Le Polisario intègre la liste des organisations terroristes

DR

Revue de presseKiosque360. Qui se ressemble s’assemble. Washington considérant depuis longtemps le Hezbollah libanais comme une organisation terroriste, le Polisario, dont l’alliance avec le mouvement chiite a été clairement établie, est donc à inscrire sur la liste de ces mêmes organisations terroristes.

Le 09/05/2018 à 23h15

Les Etats-Unis viennent, dans le sillage de la mise à nu des connexions entre le Polisario et le Hezbollah libanais, de réaffirmer leur soutien à leurs alliés, particulièrement ceux visés par Téhéran à travers ses bras armés extérieurs.

Se référant à un communiqué de presse diffusé mardi soir par le Département d’Etat américain, le quotidien Assabah rapporte, dans son édition de ce 10 mai, que les Etats-Unis réaffirment leur soutien à leurs alliés face aux actions subversives de l’Iran. Le pays des mollahs est ainsi accusé de porter atteinte à la stabilité de certains pays, dont le Maroc, en étendant le rayon d’action des groupes terroristes qui lui sont affiliés.

D’ailleurs, plusieurs spécialistes américains de la sécurité, dans la région Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA), expliquent que la décision du Maroc de rompre ses relations avec l’Iran est «justifiée et adéquate», face au soutien militaire avéré du Hezbollah libanais, allié de Téhéran, au Polisario. De plus, estiment les observateurs américains, cela fait longtemps que le Polisario devrait être inscrit en bonne place sur la liste des organisations terroristes, à cause de ses accointances prouvées avec Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et les autres groupuscules armés qui essaiment le Sahel.

Le Département d’Etat américain a également indiqué que, malgré sa concentration actuelle sur la Syrie et son isolement sur la scène internationale à cause de ses actions subversives, que ce soit dans les pays du Croissant fertile (Liban, Syrie et Irak), dans les pays du Golfe ou au Moyen-Orient, le pays de Khomeiny est en train d’exporter le terrorisme vers l’Afrique du Nord.

Par Mohammed Ould Boah
Le 09/05/2018 à 23h15