L’armée algérienne poursuit sa folle course à l’armement et s’équipe d’un 6e sous-marin

Le 6e Kilo 636 acquis par Alger a récemment fait sa première sortie en mer et sera livré cet été.

Le 6e Kilo 636 acquis par Alger a récemment fait sa première sortie en mer et sera livré cet été. . DR

Avec un budget de 11 milliards de dollars consacré à l’armement en 2018, l’armée algérienne continue de s’équiper, et lourdement. Un 6e sous-marin russe Kilo 636 s’apprête ainsi à entrer en service.

Le 25/06/2018 à 14h46

Et de six pour les sous-marins russes de Classe Kilo 636 destinés à l’armée algérienne. Alors que les prix du pétrole chancellent et que le pays traverse une longue période de crise politique et sociale, le voisin de l’Est continue de dépenser sans compter en matière d’armement.

Dernière acquisition en date, cet appareil fera de la flotte sous-marine algérienne une des plus «nombreuses» en Méditerranéen, lit-on dans le site d’information Menadefense. Sa construction s'est achevée à Saint-Pétersbourg, il a fait sa première sortie en mer il y a quelques jours et sa livraison est prévue cet été, rapporte la même source. L'Algérie avait réceptionné le cinquième bâtiment du genre en avril dernier. Ceci, alors que le contrat portant sur ces deux sous-marins supposait une livraison à l’horizon 2020-2022.

Les Kilo 636, également appelés «trous noirs» du fait de leur discrétion, viennent remplacer l’ancienne génération de sous-marins, les Kilo 877EKM qu’avait acquis Alger. Disposant d’une autonomie de 45 jours, ces nouveaux appareils peuvent être dotés de quatre missiles Kalibr, de 18 torpilles de 533 mm et de 24 mines, précise le site d'information Sputniknews.

Reste que rien ne justifie un tel «stock» de la part d'un pays dont les côtes ne dépassent pas 1.622 kilomètres. D'autant que ces acquisitions n’ont aucune portée stratégique et coûtent cher à un Etat de plus en plus en manque de ressources. Janes Information group, entreprise américaine spécialisée dans les questions de Défense, avait estimé le budget Défense algérien à 10,4 milliards de dollars 2016 et 10,8 milliards de dollars en 2017. Cette année, il devrait franchir la barre de 11 milliards de dollars. L’Algérie est ainsi, et de loin, le plus grand acheteur d’armes à l’échelle du continent. Et le tout est de savoir contre qui l’armée de ce pays s’arme et à quelles fins. Or, il semble évident que le Maroc est en ligne de mire. Le régime algérien oublie cependant que les guerres ne se gagnent plus sur le terrain de l’équipement, mais sur celui des renseignements et de la géostratégie. 

Par Youssef Bellarbi
Le 25/06/2018 à 14h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

les bourricots resterons toujours des bourricots on se permet de l faire des discours à deux balles derrière son clavier des gens comme vous qui vont construire le Maghreb Oh la la

Super. Comme on connait l'efficacité redoutable des sous marins ds le desert....les FAR en tremblent de rire...

Comme chacun sait, les sous marins sont d'une efficacité redoutable ds le desert. Donc les FAR tremblent déjà ...de rire. Et si la Gegerie veut faire joujou en Mediterranée avec ses sous marins, 6 au total, elle sera la cible des gros poissons nucléaires français, américains ou britanniques.

Ils font ce qu ils veulent et croyez moi que personne n'a jamais gagné de guerre grâce à sa marine. Le plus important est l infanterie , le renseignement et l armée de l air et la dca

Les saoudiens ont passé 2 contrats du siècle en armement américain mais n ont pas pu vaincre le pays le plus pauvre de la planète le Yémen.

Ce sont des cibles merveilleuses pour la chasse aéronavale !

Les gros généraux algériens pensent avec ces minuscules sous-marins kilo vont faire figure devant les mastodonts sous-marins nucléaires avec des missiles balistiques à tête nucléaires qui rondent à qq petits kilomètres des eaux territoriales algériennes en méditerranée, Britanniques, USA, Français et surtout israéliens, c'est comme mettre un moucheron dans une bassine remplie de piranhas, l'ivresse des achats d'armes par les BERMILS débiles généraux algériens chez leur fournisseur patenté est en premier leurs grosses commissions versées sur leurs comptes dans les paradis fiscaux et n'arrivent même pas à entretenir leurs cercueils volants alors les cercueils sous-marins ? Et ne serviront pas à combattre les terros en sandales et kamis qui rondent sur tout le territoire algérien qui font des gros dégâts à l'anp...

Oui,on devrait ou plus tôt on doit penser à un maghreb uni et fort moi et toi, mais eux ces généraux au pouvoir ne se disent pas être des citoyens ordinaires comme le reste du peuple: il ont la tête ailleurs là où ils possèdent des villas des propriétés qui coûtent des milliards tirées du trésor de l'état. Pour eux c'est la satisfaction du lobbying étranger par la signature de gros contrats d'armements qui passent le premier. Les besoins de leurs concitoyens en infrastructures, écoles, hopitaux, etc..ne les interèssent en rien. Ils sont corrompus, ils le savent. Qui d'entres eux, ces algériens censés être conscients des dangers que constituent le nouvel impérialisme occidental à l'encontre de notre région, a le courage de se révolter contre le président ou de ces institutions staliniennes soit dans le cadre d'un parti politique, d'un syndicat, ou même d'un militantisme associatif pour mettre fin au vol au gaspillage de l'argent du gaz et petrole dans la politique d'armement et le consacrer au dévellopement du pays en proclamant haut et fort une vérité qui n'est autre que le sahara occidental est historiquement marocain.

C pour pêcher la sardine qui fait défaut

Concentrons-nous sur la justice sociale, l'éducation et la santé. On s'en fout de leurs dépenses qui ne sert qu'à alimenter les vendeurs d'armement et les ennemis d'un Maghreb fort et uni.

Enfin un vrais maghrébin qui a tout compris, dieu merci. pourtant c'est évident, posons nous la question simple, qui en profite et qui va souffrir.

0/800