Enseignants-chercheurs: les détails du nouveau statut se précisent

Des étudiants en cours magistral, à leur pupitre, dans un amphithéâtre d'université.  . DR

Revue de presseLe gouvernement s’apprête à examiner le projet de décret portant statut particulier des enseignants-chercheurs. Les détails de ce projet de décret dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 19/06/2023 à 21h13

Le secrétaire général du gouvernement a adressé aux ministres un document en lien avec le projet de décret relatif au nouveau statut des enseignants-chercheurs, relatif à leur nouveau statut et élaboré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Pour rappel, ce texte avait été vivement critiqué par les enseignants concernés.

Comme le rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 20 juin, ce projet de décret portant statut particulier du corps des enseignants-chercheurs devrait préciser les missions qui leur incombent. Il est également attendu que le temps consacré aux séances pédagogiques hebdomadaires et annuelles soit fixé à 8 heures par semaine, soit 240 heures par an pour les enseignants du cycle supérieur.

Pour ce qui est des enseignants-chercheurs, 300 heures annuelles devraient être fixées. Le même projet de décret devrait établir un système de promotion à l’attention des enseignants-chercheurs, à raison de 40% de ceux bénéficiant de deux ans d’ancienneté, précise le journal arabophone.

Parmi les nouvelles missions attribuées dans le cadre du nouveau statut, les enseignants-chercheurs devraient enrichir la recherche scientifique, en contribuant à la publication, à l’évaluation et au renforcement de ses résultats. Les enseignants-chercheurs seraient également appelés à développer la recherche scientifique en lien avec le développement, en partenariat avec les institutions de l’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et la société civile.

Par ailleurs, les enseignants-chercheurs seront appelés à assurer des cours magistraux, des travaux dirigés ou encore des travaux appliqués, que ce soit dans la formation initiale ou la formation continue, aussi bien en présentiel qu’à distance. Comme le précise le quotidien Al Akhbar, ces enseignants-chercheurs doivent également contribuer à la production des ressources pédagogiques, qu’elles soient en version papier ou en version électronique.

Par Khalil Rachdi
Le 19/06/2023 à 21h13