Info360. Vidéo. Sahara marocain: des pro-Polisario à Bilbao adhèrent au projet d'autonomie

Plusieurs ex-Polisario, établis dans la région de Bilbao, ont accepté d'adhérer au projet d'autonomie proposé par le Maroc, pour le règlement du confit au Sahara.

Plusieurs ex-Polisario, établis dans la région de Bilbao, ont accepté d'adhérer au projet d'autonomie proposé par le Maroc, pour le règlement du confit au Sahara. . le360

Plusieurs sympathisants et militants de la milice du Polisario établis à Bilbao (Espagne) viennent d'adhérer au projet d'autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin au conflit artificiel créé par les généraux algériens, a appris ce jeudi 18 novembre 2021, Le360 de sources concordantes.

Le 18/11/2021 à 15h58

La ville de Bilbao, dans la région autonome du nord-ouest de l'Espagne, a récemment abrité un colloque, organisé conjointement par l'université locale et le Collectif des Sahraouis de Bilbao, sur le thème de "l'autonomie comme système de gouvernance et de règlement politique".

"Plusieurs ex-Polisario établis dans la région de Bilbao ont accepté d'adhérer au projet d'autonomie, une position qui intervient après le discours prononcé le 6 novembre 2021 par le roi Mohammed VI à l'occasion de la Marche verte", a affirmé Bomba Haidad, un des responsables du collectif, depuis sa résidence à Bilbao, interrogé par Le360.

Bomba Haidad a par ailleurs invité après ce colloque du 15 novembre "tous les récalcitrants à rejoindre ce mouvement, car il est l'unique solution pour régler d'une manière pacifique, durable et pragmatique ce conflit", que le régime algérien veut perpétuer.

Le colloque sur l'autonomie de Bilbao a été animé par plusieurs professeurs et experts espagnols en présence d'environ 80 ressortissants originaires du Sahara marocain dont des sympathisants des séparatistes.

Les intervenants espagnols au colloque ont plaidé unanimement en faveur de l'application de l'autonomie dans les Provinces du Sud du Maroc. Parmi eux figuraient Pédro Luis Uriate, expert et un des négociateurs de l'instauration de l'autonomie dans la région de Bilbao et Maria Tato, femme d'affaires et spécialiste de l'autonomie comme système efficace de gouvernance régionale.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 18/11/2021 à 15h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je me defie de ces assassins qui ont cruellement torture et tue des marocains; de ces traîtres qui ont fait allégeance à l’espagne et a l’algerie. Je crains le jour où Ils seront libres de se promener parmi nous, de jour comme de nuit; Un Brahim Ghali ne sera jamais un citoyen loyal à notre pays. La gestion du Sahara ne doit être confiée qu’aux sahraouis de l’intérieur.

Lotfi Khalifa pourquoi ce : "marocains hostiles à l'état algérien." le marocain est de nature en dehors de toutes hostilités, s'il l'était voilà 40 ans qu'il aurait pris les armes contre ce régime qui n'a de cesses de chercher la chute du Maroc et a tous les niveaux, ce marocain est observateur et attentif surtout patient, la preuve il voit le spectacle désolant qui se joue chez son voisin, la punition divine se traduit par la folie et l'implosion du système de celui qui a juré la perte de la royauté qu'il n'a jamais pu supporter

Pas question pour ces criminels polizbaliens de rentrer au Maroc comme on rentre dans un hammam, ces terroristes polizbeliend ont été bien conditionnés par les clandestins de l'histoire nés 1962 c.à.d le pouvoir assassin militaire algérien, donc non et y compris les séquestrés dans l'enfer de Tindouf! Je vous invite à voir les vidéos de ces sous-traitants polizbeliens qui sont d'ailleurs gavés en pétro-dollars par le pouvoir assassin militaire algérien...donc non et les vaches seront mieux gardées, comme d'ailleurs dans notre oriental qui se porte à merveille sans les clandos de l'histoire de l'Est.

Pourquoi ne pas rester à Tindouf et faire partie de la grande Algérie. Ce serait plus simple pour tous.

Même s'ils acceptent ils auront devant eux un autre mur blindé a savoir les unionistes...sahraouis Un référendum entre autonomie ou union Après le dernier mots du peuple marocain...les chlouhs comme il préfèrent nous insulte Je leur conseil de rester à Tindouf

Vous connaissez le dicton : «Qui a trahi un jour trahira toujours»

AUTONOMIE?😂 les esclaves polizbel de la pire dictature militaire au monde, ont eu la grande trouille en voyant leur pote terroriste fayçal bahloul alias boukhnouna, menotté et mis dans un vol à destination du Maroc,là les rats commencent à se poser des questions!Le ministère espagnol de l'Intérieur avait signalé que toute personne étrangère faisant l'apologie au terrorisme en Espagne risque l'expulsion du territoire sur décision de la justice! À savoir les polizbel en Espagne sont tous très radicalisés en utilisant des profils sur les réseaux sociaux pour encourager des actions terroristes et violentes contre des personnes, des institutions marocaines en Espagne, à l'étranger, au Maroc et tous frais payés par la dictature criminelle Dz! Sauf, toutes les vidéos des polizbel sont archivées.

