Élections européennes: chez les Français du Maroc, la liste LFI caracole en tête avec plus de 40% des voix

Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise-Union populaire, a rallié 41% des votes des Français installés eau Maroc.

Plus de 130 mille électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes dimanche dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger, qui couvre une douzaine de pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, dont le Maroc. Dans le Royaume, c’est la liste de La France insoumise (LFI) qui a eu largement la faveur des électeurs.

Le 10/06/2024 à 13h25

Les Français du Maroc ont boudé le scrutin européen. Alors que le taux de participation global a atteint 51,4% lors du vote tenu le dimanche 9 juin, les électeurs de la 9ème circonscription n’ont été que 13,94% à se rendre aux urnes. Celle-ci réunit le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, la Guinée, le Niger, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Comme souvent, les Français de l’étranger se sont démarqués en votant différemment de leurs compatriotes dans l’Hexagone, où le Rassemblement national a surperformé. Manon Aubry (La France insoumise-Union populaire) arrive ainsi largement en haut du classement, avec 41% des votes. Elle est suivie par Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place publique) à 13,47% et Valérie Hayer, à la tête de la liste de la majorité présidentielle, avec 11,80%. Parti anti-immigration, le Rassemblement national a paradoxalement convaincu 9,59% des votants français installés au Maroc, prenant ainsi la quatrième place.

À Casablanca, où réside la plus forte communauté française de la 9ème circonscription (18.348 inscrits), 44,39% des votants ont fait le choix de Manon Aubry, suivie par Raphaël Glucksmann avec 15,21% et Valérie Hayer avec 11,01%. On retrouve le même trio de tête dans trois autres villes, à savoir Fès, Rabat et Alger, avec une large domination de la liste de La France insoumise.

Cas particulier à Marrakech, qui a connu la participation de 1.368 votants, le scrutin a été marqué par le score plutôt élevé du RN (223 voix), qui talonne LFI (239 voix) et la majorité présidentielle (268 voix). Pire, le parti d’extrême droite est arrivé premier à Agadir, avec 22,48% des voix, suivi par LFI avec 18,48%.

Par Ayoub Khattabi
Le 10/06/2024 à 13h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En tant que MRE vivant en France, né en France, ce que nous comprenons pas , ceux sont les votes pro RN par des français dans notre pays d'origine. Il est bon de rappeler que l'électorat RN en France est majoritairement basé sur des arguments islamophobes, racistes. Et je sais de quoi je parle car malheureusement on le subit régulièrement. Les arguments sur les migrants, c'est ce que tous les partis d'extrême droite chantent en cœur car pour proposer des solutions réelles qui impactent leur société, ils sont complètement incompétents. Je ne dis pas que les autres parties font mieux. Mais le RN est suivi par des haineux, et en votant RN au Maroc vous vous assimilez à cet électorat. Ce qui est incompréhensible pour nous MRE de France qui vivent dans ce racisme pleinement assumé.

Deux observations:1) Le partie politique LFI du "trangerois" M. J.L Mélenchon a été infiltré entre autre par le "Polizario". Des MRE ont interpelé le leader du partie à ce sujet et sa réponse était diplomatiquement recevable. Cependant ses bras droits, plus jeunes ne sont pas du même avis. Je pense notamment à Mme S. Checirou d'origine algérienne...2) Je suis étonné de voir qu'au Maroc, le score du xénophobe M. J. Bardella est loin d'être negligeable... Comprend qui peut...

@MRE Faut peut être voir cette analyse simpliste des choses électives. La majorité de la gauche était et est grand défenseur du Polisario. Les partis dits de droite ou de centre restent sur le qui-vive ! La neutralité s’impose en politique étrangère. Y’a des marocains qui ne saisissent pas cette chose par crédulité malheureusement et par manque de formation politique. Dommage; ils font un tord à leur pays ! La sagesse veut que tout citoyen digne doit penser en premier à l’intérêt de son pays point barre (chacun est libre de critiquer chez soi tout en restant vigilant vis à vis de l’extérieur) Attention danger !

Deux observations: 1) Le partie de M. L. Mélenchon a été infiltré par les séparatistes du "Polisario". Je pense que Sophia Chikirou, personnage influente d'origine algérienne, y est pour quelque chose... 2) Les Français vivants au Maroc ont porté leur voix pour le xénophobe M. J. Bardella et ce particulièrement à Agadir, Marrakech...

Vis-tu au Maroc ? Que ferais-tu si le Maroc vivait des vagues de migrations illégales massives avec tous les problèmes qui vont avec ( déliquescence, vols, viols, agressions, trafic, mariages blancs, fraudes diverses etc....)...il existe aussi au Maroc des partis qui tiennent des propos très durs sinon racistes contre les migrants ( leurs propos et écrits sont sur le Net)...Les partis RN et LR sont des AMIS du MAROC sur la question du SAHARA et des ennemis du Régime Dz contrairement à TOUS les partis de Gauche Français et aux Macronistes...Pour conclure, il faut écouter l'analyse vidéo « المغرب يقلب الطاولة على ماكرون في البرلمان الأوروبي و الجيش المغربي يرعب الجزائر في الحدود البحرية » de notre compatriote youtuber Chouf al Khabar ...Si tu es Franco-Marocain tu n'a rien à craindre du RN

Les français sont paumés et sont arrivés à un point de non retour. Ce n’est même plus la peine de discuter avec eux, ils ont perdu toute cohérence.

Les Français comme les Marocains sont des Êtres Humains...Il est normal qu'ils s’inquiètent pour leur avenir et pour l'avenir de leurs enfants...Ils aiment leur pays comme toi tu aimes le Maroc.

Les partis de DROITE en France sont Anti-Polisario et Anti-Régime Dz, ...Pour comprendre la panique du Régime Dz et de ses lèche-bottes vivant en France il suffit de regarder la vidéo YouTube « Attention, l’extrême droite au pouvoir en France et les graves conséquences sur l’Algérie» du schizophrène Abdou SEMMAR. Il faut tout faire pour écarter le Pro-Dz MACRON jusqu'en 2027.

LFI est un parti Pro-Polisario et Pro-Hamas qui tous les 2 sont des ennemis du MAROC. Le mouvement terroriste Hamas, proxy de l'IRAN, est un aussi ennemi des Palestiniens et de la Paix au même titre que l'actuel Gouvernement Extrémiste et Suprémaciste Israélien...Vu que les partis de DROITE sont Anti-Polisario et Anti-Régime Dz, il faut conseiller aux FRANCO-MAROCAINS de voter à DROITE ...Les partis gauchistes en France ( Écologistes, Communistes, LFI Socialistes) sont des ennemis du Maroc et des Pro-Polisario...Ces ignares des Partis Gauchistes n'ont toujours pas compris que Défendre les frontières héritées de la Colonisation, c'est aussi Défendre la Colonisation, en clair ce sont des Néo-Colonialistes qui s'ignorent.

donc les francais au Maroc votent pro- polisario?

La très large majorité des Français ne connaissent pas du tout la politique étrangère des partis pour lesquels ils votent......Ils s'enfichent d'ailleurs.....Pour eux seule compte a politique intérieure des partis .

La macronie récolte la colère qu'elle a semée. Depuis son arrivée au pouvoir, manu a donné champs libre à l'extrême droite. Du jamais vu dans un gouvernement une telle proportion d'élus aux idées d'extrême droite, un président méprisant, une colère dans la rue jamais écoutée etc... Je m'attends à voir une forte immigration inversé (les diplômés maghrébins) de retour au bercail car il est vrai que l'Afrique est l'avenir.

0/800