L'Algérien Hichem Aboud, en exil: ce à quoi mon pays, post-indépendance, ressemblait...

VidéoDans l'entretien qu'il a accordé à notre média, le journaliste, écrivain et chroniqueur algérien Hichem Aboud est aussi revenu sur l'Algérie des premières décennies de l'indépendance, un pays alors écouté dans le monde entier, fort économiquement, et qui donnait leur chance aux jeunes. Pour Le360, il en parle.

Le 19/06/2022 à 10h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'argent du pétrole a aidé l'actuelle Algérie d'acheter des voies pour nuire aux intérêts du Maroc partout dans le monde. Cependant, vous avez raison quand vous dîtes : il faut l'unité de la sous région. Mais pour ce faire, il faudrait que le régime algérien restitue au Maroc, à la Tunisie et à la Libye leur terre. Après cela, tout est possible. Par exemple, comme jadis, l'Algérie sera géré royalement! Les fausses démocraties qui font les belle, on n'en veut pas!

M. Driss, je crois en votre sincérité. Hélas, vous dites des contres vérités. En ce qui concerne l'OUA, Feu Mohamed V, en 1960, est le grand acteur de sa création (groupe de Casablanca). Alors même que l'Algérie n'a pas eu accès à son indépendance, que le traitre Boukhabouba était déjà en discussion avec des généraux espagnols Franquistes pour empêcher le Maroc d'accéder à l'actuelle Mauritanie, jadis marocaine. M. Aboud n'a découvert l'information que récemment par M. Mahmoud Abbas. Boutharouba a pour seule formation est la traitrise. En ce qui concerne les pays non alignés, il me semble que le numéro 1 était un égyptien et Ben Berka son second. Boukharouba a utilisé ces dogmes pour régner sur une population ignorante avec des slogans venus d'ailleurs. L'argent du pétrole a beaucoup aidé

Désolé, il fallait lire :" si l'Algérie a créé la rasd à partir de rien et l'a imposée à l'OUA...". Il faut reconnaître qu'à cette époque l'Algérie était effectivement influente. Dans les années 70, il y avait à Alger pas moins de 85 mouvements de libération : africains, arabes, asiatiques, latino-américains, américains (panthères noires, Québec), européens (îles Canaries, Basques, ira, brigades rouges, corses...). Au début des années 70, la situation politique au Maroc était très difficile, suite notamment aux deux tentatives de coup d'état de Skhirate et l'attaque du Boeing royal.

Je ne trouve pas correct d'inviter cet opposant pour l'exposer ensuite à ce lynchage ! En tant que citoyen algérien,c'est son droit d'être nostalgique de l'époque de Boumédienne,pendant laquelle,ce pays était effectivement membre très actif des non-alignés.D'ailleurs,si l'Algérie a créé une république à partir de rien,l'a imposée à l'OUA et à d'autres pays,c'est bien la preuve qu'elle était influente!Maintenant,ce qui nous intéresse c'est le présent.Or,Mr Aboud combat le régime militaro-politique de son pays,milite pour un Maghreb Uni,dénonce l'utilisation par la junte de la question de notre Sahara,pour des fins de politique intérieure.Il est en outre inscrit sur la liste des terroristes dressée par les caporaux et accusé,avec d'autres,de rouler pour le "Makhzen"! Alors!Franchement !

Bonjour. Pourquoi offrir à ce type une tribune pour dégueuler sa haine ? Ce type est un "kharoubiste" pur et dur. À chaque intervention il clame : "...quand l'algérie avait des moustaches...". Ces déblatérations loufoques au sujet d'une puissante algerie de boukharouba sont légions. Comme une girouette, il a fait revirement à 180 degrés quand il a compris que son pays a perdu la partie. Ce type, comme semmar et zitout, éprouvent une haine tenace envers notre pays.

Professeur Aboud, vous étiez colonisé par les Turc pendant 350 ans et 130 ans par La France. Vous êtes tellement fort dans la triche que vous vous accaparer même la culture. Posez vous la question suivante : Que vous ont laissé les turcs? Pourquoi Oran a été choisis pour les jeux de méditerranéens? Tout le Maroc y est. L'emblème, et même un lion qui fait la gueule, alors que vous n'aimez pas les rois!

Donc, comme vous prétendez souvent, vous, Malek, Nekaz, Zetout (dit Solayman le magnétique) être objectif, que dire du raisonnement d'un marocain ordinaire qui ne représente que sa personne! Une autre remarque vous permettra de réfléchir deux fois avant de parler. Tous vos présidents, vos représentants, ... porte des surnoms que "les turcs vous ont collés" Bougataya, bouchouareb, Bouchlagem, Bouamama, ... sans oublier votre maître boukharouba, ..., Le plus sympathique est Boudiaf (28 ans de sa vie au Maroc). Professeur, malgré votre âge, vous n'avez pas compris que votre création sur une terre, marocaine, depuis l'aube des temps n'a servi qu à nuire à toute la région.

Je complète mon aide à M. Aboud en usant cette fois de l'arithmétique! Sans manquer de respect aux martyrs, M. Aboud et d'autres prétendent que pendants la guerre, il y a eu 1,5 millions décès. Or, en 1954, la population algérienne était de 9 millions. Sa composition est 1,3 millions d'européens et au sud 1 million de marocains (Bechar, ...) territoires marocains, je dénombre les kabyles bien qu'il soit très différents (très peu mélangés avec les turques), parmi le total. Après une soustraction élémentaire, il est plausible que le nombre d'algériens soit de l'ordre de 7 millions. Supposons que le nombre femmes soit égale au nombre d'hommes, et qu'il ait 50% d'enfants, donc, l'essentiel des combattants ne représente qu' a peine 1 millions.

