Guelmim: arrestation d'un baron de la drogue, frère d'un séparatiste du Polisario

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiosque360. Le démantèlent d’un important réseau de trafic international de drogue, samedi dernier à l’entrée de Guelmim, a permis de découvrir que son chef est le frère d’un séparatiste du Polisario. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 17/11/2021 à 22h10

L’enquête diligentée, depuis samedi dernier, par la police judiciaire a montré que le réseau de trafic international de drogue démantelé à l’entrée de Guelmim était dirigé par le frère d’un séparatiste polisarien.

Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 18 novembre, que cette bande criminelle acheminait la drogue vers les Iles Canaries à partir des côtes de Sidi Ifni. Les investigations ont permis d’interpeller le chef du réseau ainsi que ses complices suite à des informations précises fournies par la DGST.

Selon des sources policières, des éléments de la police judiciaire de Guelmim se sont rendus à Agadir où ils ont découvert, dans un chantier, 15 moteurs de bateaux pneumatiques servant au transport de la drogue par voies maritimes. Le propriétaire de ce chantier a été interpellé tandis que des mandats d’arrêt à l’échelle nationale ont été lancés à l’encontre des autres membres de ce réseau criminel.

Le quotidien Al Akhbar rappelle que les éléments de la police judiciaire de Guelmim avaient, aux premières heures de la matinée de samedi dernier, déjoué une tentative de trafic de 3,219 tonnes de Chira. Au cours de cette opération, cinq individus ont été interpellés pour être soupçonnés d’appartenir à un réseau criminel s’activant dans le trafic international de drogue. Le premier suspect a été arrêté au niveau d’un point de contrôle à l’entrée de la ville de Guelmim à bord d’une voiture dans laquelle il transportait deux moteurs marins.

L’enquête a permis de localiser, d’identifier et d’interpeller les autres membres de ce réseau criminel. Les perquisitions effectuées dans les maisons des suspects dans la zone rurale de Sbouya ont débouché sur la saisie de trois voitures, de deux bateaux pneumatiques, de quatre moteurs marins en plus de 98 ballots de cannabis.

Par Hassan Benadad
Le 17/11/2021 à 22h10