Insolite. Conseil de sécurité: quand Alger avale sa langue sur Gaza et le Sahara

L'ambassadeur représentant de l'Algérie à l'ONU, Amar Bendjama, et le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

L'ambassadeur représentant de l'Algérie à l'ONU, Amar Bendjama, et le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Alors que le président-candidat Tebboune, dont le pays est entré en jeu en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, pérorait devant son homologue sierra-léonais sur Gaza et le Sahara, son ambassadeur à New York improvisait une magistrale leçon de langue de bois sur la paix… en mer Rouge, loin, très loin des diatribes habituelles contre «l’entité sioniste». Tristement cocasse.

Le 05/01/2024 à 10h58

La logique, pour peu qu’elle en soit une, en devient franchement lassante. Fidèle au logiciel «faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais», l’Algérie, nouvellement membre non permanent du Conseil de sécurité, vient d’annoncer la couleur de ce que sera «son» mandat de deux ans: des paroles creuses et une série d’«auto-guili-guilis» tout juste bonnes à satisfaire l’ego hypertrophié de ses dirigeants. «Au pays du monde à l’envers», selon l’expression très juste des auteurs de l’excellent livre «Le Mal algérien», avoir voix au chapitre dans le concert des nations est une consécration en soi. Y compris en y tenant un discours en décalage total avec la littérature habituelle du régime, manifestement destinée uniquement à la consommation intérieure.

Le mercredi 3 janvier, et d’entrée de jeu, Amar Bendjama, ambassadeur représentant de la junte à l’ONU, a donné le ton dans la déclaration inaugurale de son pays «en tant que membre élu au Conseil de sécurité». Que nous apprend-il? Que l’Algérie s’engage à «participer activement à la mission du Conseil, à savoir le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde». Un peu large comme programme, non? Vous voulez quelque chose davantage «sur mesure»? Il faudra aller jusqu’en mer Rouge, à la nage, où les milices des Houthis font la loi et, au nom de Gaza, bloquent le trafic maritime.

Dans sa déclaration, Amar Bendjama a livré un exercice de haute voltige de banalités, de déclarations plates et insignifiantes sur «les développements» dans cette région, qui «ont des répercussions significatives sur la sécurité économique et maritime». «Nous reconnaissons, a-t-il précisé, que la mer Rouge constitue un passage essentiel pour le commerce international et concerne environ 15% de l’activité maritime internationale». Et la lumière fut.

Le raisonnement qui a suivi est tout aussi éclairant. «La protection de la navigation en mer Rouge revêt une importance capitale pour le monde entier». Plus loin: «La région affronte actuellement une étape délicate caractérisée par une absence de stabilité et une potentielle extension du conflit régional à n’importe quel moment». Encore plus loin: «Il faut s’éloigner complètement de toute démarche qui pourrait avoir pour conséquence l’exacerbation de la crise au Yémen». Tout simplement fabuleux, et en anglais dans le texte s’il vous plaît. Aligner autant de mots avec fougue et conviction pour ne strictement rien dire, voilà qui mérite une standing ovation.

Lapalissades en série

Mais alors, où sont passés les grands discours sur LE sujet du moment? Sur la situation à Gaza, Bendjama ne pipera mot. Les diatribes habituelles contre «l’entité sioniste» et les envolées lyriques, mais uniquement verbales, pour la cause palestinienne? La junte a décidément jugé que ce n’était ni l’heure ni l’endroit. Alors qu’elle avait bâti sa candidature sur ce genre de sujets qui non seulement ne mangent pas de pain, mais présentent bien. En vrai, l’ambassadeur algérien n’a pas prononcé une seule fois le mot Israël ni le mot Palestine, des cartes gagnantes certes, mais uniquement pour la consommation intérieure, faute de lentilles et de lait en poudre. Dans la cour des grands, on tient sa langue et on brasse du vent. Les lapalissades ont cela d’utile qu’elles sont plus safe. Et c’est à peine si le représentant algérien a osé dire que la situation suppose «le traitement des causes radicales qui entravent la sécurité maritime». Libre à vous d’imaginer ce que c’est: la guerre à Gaza, le réchauffement climatique, ou alors, peut-être, une attaque des Martiens. Faites vos jeux.

Ce que le porte-parole du régime algérien a tu, lui qui avoue négligemment qu’il venait d’être informé de la situation, c’est que la situation en mer Rouge est le fait des Houthis chiites yéménites, eux-mêmes le fait de l’Iran, allié et ami… de l’Algérie. Même en matière d’improvisation et de bricolage d’un discours de circonstance, un diplomate de la trempe de Bendjama n’est pas censé passer outre. Mais on ne se refait pas. Même vis-à-vis de ses rares amis, et pour ceux qui en doutaient encore, l’Algérie se révèle être un faux jeton et un régime poltron.

