La chute continue des prix du pétrole enfonce davantage l'Algérie

Une Algérie effondrée, à l'image de l'état de santé de son président.

Une Algérie effondrée, à l'image de l'état de santé de son président. . DR

Les prix du pétrole dégringolent au-dessous de la barre de 50 dollars le baril, rétrécissant encore plus la marge de manœuvre du gouvernement algérien. Les contours d’une banqueroute économique se précisent.

Le 05/08/2015 à 11h59

Encore une nouvelle chute des prix du pétrole, qui ont atteint ce record historique de 49,71 dollars le baril. Et ce n’est pas tout. Ces prix pourraient dégringoler jusqu’à 40 dollars le baril, avec la levée annoncée des sanctions économiques imposées à l’Iran après la signature de l’accord nucléaire.

Une expectative qui donne de grosses sueurs froides à l’Algérie, dont la marge de manoeuvre se rétrécit à vue d’œil. 98% des recettes engrangées par ce pays proviennent de l’exportation des hydrocarbures et le plongeon continu des prix du pétrole risque de le mener droit au pied du mur.

Une crise que viennent aggraver des décisions désastreuses prises par le gouvernement Sellal, dont l’augmentation dernièrement du Salaire minimum acquis en Algérie. Ce qui signifie une pression supplémentaire sur des caisses publiques en voie d’assèchement.

Par Ziad Alami
Le 05/08/2015 à 11h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Parmi les expulsées d'Algérie une grosse majorité est parti en Europe merci l'Europe et le maroc de nous avoir secouru. Nos soit disant frère de l'est nous ont volé nos bien nos maisons et pourtant ils ya eux des marocains qui sont morts croyant que la cause algerienne les concernerune erreur de croire que ce gouvernement algerien est honnête.ils ne sont pas mature ils sont en manque de civilisation et de maturiter. La démocratie qu'ils ont et un vrai bourbier de mascarade et de tous genre les gouvernements algériens ne sont plus crédibles ce n'est qu'une bande de voyou au commandé rien d'autre ce pays est ingouvenable.

0/800