Seules les personnes ,ayant uniquement la Nationalité Marocaine,peuvent adhérer au Projet d'Autonomie.La Patrie est Clémente.

J'ai des doutes. Notre pays devrait être très vigilant.

Juste qu'ils libèrent nos frères et sœurs retenus misérablement dans les camps de Tindouf (eux sont les bienvenus chez eux). En revanche tous ceux qui ont pris les armes contre leurs frères pour nous diviser resteront à tout jamais des criminels et devront être traduit en justice.

Moi j'ai une meilleure solution pour le Polisario Créer leur autonomie à Tindouf

Mais le statut de Tindouf est -il définitivement clos?

C'est trop facile pour le Polisario. Quoi qu'il arrive ils n'ont rien à perdre au minima c'est l'autonomie qui leur permettra la pleine jouissance sur notre magnifique Sahara. Ils seront soutenus par les Espagnols qui ont une expertise de l'autonomie. Et nos Sahraouis qui n'ont jamais quitter leur terre comment pourront-ils s'entendre avec les extrémistes du Polisario pour la bonne gouvernance ?? C'est donc ça une solution juste et équitable ?!

Il faut se méfier de ces types. Ce sont des manipulateurs actionnés par le régime algérien pour constituer une 5ème colonne. Il faut se rappeler de Gdim ZIk. La seule autonomie doit concerner les sahraouis loyalistes qui dirigent déjà les villes et les régions du Sahara

Le Sahara est marocain ! On ne négocie jamais son territoire. Le Maroc doit impérativement disséquer l ivraie de la bonne graine en ce concerne ces soi disants. repentis.

Il faut savoir que ces types ne sont pas des enfants de cœur. Ce revirement est clairement dû au fait que l’étau se resserrait sur eux. Surtout que les espagnols sont apparemment en train de revoir toute leur stratégie vis à vis du dossier du Sahara marocain. Maintenant, s’ils veulent se faire pardonner et regagner la mère-patrie, ils doivent premièrement prouver leur valeur en faisant campagne dans leurs milieux anti-Maroc en Europe. Autrement dit: Start undoing the damage you had been doing for years. Quant au plan d’autonomie, il ne doit pas être différent de celui qu’on a déjà prévu pour les autres régions du pays. En effet, il faut le limiter à la décentralisation seulement de certaines prérogatives juridictionnelles; le temps qu’on atteigne le niveau de maturité politique nécessaire!

Non😂...ni autonomie, ni sidi zekri, vous mourrez incha'allah à petit feu chez les criminels et voyous monarques galonnés Dz comme ce fut le cas du chien abdelaziz marrakchi ou chez l'ex-colon espagnol, où que vous soyez bande de mercenaires rats polizbel, nous les Sahraouis Marocains, vivons dans la liberté, la paix et nous développons nos belles villes du sahara marocain, donc pas besoin de vous les harkas Sahraouis endoctrinés depuis 1975 à nos jours dans la haine de notre pays le Royaume Chérifien millénaire...bande de ploucs.

Je m'en méfierai, ils peuvent y adhèrer dans le seul but de tenter de créer la zizanie de l'intérieur, donc méfiance ! *Donner une seconde chance à quelqu'un qui vous a trahi, c'est donner une 2ème balle a quelqu'un qui vous a raté*

Hamid en effet c'est une éventualité, mais alors comment déterminer qui est de bonne foi et qui ne l'est pas. je pense que tous ceux qui "adhèrent ou s'apréteraient a le faire devraient prouver leur attachement a la mère patrie "le royaume" mais pas qu'avec les mots, comme par exemple se rendre au consulat marocain et y demander la citoyenneté marocaine après avoir fait acte de bonne foi "serment" et autres devant des représentants du Royaume, surtout le faire savoir au régime algérien par voie connue par tous "médias sérieux". le royaume est devenu attractif pour moult citoyens. D'ailleurs, un algérien a confessé être prêt et pas le seul a devenir au plus vite marocain. Chose impensable voilà 10 ans

Parce que vous croyez que l'Etat marocain va prendre leur allégeance pour argent comptant?!? Croyez-moi, non seulement ils seront tenus à l'oeil mais seront "noyés" dans un océan de marocains hostiles à l'état algérien. Après tout, ne sont-ils pas, d'un point de vue du droit marocain, des citoyens rebelles, peut-être, mais citoyens marocains quand même. En tout cas, nous sommes entrain de vivre un évènement politique, sociale, stratégique majeur. Toutes les cartes dans la région sont redistribuées. Et l'Algérie est isolée pour longtemps....très...

Enfin ils se rendent compte que la junte les a manipuler. Il n'est jamais trop tard, il faut que les sahraouis unionistes aillent vers l'union européenne, partis politiques européens, Sud américains pour dire que la milice terroriste du polisario ne représente pas les habitants du Sahara Marocain 🇲🇦

0/800