L’Algérie, un «État parrain du terrorisme» selon un ancien procureur général américain

Mark Brnovich, ancien procureur général américain pour l’État de l’Arizona.

Mark Brnovich, ancien procureur général américain pour l’État de l’Arizona. . DR

Ancien procureur général américain pour l’État de l’Arizona, Mark Brnovich souligne dans une tribune publiée dans le Washington Times que pendant des décennies, l’Algérie, avec l’aide de l’Iran, a fourni un soutien militaire et matériel au Polisario, «une organisation terroriste que l’Algérie utilise pour déstabiliser le Maroc voisin».

Le 23/01/2023 à 12h03

Hold Algeria accountable, too (Tenez l’Algérie responsable aussi). C’est le titre d’une tribune publiée par le Washington Times et signée Mark Brnovich, ancien procureur général américain pour l’État de l’Arizona et membre du Parti républicain. Dévoilant au grand jour le jeu malsain d’Alger, cet ancien candidat au poste de sénateur n’y va pas par quatre chemins. Pour lui, l’Algérie est un «Etat parrain du terrorisme» pour son soutien au Front Polisario.

«Les grandes puissances mondiales sont sur le point de classer la Russie comme un État parrain du terrorisme en raison des atrocités qu’elle a commises lors de son invasion de l’Ukraine. Si elle est désignée, la Russie rejoindra des pays comme l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie, qui figurent tous sur la liste américaine des sponsors du terrorisme. Cependant, ce n’est pas seulement la Russie qui doit être ajoutée. L’Algérie doit être tenue responsable de son soutien au Front Polisario», écrit Mark Brnovich.

Pour l’ancien procureur (2015-2023), pendant des décennies, l’Algérie, avec l’aide de l’Iran, a fourni un soutien militaire et matériel au Front Polisario, «une organisation terroriste au Sahara occidental que l’Algérie utilise pour déstabiliser le Maroc voisin». Si l’objectif de l’Iran est de saper les États-Unis et ses alliés (dans ce cas, le Maroc), le Polisario, lui, et sous une prétendue lutte pour installer sa souveraineté sur le Sahara, «a établi un couloir pour le trafic d’armes et d’autres activités illicites tout en courtisant diverses organisations terroristes».

Mark Brnovich pointe également les accusations de corruption et de détournement d’aides humanitaires dont le front séparatiste fait l’objet. Il rappelle à ce titre les conclusions du rapport de l’Office européen de lutte antifraude, lequel note qu’entre 2004 et 2007, le front Polisario «a volé et détourné l’aide internationale destinée aux réfugiés sahraouis».

Il rappelle également le contenu du Rapport 2020 du Département d’État établissant que les États-Unis continuaient de faire face aux menaces posées par le terrorisme parrainé par l’État, notamment en Afrique de l’Ouest et au Sahel. «Alors que ces groupes terroristes parrainés par l’État continuent de se renforcer, ils demeurent une menace persistante pour nous. Avec le soutien continu de l’Algérie, le front Polisario est un terrain fertile de recrutement», relève-t-il.

Pour lui, et si les arguments en faveur de la désignation de l’Iran comme État parrain du terrorisme sont clairs depuis des décennies, «maintenant, avec les preuves de plus en plus nombreuses contre l’Algérie pour son soutien au Front Polisario, il est temps que les États-Unis reconnaissent également l’Algérie pour ce qu’elle est: un État parrain du terrorisme».

Par Youssef Bellarbi
Le 23/01/2023 à 12h03