M. Aboud est présenté comme professeur, un "zok-kor", ... Avec l'âge qu'il a, il avance encore que son pays, juste après son indépendance, était tellement fort comme un sémaphore! .... Personnellement, je vais essayer d'utiliser la fable de la Fontaine afin de l'aider à comprendre "les choses" ... Tenait en son ventre un gaz, du pétrole, ... Maître Renard, par l'odeur alléché, lui tint à peu près ce langage : Et bonjour, Monsieur pétrole. Que vous êtes joli ! que vous me semblez cher! ... M. Aboud, sans doute et sans qu'il ne le sache, est l'mage du président actuel. En effet, récemment, M. "Teb" souhaite coopérer avec le USA ... Il baragouine, et on comprend alors qu'il souhaite acheter des canadairs aux américains ... Le génie du président algérien a fait peur à la délégation USA.

Ce monsieur est toujours en train de radoter la même histoire. Alors basta, les opposants les pro chien griha et même les gens stupides foutez nous la paix.

Tout à fait 👍

Il faut soutenir ces militants algériens qui font un travail formidable contre la propagande haineuse de la junte,surtout qu'il n'y a plus de parti d'opposition dans ce pays.Ils exercent une influence positive sur l'opinion politique. Il s'agit notamment de Hicham Aboud (même s'il s'agit d'un nostalgique de la période de Boumedienne,et d'une "Algérie avec des moustaches" !!),Anouar Malek qui est un excellent analyste (oublions le passé),Ghani Mahdi,Larbi Zitoute et le jeune activiste Amir DZ.

Y faut remettre l église zux milieu du pays donc les français doive revenir en France et diriger se département pour qu il revive redonner confiance aux pauvre algérien en attendant su il savent voler de leurs propre aille aussi non sa sera un département fichue

Un pays de poueux sa jusqu aux pouvoir qui vaut rien vive le Maroc

Pas tout à fait d'accord avec cet algérien qui prétendait que l'Algérie, son pays, était écouté et soi-disant fort, faisant fi de la vérité que tout le monde en Algérie n'arrive pas à admettre et que leurs dirigeants successifs ont réussit à la leur cacher. C'est avec l'excès de grandes sommes d'argent reçues grâce aux revenus des hydrocarbures cette que l'Algérie troquait pour ce faire une image, l'image d'un pays respecté pour certains et craint pour d'autres.

Le régime bélliqueux algerien est un risque imminent pour la région, pour le Sahel et pour l'Europe, maintenant que l'OTAN, les africains et les européens se sont rendus à l'évidence et le confirment, savent ce qu'il leur reste à affaire pour impunité ce cancer qui gangrène tout le continent africain et le bassin méditerranéen.

Un kourghoulis qui se prend pour ce qu il n est pas. La mec des révolus stionnaires ect... Alors que tout le monde se rappel le discours de son ancêtre dogol de qui il a hérité beaucoup de choses dogol disait " je fixerai le moment venu la date et la forme du référendum " dogol est le vrai chohada qui libéré la kourghoulis de boukhrouba et de Hicham abbouda.

Je ne sais pas pourquoi vous nous présentez ce BOUKHAROUBISTE. Il n'est pas différent du système algérien, il a teté comme tous les algériens les mensongers de Boukharouba et la haine envers le Maroc. Il croit dur comme fer au Polisario mais il est contre l'indépendance de la Kabylie. Il vous posera sûrement des problème dans son interview. Il ne veut pas comprendre que la diplomatie au temps de boukharouba était une diplomatie de chèques envers les pays africains pauvres à l'époque. Il croyait que boukharouba faisait quelque chose ou l'Algérie elle-même alors que c'était juste du gaspillage de l'argent du peuple algérien et ça dure jusqu'à présent.

Ton algérie est une fabrication pure et simple de la colonisation française et de l'ex URSS, et qui a donné un état dirigé par des mafieux.

la prison d el harrach t attends dans peu de temps inchallah insecte nuisible au pays harki.

C'est un opposant algérien qui a de la haine envers ceux qui dirigent son pays. Il ne nous apprend rien de nouveau.

Aboud est un ancien serviteur de Boukharouba et il en est d’ailleurs très fier... Boukharouba est toujours son idole…Je ne comprends pas qu’on lui déroule le tapis rouge. Comme tout algérien opportuniste, il retournera encore sa veste en fonction de la direction du vent. On reconnaît d’ailleurs cette nostagie de l’époque Boukharouba quand il parle d’une Algérie soit-disant « puissante et influente » dans les années 70 alors que la seule politique de Boukharouba était d’essayer de couper notre pays en 2 en distribuant des valises de pays pour soudoyer les pays africains et utilisant la menace et le chantage pour les amener à reconnaître leur entité fantôche RASD à l’OUA. Boukharouba lui-même n’était qu’un vulgaire esclave du dictateur sanguinaire Kadhafi.

Ce n'est pas un opposant , il est juste anti dignitaires actuels , civils et militaires ; c'est un boumedieniste pur et dur ,un anti marocain ,quoi qu'il dise ou essaie de montrer le contraire....

Il est évident Monsieur ABOUD que toute déclaration peut étre discutée dans tous les sens ;mais l essentiel actuellement les choses etant ce qu elles sont c est d unir les maghrebins sinceres(majoritaires) contre la separation le separatisme pour l unité du Grand Maghreb.

c pathologique... Ce complexe des grandeurs..

0/800