On retiendra que pendant ce temps, le président Abdelmadjid Tebboune, candidat à sa propre succession, a reçu pendant trois jours Julius Maada Bio, le président de la Sierra Leone, autre membre non permanent africain qui a rejoint le Conseil de sécurité. «L’Algérie et la Sierra Leone, en leur qualité de membres non permanents du Conseil de sécurité, œuvreront de concert pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, dans le respect des principes de la charte des Nations unies et des règles du droit international», a lancé, curieusement le même 3 janvier, le grand, l’immense Tebboune devant la presse. La face du monde s’en trouvera sans doute changée.

Cherche alliés désespérément

Plus sérieusement, il ne faut pas être très perspicace pour savoir que derrière ce discours, et le théoriquement vaste programme de partenariats économiques entre les deux pays, le régime d’Alger a une seule visée avec l’accueil du président de la Sierra Leone: chercher un allié africain contre l’intégrité territoriale du Maroc. La scène se déroulant cette fois en Algérie et devant des caméras inféodées, le président-candidat s’en est d’ailleurs donné à cœur joie en la matière. Ce que l’Algérie fera, c’est interpeller la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité, à l’effet d’«assumer ses responsabilités historiques, légales et morales en ce qui concerne l’injustice historique infligée au peuple palestinien, en témoigne la situation prévalant actuellement dans la bande de Gaza, en proie à un génocide et à des crimes de guerre inhumains, au vu et au su d’un monde impuissant et incapable de mettre un terme à l’occupation sioniste».

À Alger, on peut se permettre les diatribes habituelles contre Israël, au Conseil de sécurité on avale sa langue! Mieux, et concernant «la cause sahraouie», le président Tebboune a affirmé que l’Algérie et la Sierra Leone «poursuivront leurs actions dans le sens d’une solution juste et durable à cette question, conformément aux décisions du Conseil de sécurité et de la légalité internationale». Tebboune a dû avaler bien des couleuvres pour consentir à cette déclaration, qui ne mentionne ni les mots décolonisation, ni référendum, usuelles dans les litanies du régime.

Mieux: le régime d’Alger en appelle au respect des résolutions du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, alors qu’il a rejeté celles de 2021 et 2022 et observé un silence contraint sur celle de 2023. Ne cherchez surtout pas de la cohérence au «pays du monde à l’envers».

On passera sur la consternante et poussive lecture faite par Tebboune de cette déclaration «commune», pour retenir qu’en fonction de l’audience et du besoin du moment, Alger a cette époustouflante capacité de changer de priorités, de discours et même d’axes d’interventions. Sauf que l’enfumage systématique commence sûrement à se dissiper. Car la Sierra Leone n’est pas près d’emboîter le pas à l’Algérie sur le Sahara et le wishful thinking qui sert de politique d’État à Tebboune n’engage finalement que lui.

Pas plus loin que le 4 septembre dernier, et depuis Rabat où il a été reçu par son homologue Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Sierra Leone, Timothy Musa Kabba, a réitéré le soutien indéfectible de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie comme la seule base pour le règlement du conflit régional autour du Sahara marocain. Pour la petite histoire, la Sierra Leone dispose d’un consulat à Dakhla depuis août 2021. De là à soutenir une quelconque thèse algérienne sur le dossier du Sahara, ou encore une option (martienne pour le coup) de référendum si chère au régime d’Alger, ce n’est pas la mer Rouge, mais l’Océan Atlantique à boire.

Par Tarik Qattab
Le 05/01/2024 à 10h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'hypocrisie internationale a poussé le bouchon jusqu'à leur consentir les 2 ans de membre non permanant du conseil de sécurité. On ne consent pas à un pays comme celui là, il faut le mettre sous tutelle ou curatelles.

Le monde entier les connait ainsi, des grands traîtres, des lâches , ingrats, fourbes, menteurs et la listes n'est pas exhaustive, des grandes gueules et petites pattes, des crocodiles. Ils ont trahi tt les causes justes et prétendre le contraire, ils s'ingérent dans toutes les affaires d'états voisins et là encore prétendent le contraire même avec des preuves irréfutables et main dans le sac, ils abritent arment financent le terrorisme en se cachant derrière des slogans bidons, ils ont même égorger plus de 250 000 des leurs sans se sourciller et prétendent le contraire, des Satan déguisés en humain. Ya lateef.

Le vieux clown et débile président du peuple Wlad Oum Hassan avait dit sur une TV caserna Dzibienne : rien ne se fait dans ce monde sans l'aval de l'ÂneGérie 😂😂😂, si si, la vidéo est toujours d'actualité et pour terminer nous sommes une qowa dariba reconnue MONDIALEMENT 😂... wallah côté Est est un hôpital psychiatrique à ciel ouvert... wlad Oum Hassan ont de la peine à trouver une bonbonne de gaz au pays du gaz, certains se bagarrent pour un sachet de lait dégueulasse (90% de l'eau), toujours wlad Oum Hassan ont de la peine à trouver de quoi garnir leur tabla pour bouffer etc....et l'autre vieux sénile Kedboun met plein la vue de mensonges aux 46 millions de moutons algériens et ils applaudissent comme des c....😂. Sacrés wlad Oum Hassan, sans vous on s'ennuiera mort.

