Drame routier de Demnate: le PPS dénonce le «mutisme total» du gouvernement

Rachid Hamouni, député et membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme.

Le 07/08/2023 à 16h42

VidéoSuite à l’accident tragique survenu le 6 août de Demnate et qui a coûté la vie à 24 personnes d’une même grande famille, le Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) a interpellé le gouvernement en dénonçant «son mutisme total» sur ce carnage qui a endeuillé toute une région et au-delà.

«Le gouvernement n’a pas bougé le petit doigt et n’a ni publié de communiqué, ni présenté ses condoléances, ni même dépêché un ministre sur les lieux de l’accident tragique», a dénoncé, ce lundi 7 août dans une déclaration pour Le360, le député et membre du bureau politique du PPS Rachid Hamouni.

Rachid Hamouni a rappelé que l’opposition -le PPS et le Mouvement populaire (MP), notamment- avait interpellé à plusieurs reprises, au Parlement, l’exécutif sur «la problématique du transport clandestin dans le monde rural et sur les dangers que constituent les accidents meurtriers qui y surviennent» presque quotidiennement.

Le chef du groupe parlementaire du PPS à la Chambre des représentants a enfoncé le clou en déplorant «l’attitude négative adoptée par le gouvernement et la majorité face à une proposition de loi (de l’opposition, ndlr) appelant à la constitution d’une Agence nationale dédiée au monde rurale».

«Cette proposition de loi n’a pas reçu un écho favorable», a déploré le député PPS de Boulemane, une ville montagneuse et enclavée du Moyen Atlas, avant d’annoncer la décision de son parti d’envoyer un courrier au chef du gouvernement sur le drame de Demnate.

La petite ville de Demnate, relevant de la province d’Azilal, a été endeuillée dimanche par un accident de la route qui a coûté la vie à 24 personnes après qu’un véhicule de transport collectif a chuté dans un ravin de 60 mètres de profondeur.

Les victimes, qui se rendaient au souk hebdomadaire dominical de Demnate, étaient toutes issues de la même grande famille,habitant au douar Aït Aâninas. Selon les sources contactées par Le360, 22 personnes sont mortes sur le coup, tandis que deux autres ont succombé à leurs blessures après avoir été transportées aux urgences de l’hôpital d’Azilal.

Il s’agit de l’accident le plus meurtrier de l’année 2023 sur les routes marocaines. Les défunts, dont deux femmes et un enfant, ont été enterrés dans la même journée au cimetière Israne de cette petite ville du Moyen Atlas.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 07/08/2023 à 16h42