Détournement des aides destinées au camps de Tindouf: l'Istiqlal saisit le Parlement européen

DR

Revue de presseKiosque360. Le groupe parlementaire de l’Istiqlal s’est adressé au président du Parlement européen pour alerter sur le détournement de l’aide de l’Union européenne destinée aux réfugiés sahraouis des camps de Tindouf.

Le 15/10/2020 à 20h29

Alors que le président algérien Abdelmadjid Tebboune enchaîne les attaques contre le Maroc, le groupe parlementaire de l’Istiqlal s’est adressé au président du parlement européen, David Sassoli.

A travers cette lettre, les élus de l’Istiqlal veulent attirer son attention sur le fait qu’une bonne partie de l’aide de l’Union européenne destinée aux réfugiés sahraouis des camps de Tindouf est suspectée d’être détournée par des officiels du front du Polisario.

Le groupe parlementaire présidé par Noureddine Mediane explique ainsi dans sa lettre, rapportée par le quotidien Al Massae dans sa livraison du 16 octobre, que ce détournement a eu lieu avec l’aide possible d’officiers de l’armée algérienne.

Pour les élus de l’Istiqlal, le gouvernement algérien devrait également permettre une investigation indépendante concernant les allégations de fraude à l’aide humanitaire et prendre les mesures nécessaires pour restituer l’aide humanitaire volée et punir les coupables. D’autant plus que cette aide de l’Union européenne serait vendue au marché noir.

Les istiqlaliens soutiennent ainsi que l’Algérie est la seule partie responsable du bien-être des réfugiés sahraouis sur son sol. Ainsi, aux yeux du parti de l’opposition, la délégation de la gestion des camps à un prétendu mouvement de libération est illégale et inacceptable en vertu du droit international.

Preuves à l’appui, le groupe parlementaire cite la Convention de Genève, pour mettre en lumière le droit des réfugiés à être identifiés, libres de circuler dans le pays qui les accueille, de s’engager dans une activité lucrative, et être capable de s’installer dans un tiers pays s’ils le souhaitent. Or, poursuit la lettre, ces droits sont refusés aux réfugiés sahraouis par l’Algérie en violation flagrante du droit international.

Les parlementaires de l’Istiqlal souhaitent également que l’Algérie procède à l’identification et au recensement de la population de réfugiés, comme demandé solennellement par le conseil de sécurité de l’ONU dans son rapport annuel (aujourd’hui semestriel) concernant le Sahara, à l’instar d’autres institutions internationales.

Préoccupés par le bien-être des réfugiés et leurs droits, mais aussi par le sort d’une aide humanitaire rare, les élus de l’Istiqlal demandent ainsi au président du parlement européen, David Sassoli, de prendre les mesures qu’il juge nécessaires, en vertu du règlement interne de l’institution qu’il préside, pour inciter l’Algérie à assumer ses responsabilités et appliquer la convention de Genève aux camps de réfugiés sahraouis.

Par Khalil Rachdi
Le 15/10/2020 à 20h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il était tant ,ils ont mis 45 ans pour le faire !

pourquoi n interppelle t il pas l ue avant l approche des elections de 2021 ? notre deplomatie a reagi fermement et a plusieurs reprises en ce qyi concerne l affaire de detournement. un scoop publicitaire d un parti dont l objectif n est il pas de redorer son blason ?

Les mafieux du Harkiland n'ont aucune pitié pour détourner les aides pour les pauvres séquestrés Musulmans sacrifiés par une des pires dictatures militaires au monde (+300000 dz assassinés)y compris leurs rénégats bâtards polizbel,certes les aides actuellement sont distribuées pour une population Max 90000 séquestrés, alors qu'auparavant c'était pour 160000 séquestrés,la raison pour laquelle la dictature criminelle dz refuse catégoriquement un simple recensement demandé à mainte reprise par l'ONU,le HCR et surtout les ONG indépendantes, les voyous galonnés dz ont tout simplement peur du nombre insignifiant des séquestrés sacrifiés dans les camps de concentration de Lahmada,qui ne dépasse guère les 10000 séquestrés des Maliens, des Mauritaniens et des dz crèvent la dalle pour 1 sac de smida

Bravo au parti de l'Istiqlal pour la défense de la Mère Patrie. Inchallah Le Sahara Oriental Tindouf Bechar Oran et tous les territoires perdus reviendront dans le Maroc Historique.

Ameen !! A mon avis c'est pour cela que les généraux entretiennent le climat et sont derrière le polisafiote, c'est une stratégie de diversion pour qu'on perde notre temps à recouvrer NOTRE zone sud alors qu'eux ont annexé bon nombre de nos territoires historiques (ils ont eux-même dit qu'ils nous les rendraient et nous avons verser notre sang pour leur décolonisation et la suite on la connait.. on attend toujours qu'il respecte parole..) Incha'Allah, le Tres-Haut rendra justice, soyons patient et continuons d'agir avec droiture, force et intelligence

L'aide est accordée par l'une, à des personnes qui nous considèrent comme des occupants et envahisseurs. Alors, qu'est-ce qui pousse le parti de l'Istiqlal à s'émouvoir ? En outre, l'UE dispose de tous les moyens pour contrôler l'utilisation de cette aide. Je ne pense pas qu'elle aurait besoin de l'aide des députés Istiqlaliens pour ce faire.

0/800