Le régime algérien mobilise ses ambassadeurs contre le Maroc

Abdelmadjid Tebboune, le président algérien et Saïd Chengriha, le chef d'état-major de l'armée algérienne.

Abdelmadjid Tebboune, le président algérien et Saïd Chengriha, le chef d'état-major de l'armée algérienne. . DR

Ce lundi 8 novembre 2021, le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le chef d’état-major de l’armée, le général Said Chengriha, ont ouvert un conclave inédit. Celui de la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes. En filigrane, Tebboune mobilise ses ambassadeurs contre le Maroc.

Le 08/11/2021 à 19h12

Prenant la parole, lors de l’ouverture, ce lundi 8 novembre, de la première Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes jamais organisée auparavant en Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune a planté le décor en ciblant nommément le Maroc.

Selon des propos rapportés par l’APS (agence de presse officielle), Tebboune a déclaré que «les défis qui se posent à nous sont plus graves dans le contexte des crises multidimensionnelles que connaît notre région et des foyers de tension dans plusieurs Etats voisins, notamment au Sahara occidental avec la reprise des hostilités militaires armées entre le Front Polisario et les forces d'occupation marocaines.»

Il est clair qu’en parlant de «forces d’occupation marocaines», une expression qu’il n’a jamais, ou rarement, utilisée jusqu’ici, Tebboune a adopté définitivement la terminologie belliciste imposée désormais à tous les responsables algériens par le général Said Chengriha, chef d’état-major de l’armée algérienne.

D’ailleurs Tebboune est allé jusqu’à ériger les ambassadeurs en hommes en treillis, en leur demandant de «riposter avec vigueur aux manœuvres hostiles visant notre sécurité nationale».

Dans ce discours qui illustre le naufrage irréversible du «système», Tebboune a également évoqué la guerre de quatrième génération, chère à l’homme fort du pays. «Notre lecture du contexte international dans lequel évolue notre diplomatie ne saurait être exhaustive sans évoquer les menaces directes visant à affaiblir l'Algérie, par le biais d'une guerre de quatrième génération dans le cadre d'un vaste plan ciblant, au-delà de l'Algérie, l'Afrique et le Moyen-Orient», a encore affirmé «Tebboune l’usurpateur», comme le nomme le peuple algérien.

Selon le journal gouvernemental algérien attitré El Moudjahid, cette conférence des ambassadeurs a «pour objectif de dynamiser l’appareil diplomatique au bénéfice des intérêts de l'Algérie dans le monde. L’action diplomatique sera orientée vers la défense des intérêts de la nation, la contribution à la sécurité et la stabilité régionales, le renforcement des liens avec l’Afrique et le monde arabe, le développement du partenariat et de la paix dans le monde et le redéploiement de la diplomatie économique au service de notre développement». Vaste programme? Non, un aveu cruel de l’échec d’une diplomatie algérienne atone, compulsive et inutilement agressive, dont les gesticulations ne font même plus réagir la communauté internationale.

Le chef de la diplomatie algérienne a saisi plusieurs instances internationales au prétexte que le Maroc a tué trois camionneurs qui se trouvaient dans «une zone de guerre» où ils ne devaient pas être, à moins d’avoir des desseins funestes. Depuis deux jours, la presse algérienne crie au complot parce que les instances internationales opposent l’indifférence à la diplomatie kadhafienne de l’appareil militaro-politique.

Un autre média, lui aussi porte-voix du régime, croit savoir que «la montée des velléités bellicistes émanant du “voisin“ de l'Ouest, surtout après la normalisation de ses relations diplomatiques avec l'entité sioniste, pousse l'Algérie à revoir complètement sa vision diplomatique et stratégique».

Cette conférence n’est donc au final qu’un marqueur de l’échec de la diplomatie algérienne, qui est à la dérive, à l’image du pays.

Par Mohammed Ould Boah
Le 08/11/2021 à 19h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avec Belouazdad, Zaki était sacré en tant qu'entraineur, champion de la coupe d'algérie.Lors des remises des medailles, Zaki s'approchait de Tebboune, alors premier minsitre, et lui demandat l'ouverture de la frontiere. L'actuel president de l'Algerie repondat Incha Allah.Si dieu le veut. Reste à savoir qui fut, qui est ou qui sera le dieu de Teboune.

