Les intouchables

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.

ChroniqueJe ne connais pas ce pauvre individu qui a commis l’irréparable. Je le plains. Et même s’il est soigné durant des années dans un hôpital psychiatrique, sa vie est totalement ruinée. Pour tuer son père, il faut avoir perdu la raison.

Le 10/06/2024 à 10h58

Un fait très rare, le parricide. Notre société a la chance d’avoir instauré le respect et l’affection absolus pour les parents. On peut ne pas être d’accord avec tel ou tel comportement ou décision, mais les parents sont intouchables. Il est excessivement rare qu’un fils lève la main sur son père et lui assène plusieurs coups de couteau.

Ce qui s’est passé au quartier Dyour Mssakine, à Marrakech, relève probablement de la folie. Mais derrière ce fait divers, des questions se profilent. Le fils, malade mental, tue son père. Un malade peut être dangereux, mais pas au point de s’en prendre à ses parents. Cette action tragique relève certes de la folie, d’un dérèglement de la raison et de l’état mental en général. C’est un crime impossible à comprendre, quelles que soient les causes qui l’ont précédé.

Je ne connais pas ce pauvre individu qui a commis l’irréparable. Je le plains. Et même s’il est soigné durant des années dans un hôpital psychiatrique, sa vie est totalement ruinée.

Quelle serait la part de responsabilité de la victime dans ce fait? L’enquête le dira.

Au cours de la dernière session de l’Académie royale, le thème était «Cohésions familiales et sociales à l’épreuve des mutations globales». Les académiciens ont exposé les menaces qui pèsent sur la cohésion familiale dans un Maroc émergent, ouvert sur les technologies nouvelles et même assez impliqué dans leur développement. La rencontre a vu des interventions de haut niveau intellectuel et scientifique.

La révolution informatique, que personne n’avait prévue, est arrivée doucement. D’abord l’ordinateur des ministères, en particulier celui de l’Intérieur, puis celui de la Défense (les années 1960), ensuite le fax (il aurait été inventé par l’armée américaine), suivi par l’ordinateur pour tous et enfin le téléphone intelligent qui nous rend un peu chèvres.

Des menaces concernent les valeurs ancestrales et fondamentales de la société marocaine. Le père est un personnage sacré, quels que soient ses défauts. La mère est sacrée aussi et aucun fils n’y voit des manques ou des défauts. On raconte que le coup de tête de Zidane contre l’italien Marco Materrazzi, durant la finale de la Coupe du monde de football, le 9 juillet 2006 à Berlin, a été la riposte de l’Algérien à l’Italien qui aurait insulté sa mère. C’est dire l’importance de la mère dans notre société. Zidane exclu, la France a perdu le match.

Cette sacralité est en train d’être touchée par les réseaux sociaux, qui contribuent à perturber l’ordre familial. Certes, ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ont poussé cet homme à tuer son père. Mais ce fils indigne a certainement eu affaire avec eux. D’une façon ou d’une autre, la fréquentation de ces réseaux est toxique, quelle que soit l’intelligence de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

Je me demande comment la justice va juger cette affaire. Est-ce que le tueur est malade mental? Certainement, car pour tuer son père, il faut avoir perdu la raison. Mais est-ce suffisant? Je reste perplexe et continue de croire, malgré l’extrême rareté de ce genre de fait divers, que quelque chose est en train de changer dans notre société et dans la famille. J’ai entendu l’autre jour un entrepreneur évoquer un projet de construction d’un asile pour les personnes âgées. Si notre pays accepte d’envoyer dans ces mouroirs les pères et mères dont l’âge est avancé, c’est que nous sommes en train de perdre une des valeurs fondamentales de notre société.

Cette valeur de respect des parents est une des choses qui nous différencie de l’Occident.

J’ai vu en Suède un fils retrouver ses parents qu’il n’avait pas vus depuis deux ans, leur faire un signe de la main en disant «Hi!». Pas d’embrassade, pas de bras qui s’ouvrent. Rien. L’individu est seul et le reste même quand il est face à ses géniteurs. Cette sécheresse est simplement insupportable. Elle n’est pas pour nous.

J’ai toujours embrassé les deux mains de mes parents. Même adulte, j’avais continué à leur manifester mon amour et mon respect par ce geste qui est naturel et nous caractérise.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 10/06/2024 à 10h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Habba Sawda pour prévenir/lutter contre certaines maladies physique/mentale?

