Le Polisario non grata au Parlement espagnol

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Borrell.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Borrell. . DR

Le gouvernement espagnol vient d’opposer une fin de non-recevoir à la demande du parti d’extrême-gauche, Podemos, d’organiser mi-novembre courant une rencontre pro-Polisario au Congrès des députés. Détails.

Le 12/11/2018 à 12h16

Un cinglant camouflet vient d’être infligé par Madrid au front polisario, et ses relais espagnols. Le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez vient en effet d’interdire une rencontre prévue à la mi-novembre au Congrès (chambre des députés), à l’initiative du parti d’extrême-gauche Podemos. Cette rencontre, qui devait se dérouler parallèlement à la manifestation annuelle prévue les 16 et 17 novembre par le front séparatiste à Madrid (la dénommée "Coordination européenne de solidarité et de soutien au peuple sahraoui, Eucoco"), a été annulée sur la base d’un rapport commandé à la commission des Affaires étrangères par le parti socialiste au pouvoir, avec le soutien du Parti populaire (PP), mettant en garde contre l’impact négatif que cette initiative pro-Polisario pouvait produire sur les rapports entre Madrid et Rabat.

Par ailleurs, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, a salué chaleureusement l’appel lancé par le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 43è anniversaire de la Marche verte, le 6 novembre, pour «un dialogue direct et sincère» avec l’Algérie, qualifiant via son compte Twitter cet appel de «grande nouvelle». 

Résumons: tout en ignorant le front Polisario, le gouvernement espagnol soutient un «dialogue direct et sincère» avec Alger, pour solder le conflit créé autour du Sahara, épousant ainsi clairement la position de Rabat, qui conditionne tout retour à la table des négociations à la participation effective d’Alger, véritable partie prenante au conflit.

Ce changement de cap constaté chez le voisin du nord participe d’une prise de conscience accrue et généralisée du rôle d’Alger dans la perpétuation du différend saharien. Une prise de conscience traduite par l’invitation adressée fin septembre dernier à Alger par l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler, pour prendre part à une table ronde prévue les 5 et 6 décembre prochain à Genève, en perspective de la reprise des négociations pour trouver une solution politique basée sur l'esprit du compromis et du réalisme au contentieux régional créé autour du Sahara.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 12/11/2018 à 12h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le polizbel a demandé aux cocos " communistes" podemos espagnols ?! Non la vérité est, la prostituée algérienne avec ses canaux diplomatiques et quelques liasses de billets en Euros pour ces hypocrites du podemos afin que son rejeton marionnette polizbel fasse une petite apparition au parlement espagnol, mais les Espagnols et Français ex-puissances coloniales dans le maghreb connaissent parfaitement la vraie histoire d'ailleurs écrites dans leurs archives, donc la prostituée algérienne essaie à coup de milliards d'euros depuis 1975 de modifier, amplifier et mentir pour travestir la vraie vérité, un état nation Saharaoui n'a jamais existé, mais une population Saharaoui oui qui se trouve de la Mauritanie au confin du désert de la Libye, mais la prostituée algérienne veut et exige un pays Saharaoui uniquement au Royaume CHÉRIFIEN! Pourquoi ? Bande de losers kouloughlis ont cette manie de travestir l'histoire, qui malheureusement la leur était un grand bordel de l'empire Ottoman et suivie des françaouis d'un total de + de 480 ans, vous vous rendez compte du malaxage des codes génétiques ! Il suffit de consulter l'origine des soldats de l'armée Ottomanne qui ont régénèré la population de cette algérie d'avant 1962 et pour rappel l'empire Ottoman n'a jamais posé pied au Royaume CHÉRIFIEN, ÉTAT NATION par excellence depuis 12 siècles...

0/800