"Tebboune ne sait même pas la signification des mots guerre de quatrième génération, lui qui ne sait même pas comment répondre à un mail, ces mots qu'il pérore bêtement et lui sont chers dépassent son QI de moineau, il les répète par instant de psittacidé, c'est à dire comme un perroquet.

Comme ils sont restés aux années 70, pour eux c'est plûtot la guerre de 6 iéme génération, ils ont déjà raté et sacrifié 2 générations, pauvre Anegeriens !

l'Algerie ce beau pays qui a été pourvu de richesses naturelles est gouverné l'Algérie depuis son indépendance est dirigée par des guignoles. Pourtant il y a bien des personnes qui pourraient faire de ce territoire un paradis, malheureusement la jalousie, la haine, 'égoïsme et le renfermement sur soi des responsables qui veulent le gâteau que pour eux ont rendu cet état stérile.ni sa crise interne, ni ces déboires pour convaincre le monde pour le rallier à sa cause, ne l'ai intéresse, la seule préoccupation de ces dirigeants c'est le Maroc Le Maroc ce petit pays qui n'a rien de comparable avec son voisin est arrivé à une position au niveau internationale digne des meilleurs de ce monde et ça bien entendu les responsables algériens ne le digèrent pas.

ce croquis de l'imparfait était durant un an en 75 secrétaire de la wilaya de djelfa et d'adrar de 77 à 79 etc... il se souvient parfaitement de ses états de services comme il doit se souvenir de la marche verte de 75, En principe tous ces gnous au service de l'appareil de leur régime ont baigné dans ce courant anti marocain et pro polisario ce temps. ce porta faux de la raison se doit de haïr le Maroc, comme les autres qui se doivent de montrer a leur régime qu'ils font leur devoir c.a.d, haïr ce Maroc et le discréditer sinon ils ont faillis a ce devoir. il a servi cet ingrat de boutef enfant d'Oujda qui ne jurait que par Mahamad V et son prince de fils Hassan II et le jour où il a quitté le Maroc il a disparu sans crier gare, ne retenant qu'un mot "revanche",

il est temps que le hirak reprenne pour debarrasser les maghrebins de cette junte militaro politico financiere ...

Tebboune est le résumé d'un régime dictatorial expansionniste algérien depuis 1962 jusqu'à 2021.

Tebboune aura le même destin que Seddam et la RUSSIE jouera le rôle de l'ex-URSS pendant l'invasion du KOWEIT par l'IRAK.Soyons très vigilants et laissons la communauté internationale en prendre notes. Laissons les rats tombent au piège.Le Maroc est dans son sahara et le sahara est dans son Maroc

Bof, qui écouterait un régime POLITICO-MILITAIRE fatigué (dixit Macron), qui prendrait au sérieux des vieux voyous galonnés Dz, qui martirysent, affament, emprisonnent, tuent, écrasent et manipulent le petit peuple Dz OPPRIMÉ! Qui fera confiance un instant à un gang mafieux d'une des pires dictatures militaires au monde qui n'a pas hésité un instant à massacrer les +250000 algériens + faire disparaître des milliers de Dz pour rester collé au pouvoir (62), sans oublier les assassinats des vrais moujahidines Dz dont l'icône de la révolution Dz Mohamed Boudiaf fusillé en public comme un délinquant etc..Personne dans ce bas monde n'écoutera la folie des grandeurs de ce pays sous-développé, malade et dictatorial, la preuve des milliers de harragas Dz sautent en méditerranée pour fuire la JUNTE.

Tebboune cherche midi à quatorze heures.Le dossier du sahara Marocain est entre les mains de l'ONU et Ses Organes et ces comportements infantiles ne changeront rien au niveau de ce dossier.Le Maroc est dans son sahara et le sahara est dans son Maroc.

Conclave... pour tenter de retrouver les 3 cadavres dont ils ne parlent plus. Donc pas vivants ou pas morts, qu'on ne peut enterrer, qui ne peuvent rentrer chez eux ?

