Enseignement: Saaïd Amzazi convoqué demain, mercredi, au Parlement

Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. . DR

Le ministre de l'Education nationale a été convoqué au Parlement, où les députés doivent l'interroger, demain, mercredi 25 août 2020, sur les récentes décisions qu'il a prises au sujet de la rentrée scolaire, tout particulièrement sur ses choix liés à l'enseignement à distance et présentiel.

Le 25/08/2020 à 17h34

C'est la commission de l'Enseignement, relevant de la Chambre des représentants, présidée par Mohamed Melloul (Union Socialiste des Forces Populaires, USFP, majorité), qui a invité Saaïd Amzazi à venir s'expliquer sur cette rentrée scolaire, dont les enjeux sont majeurs, non seulement pour le gouvernement, mais aussi pour l'ensemble de la société marocaine.

"La première des questions auxquelles doit répondre le ministre consiste à savoir pourquoi il n'a pas associé les députés à la prise de ses décisions liées à l'instauration de l'enseignement à distance et l'enseignement présentiel", affirme Jamal Benchekroun, député du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS, opposition), dans une déclaration pour Le360.

"Le ministre doit en outre s'expliquer sur deuxième question qui a trait à l'enseignement à distance. On s'interroge sur le fait de savoir si ce type d'enseignement ne va pas profiter au secteur privé", ajoute-t-il. 

Les réponses sur ces choix par le ministre seront-elles convaincantes? Nous en saurons davantage demain, après la réunion de la commission, prévue au matin, à partir de 10 heures 30.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/08/2020 à 17h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce qui ne se comprend pas,c'est pourquoi le Ministère n'a pas organisé le "Bac régional" en utilisant les mêmes organisation et logistique du Bac National? Il a réussi pourtant à sauver les candidats du Covid. S'agissant de la libre décision entre présentiel et distanciel;Elle est bonne ,à mon avis.Car seuls les Etablissements savent s'ils peuvent PRENDRE LA RESPONSABILITÉ de protéger OU NON les apprentis.CAR C'EST DE Ça QU'IL S'AGIT.... D'ABORD.Les TOUT LE TEMPS lésés sont et seraient les écoliers ruraux,en présentiel ou en distanciel...Corona ou pas.MERCI.

Le ministre doit répondre aux questions suivantes : 1) Pourquoi avoir attendu deux semaines avant la rentrée scolaire pour nous annoncer des absurdités, pendant qu’il se la coulait à la douce au bord de mer? 2) A-t-il un vrai plan, si oui lequel? Car nous en avons assez de l’improvisation! 3) Notre système d’éducation nationale et d’enseignement supérieur sont dans un désarrois total. As-t-il un vrai plan ou simplement des déclarations creuses comme d’habitude? 4) Pourquoi, il n’a pas bien préparé un plan de communication solide, lui qui est supposé être en charge de la communication du gouvernement, au lieu de semer cette pagaille dans le pays? 5) A-t-il un plan pour résoudre le problème de l'enseignement privé et du conflit avec les parents d'élèves?

0/800