Bombage du torse c'est juste pour le peuple affamé, martyrisé,clochardisé, l'ânegerie c'est le.pays de 40 millions de martyres, pas seulement 1,5 millions comme la junte se vante à gonfler alors qu'ils ne dépasse en vrai que 200 000, plus les 250 000 civils algériens tués de sang froid par le criminel Nezzar.

Le crapaud qui se veut un bœuf se dégonfle déjà dès l'ouverture du spectacle ? Mais j'en reviens pas !

Sais gens la ne sont plus intéressants y interesse plus que les imbéciles qui habite l Algérie française et qui leurs fait miroiter monde et merveilles comme le père noël et le plus triste sais qui y croive vraiment dur comme fer sa fait 60 ans lol la nouvelle Algérie sais la meilleure celle la trop con sais algérien

..à propos du sierra-léonais ,n'est ce pas l'autoproclamé président Algérien qui disait à ses journalistes compatriotes à propos d'ambassades qui ouvrent aussi intensément aux provinces du sud Marocaine que la diplomatie Marocaine fait dans le spectacle alors qu'il court hâtivement derrière ce pays: le deuxième le plus pauvre du monde en forçant de périphrases dans le communiqué .?? Qui s'adonne alors au spectacle EN LE PAYANT en plus aux dépens d'un peuple qui ne revendique de territoire lui appartenant mais juste des haricots.. secs??

Et c'est parti pour 2 ans de tabbounerie, prenez vos places, le rire et le spectacle est garantie.

En effet, l'illegitime Tbibine a vite oublié quand il traitait ces pays souverains ayant ouvert des consultants au Sahara atlantique de pays bananiers, pauvres, corremppus, n'ont aucune dignité ni légitimité,ni poids à l'international, sous les applaudissements de ses mérdias et journaleux en perdition, à l'image de APS,TSA, A Pets, " Al Remoude" par opposition à ECHOUROUK et bien d'autres PQ Ânegeriens, Maintenant ce même kalboune courtise ces pays pour espérer adhérer à ses thèses mensongères et destructives. Décidément en marche sur le 👃 nez et la tête dans ce pays de mauvaise augure.

A les écouter, enchantés pour un poste ordinaire et habituel que de pays bien modestes ont occupé, et auquel tout le monde peut prétendre ,ils vont l'exploiter pour défendre les intérêts des Arabes :: Incohérents, bluffeurs comme d'habitude et toujours, ils parlent déjà de bolizario à défendre faisant fi du fait que les Arabes ne veulent et ne reconnaissent ce groupuscule séparatiste et séparateur de l'Arabité tant justement recherchée comme unité et objectif. Qui les a délègues ces fossoyeurs de tout et partout et de tous les temps ?? Le président désigné par les militaires qui ne peut s'en échapper cherche tout ce qui pourra l'enjoliver pour un second mandat ..si les militaires voudraient le lui bien offrir. Somme des incompétences est nulle forcément.

C'est leur lâche et traîtrise légendaire qui prend le dessus au grand jour. Et dire que l'illegitime Tbibine et ses mérdia de caniveau APS, TSA, A Pets (Ânegerie Patriotique), Echourouk....et d'autres encore, ont fait de ce RDV au Conseil de sécurité de l’ONU, tout un plat. Et ce n'est que le début, on n'en a pas fini de rigoler pendant les 2 ans avenir.

Ce n'est pas un discours, c'est plutôt une berceuse qui endorme meme les plus insomniaques , y a qu'avoir son semblable ânegerien derrière qui somnole comme un loir, à l'image de tout un peuple qui dors depuis 1962 dans cet immense dortoir du monde à l'envers.

Nos voisins hachakoum Karghoulis sont mondialement bien connus fort en paroles qu'en actes, des voleurs, des fainéants, traîtres nés et dans l'âme et la liste est bien longue, en résumé walou fi serwal, par contre tcharag foum sont imbattables.

Insolite. CS: quand alger avale sa langue sur Gaza et le Sahara : parce que les nés sous X mongolo-turco-françaoui de l'Est n'ont rien dans le pantalon, ça gigote, ça gueule sur tous les toits et y compris devant les caméras DZ, mais une fois les choses se corsent les grandes gueules de l'Est, se transforment en petit moineau qui se sauve au moindre coup de vent, c'est dans leur nature! Souvenez vous, lors du passage à alger d'Anthony Blinken (hébraïque de confession) devant Kedboune qui lui dit => NOUS N'AVONS RIEN CONTRE ISRAËL 😂 => la vidéo est toujours disponible sur Youtube et les réseaux sociaux! Kedboune devant Blinken était tout petit et allait même faire dans son froc, mais devant les caméras DZ les grandes gueules nées de l'Est fanfaronnent et se transforment en kowa dariba 😂.

Merci pour ton commentaire plus que convaincant...

Ce n'est pas le chien qui aboie le plus qui mord. Les kouloughlid-harkis sont comme les baudroies: grandes gueules et très petites queues. Ou encore, ces "bounifs" sont des nasiques

Bravo Monsieur Qattab pour cet excellent article.

Excellent article. J'ai savouré.

0/800