Défense: le Maroc négocie avec la Turquie l’achat de 7 navires d’attaque rapide et d'une corvette

Un navire d'attaque rapide de classe Kilic, fabriqué au chantier naval de Gölcük, en Turquie.

Un navire d'attaque rapide de classe Kilic, fabriqué au chantier naval de Gölcük, en Turquie. . DR

Les négociations entre la Marine Royale et la Turquie ont démarré en octobre dernier, et portent sur un montant global de 222 millions de dollars. Les livraisons sont prévues au deuxième semestre 2022.

Le 12/01/2022 à 13h01

Des pourparlers sont en cours entre le Maroc et la Turquie pour l'achat de 7 navires d'attaque rapide (Fast attack craft -FAC) et d’une corvette du chantier naval turc Gölcük, au profit de la Marine Royale, rapporte le site d’information Tactical Report, spécialisé dans les questions de défense dans un article daté d'hier, mardi 11 janvier. Les négociations ont démarré depuis octobre 2021 et portent sur un montant de 222 millions de dollars, souligne le site.

Le Forum Far-Maroc, qui relaye également cette information, indique que la Marine Royale possède une flotte de 4 navires d’attaque rapide de classe Lazaga. «Il semble que l’inspection de la Marine Royale cherche à remplacer ces navires dont la technologie est dépassée et la maintenance de plus en plus coûteuse», explique le forum sur Facebook.

Les 7 navires d'attaque rapide sont une variante améliorée du navire de classe Kilic II, et sont de taille et de capacités égales aux vaisseaux en service dans la marine turque, précise Tactital Report.

La corvette quant à elle, est de la classe Ada, et disposera d’un héliport pour le déploiement de drones hélicoptère de reconnaissance et de surveillance.

Tactital Report, qui cite des sources à Rabat, indique que la livraison de ce matériel militaire est prévue au cours du deuxième trimestre 2022.

La publication note également que le Maroc devient rapidement l'un des plus grands marchés en croissance pour l’industrie militaire turque et rappelle que des pourparlers entre les deux pays sont en cours depuis plusieurs mois pour l’acquisition de 10 patrouilleurs rapides ARES 35 FPB et de 5 bateaux de type ARES 80 SAT, des navires de soutien aux opérations spéciales et d'attaque rapide.

Par Amine El Kadiri
Le 12/01/2022 à 13h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour vivre en paix il faut preparer la geurre

@ Bennani quand les cabranattes et leur armée sanguinaire, les mains plein de sang des 250.000 de leurs compatriotes, défileront dans les avenues de casa et rabat comme les SS d'hitler à Paris, alors là mon cher, tu feras la queue pour rentrer à l'hôpital, tes enfants feront la queue pour une bouteille d'huile et ta femme la queue pour remplir une bassine d'eau. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut plus de santé et d'éducation mais la sécurité n'a pas de prix. Elle doit passer avant tout. Actuellement, des navires de guerre espagnols sont proches des rivages marocains pour faire plier le Maroc et le contraindre à accepter les règles du jeu fixé par l'ancien colonisateur. Dis moi champion, tu comptes leur répondre avec quoi ?!!!!!!!!!

Un pays entouré de 2 mers et un vaste Sahara est un très grand pays; qu'il faut tout protéger becs et ongles contre les envieux, les criminels, les terroristes et les voleurs.

Allah yebarek, en attendant de mettre en contribution nos propres moyens humains et materiels pour developper nous meme nos propres industries d'armement à l'instar de la Nation Turque.

Ne pas oublier de bien modifier l'armement reçu de ce pays qui est par moment proche de l'Algérie de par l'histoire ottomane de 300 ans de ce pays. Il faut surtout modifier l'électronique mais cela devrait être plus facil désormais.

Nous voulons une indutrie militaire. La notre. Nous en avons les moyens. Surtout humains. Les tétes et l'argent sont là.

Soyons sérieux, nous ne sommes pas pour le moment capable de produire de l'armement , faut pas se comparer à la Turquie , concentrons nous sur les développements en hors d'abord , la suite on verra Cet argent pourrait servir à éduquer nos enfants et à nous soigner ,pourquoi dépenser autant d'argent dans l'armement

@ amine bennani Nos ennemis doivent savoir que si ils touchent au Maroc, on les détruira. Et concernant l'éducation et la santé, le nouveau modèle de développement en fait une priorité

Sans arme, il ne sert a rien d avoir des écoles et des hôpitaux. Ils seront détruits par l'ennemi.

@Ali : nous voulons des écoles ! Nous voulons de l'éducation ! Nous voulons des hôpitaux pour tous ! Nous voulons une vie prospère pour nos enfants !!!! Pas des armes!! Votre commentaire ajouté à d'autres intervenants me choque vraiment !

0/800