Père et mère que j’aime et adule✨️ Je tiens à le dire en préambule✨️ A une époque où les valeurs sont à leur crépuscule✨️ Oui, c’est un crime de mettre nos vieux parents en cellule✨️ Ou sur les réseaux sociaux pour les tourner en ridicule✨️ Un flagrant manque pour nous aïeux de scrupule✨️ Une réalité que je crache en face et point ne dissimule ✨️ Est-ce de l’aliénation de vouloir préserver us et coutumes✨️ D’embrasser la main de nos parents même si nos ennemis présument✨️ Que c’est de la soumission aux autres et rageusement écument✨️ Pour proférer leurs insultes avec la parole et la plume✨️ Ils voudraient de toute leur force que l’on s’en désaccoutume✨️ Alors je leur réponds que ma soumission, j’aime et assume✨️ Et en un dernier psaume c’est toute la différence qu’ils s’en réaccoutument✨️✨

Merci M. Benjelloun pour cette belle chronique qui est selon moi, un bel hommage à la famille. J’ai perdu mes deux parents et je regrette chaque jour que Dieu fait leur présence car ils sont sans aucun doute le symbole de l’amour sans condition et de le ciment qui unit chaque membre d’une famille. Quelque soit leur façon d’élever leurs enfants, ils veulent toujours que ces derniers soient meilleurs que les autres. Ma mère Allah Yarhamha était assez sévère avec nous mais en grandissant, on sait qu’elle faisait tout pour notre bien. Le fait de les honorer et les respecter est une évidence qui n’à jamais été mises en doute. Je n’ai jamais arrêté de leur embrasser les mains et je cherchais chaque instant d’entendre leurs bénédictions qui ont bercé toute ma vie tant qu'ils étaient présents..

Lors d’une rencontre avec un touriste européen , d’un âge avancé, en compagnie de son épouse, celui-ci m’a confié qu’il avait visité , plusieurs pays mais aucun de ceux-ci ne ressemblent au Maroc, en maintes choses ,dont principalement son humanisme. Cette très brève rencontre m’a impacté, profondément et sa résonance fut des plus larges qui soit ,parce que c’était un instant inoubliable et non parce qu’il s’agissait de paroles « mielleuses »-nous nous y sommes habitués, grâce et à la sagesse de notre ROI et aux femmes et hommes libres de cette partie de la planète Terre- mais parce que et surtout ce fut ,vraiment, un moment de sincérité, les larmes ,reconnaissantes, de mon interlocuteur, en étaient le témoignage.

Quand Le Miséricordieux a décidé de n’adorer que lui, il a mis en même temps la bienfaisance envers les parents au même niveau d’importance. À partir de là, tu t’entends avec tes parents, c’est une bonne chose. Tu ne t’entends pas avec tes parents … parce que la vie est parfois compliquée…, laisse-les tranquille sans leur nuire en quoique ce soit. Point !

بسم الله الرحمن الرحيم ... وقضى ربك ألا تعبدوا إلا إياه وبالوالدين إحسانا إما يبلغن عندك الكبر أحدهما أو كلاهما فلا تقل لهما أف ولا تنهرهما وقل لهما قولا كريما. واخفض لهما جناح الذل من الرحمة وقل ربي إرحمهما كما ربياني صغيرا. صدق الله العظيم. سورة الإسراء ألآية 23 و 24

Pour tuer quelqu'un, même si ce n'est pas votre père, il faut être dérangé mentalement, non?

Bonsoir Monsieur Tahar Ben Jelloun. Il ne faut pas tout mélanger. Il y a des parents aimants, sérieux et responsables, mais il y a aussi des parents maltraitants, négligents, irresponsables, incestueux et ignorants. C'est une réalité qui a toujours existé chez nous, comme dans toutes les sociétés; il y a une abondante littérature là-dessus. L'informatique n'y est pour rien, c'est un outil qui nécessite un certain savoir faire et comme dit un proverbe australien: "un mauvais ouvrier accuse ses outils". Cordialement.

C'est un crime odieux qui ne peut être expliqué par aucune cause. Mais je pense que notre société est en pleine mutation, et pas toujours dans le bon sens. La famille perd de plus en plus le contrôle de la progéniture qui est livrée à la rue pour prendre le relais. L' école est cantonnée à un rôle de donneur de cours sans plus. Les modèles de réussite sociale que nous présente la télévision sont des produits fades d'émissions de téléréalité. Ceci dit, le pourcentage de marocains qui ont besoin d'une prise en charge psychologique est en nette augmentation.

”J’ai toujours embrassé les deux mains de mes parents. Même adulte, j’avais continué à leur manifester mon amour et mon respect par ce geste qui est naturel et nous caractérise.” Très belle épilogue à votre récit, Mr Tahar Benjelloun !

Lire très bel épilogue.

Cher Professeur, vous n'êtes certainement pas au courant d'un Crime Similaire Plus Odieux qui a secoué Tanger le 1er Juin 2024 ! Cité sur le360.ma ! Le Cadavre d'un Père de famille a été retrouvé Cimenté dans 1 mur du Domicile Familial ! Torturé et Tué par sa Femme et son fils aîné en présence des autres enfants il y a plus de 5 Années !!! ... Dans cette Lugubre histoire il ne s'agit pas d'un trouble Psychiatrique Mais Bel et bien d'un Crime Prémédité et Camouflé !? ... Comment ces enfants ont pu continuer à vivre pendant tourtes ces années la Conscience Tranquille ???!!! Alors que leur Père est Emmuré à côté d'eux ?!!! Ce genre de MONSTRUOSITÉS nous Interpellent Tous ! Car c'est Étranger aux Nobles Coutumes Familiales Marocaines ! MERCI

Pourquoi ne pas crée des clubs pour personnes âgées dans chaque quartier. Elles pourront passer des après-midi encadrées par des bénévoles, avoir des activités, des sorties.

0/800