Une conférence diplomatique de plusieurs dizaines de diplomates qui se sont déplacés des quatres coins du monde auraient coûté plusieurs millions d'euros pour écouter des conneries et de la haine envers le Maroc Chérifien de la part d'un pseudo-président Kadboune et de ses supérieurs militaires, tous des vieux fous, qui depuis 1963 ont dépensé des milliards pour satisfaire leurs soifs de vengeance après leurs nombreuses défaites diplomatiques et militaires contre leur Maître le Maroc, au lieu de construire leur pays, loger leurs citoyens et les nourrir. Cet argent dépensé inutilement pour cette conférence pourrait au moins servir à s'acheter des vaccins contre la Corona pour sauver leurs citoyens qui meurent du Corona par centaines par jour; et bien NON!

La claque qu'ils ont reçu à bir lahlou n'est rien comparé à la raclée qu'ils vont prendre si ils continuent à provoquer le Maroc. Le Maroc dispose d'armement à la pointe de la technologie qui va détruire leur ferraille russe, le Maroc dispose déjà de centaines de drones kamikazes qui vont mettre à genoux leurs junte des crapauds. Alors qu'ils nous oublient ces pampers baby dry de la cocaïne et des harkis kouloughlis. Le Sahara restera marocain jusqu'au dernier grain de sable, ce n'est pas des gros sacs à merde hachakoum qui vont toucher à un seul grain de sable de notre magnifique Sahara, avec l'aide de terroristes du polisario ayant des liens avec aqmi daech EIGS, et qui kidnappent des enfants pour en faire des soldats, d'ailleurs l'ONU, UE, UA, doivent mettre des sanctions contre eux

Ces pouilleux sang mêlé, rien qu'entendre le mot Israël les fait pisser dans leur frocs, c'est pour ça qu'ils ont la peur mélangé à la rage dans le ventre. Des klebs, rejeton de colonialisme de la fin du 19 iéme siècle

The military regime’s civilian minions are «regrouping», after what can rightly be deemed a catastrophic diplomatic defeat. En effet, ce similar de rassemblement des troupes est la preuve que la crise que traverse le régime des caporaux a atteint un niveau tel qu’il a dû revoir l’ensemble de sa stratégie offensive contre son ennemi-juré, le Royaume du Maroc. C’est aussi une indication de l’état métastatique dont souffre la junte au pouvoir. En effet, mort-viviant, le régime des caporaux n’est plus que l’ombre de lui-même. Il ne lui reste plus qu’à entamer sa chute. Le château de cartes ne tient plus qu’aux prix trop élevés des hydrocarbures. Alors, pour précipiter sa chute et faire éviter une récession au monde, les amis du Maroc n’ont qu’à augmenter la production cet hiver. That’s all!

Les chiens aboient et la caravane passe sic......

Il est cruel de se rendre compte de sa médiocrité, quand il est trop tard.

M. le Président du diable,qu'est-ce qu'on peut récolter avec la haine, le mensonge et l'hypocrisie;sinon la malédiction ici-bas comme dans l'au-delà.Méditez le verset 19,Al-Hashr(l'exode). "Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah;et Allah leur a fait alors oublier leurs propres personnes;ceux-là sont les pervers."

Qu'ils continuent dans leur folies et bassesses, çà n'empêchera pas le peuple algérien qui fui le pays en masse de les vomir et leur cracher sur le visages, en plus des peuples des 4 autres peuples du Maghreb,soit plus de 100 millions crachats, sans oublier les crachats et vomis des pays africains et européens

Le peuple algérien libre vous demande de dégager vous n'êtes pas aptes de diriger un pays bandes de voyous ramassés

Vous pouvez aller jusqu'au 7è ciel et vous serez traité avec la plus simple indifférence si non pas à l'enfer

C'est du bluff, ils sont incapables de lancer la moindre pierre sur le Maroc. Aucun pays ne les suit dans leur cirque. Ils sont seuls.

Changriha est un pion... le vrai decideur est Toufik... qui est kabyle...pour information...

0/800