? Y a qu'au Vatican qu'ils n'ont pensé a y introduire leur bentatouche le cramé. Ils fonctionnent d'outrecuidance et sans gêne pourtant ils savent qu'ils ne sont plus a l'époque dite boukhaoba.

Quelle hypocrisie de la part de l'U.A!!! " À l’arrivée, nous avons une entité présente à l’UA et qui n’est pas reconnue par aucun des pays qui cherchent à développer des partenariats avec le continent. Cette seule réalité devrait pousser les pays africains à chasser ce corps étranger de l’institution continentale», explique cet observateur. Tout est dit dans cette phrase. Cette entité fantoche retarde l'évolution de tout un continent et personne ne tape sur la table pour s'en débarrasser définitivement.

Il faut que l'UA sanction les deux pays dictatures mafieuse du régime Harki cocaïne complotiste d'alger et le régime des magouilles de Pretoria que leurs majorités présidents passé a la tête de l'afrique du sud ont visité la prison de ce pays

@ karghouli pur jus....gallek kabyle 😂....et pourtant il y a un gouvernement Kabyle en France avec son excellence Président Ferhat Mehenni, qui parade dans les couloirs de l'assemblée de la République Française + dans le sénat français + sur les plateaux TV français + ce vieux peuple Kabyle de +10 millions d'âmes manifestent au cœur de Paris etc....avec l'autorisation bienveillante de votre ex-bourreau français😂, sans que vos vieux harkis aux commandes de votre poubelle à ciel ouvert n'en pipent un mot! Curieux non? La France vous tient par les roupettes, vous insulte aves des mots durs (Macron) mais vous la fermez tête baissée comme un petit chiot, elle exploite votre gaz + les HC gratuitement (selon les accords d'Évian + Rachid Nekkaz) et refuse la REPENTANCE SUR LES MASSACRES DES DZ!

La kabylie libre et indépendante soyons pragmatique merci, l'UA a le choix entre sanctionner ce régime ou avancer avec ce Maroc, le choix est le second. Le régime mafieux fait sa popote comme il arrive a la faire, d'abord au détriment du peuple comme si l'un est méritant l'autre non, ensuite a magouiller depuis plus de 46 ans a nuire au Maroc, il n'arrive pas ce mauvais élève de la popote mal engagée, il s'acharne et se planter en perdant d'énormes sommes qui doivent revenir au peuple. Alors laissons le bougre croire qu'il est la star et admirons ceux qui obtiennent de leur cerveau de quoi devenir un beau pays doté d'un peuple axé sur la paix et non la provoc

La kabylie ne sera jamais en dehors de l algerie

L'Algérie avec son virus et sa Haine Violente du Maroc est devenue Toxique pour Toutes les Organisations Internationales et Surtout pour l'Union Africaine ! Le Virus Algérien Doit être Expulsé de l'UA pour le Bien de Toute l'Afrique ! Merci

Bientôt sais se département français qui devra être éjecté de la ligue arabe aux lieu d essayer de ramener des grosses merde a des réunions aussi importante pour qui y se prenne eux as la fin y on aucune guerre as leurs gagné même leurs indépendance sais grâce aux maroc qui l on eu et aujourd'hui sa veut dictée les gens y faudrait vraiment que des vrai algérien reprenne les renne de se département français inchangé depuis l indépendance et mettre des musulmans aux pouvoir jeune honnête et crédible aux yeux du monde où alort y peut que couler dans le sang et la misère comme dans les années 90 avec le g i a

Pour bien faire les choses à la marocaine..., J'aimerai voire l'exclusion de l'Algérie comme la Syrie. Quand à son bébé , le Pépé, il est définitivement out... Cela plaira aux "Zok Tor" Aboud, Malik et sans oublier Ztot le maléfique ...

Quel cancer cette pseudo rasd. Assez de cette maudite sédition...

0/800