Crise Maroc-Espagne: le PP réclame la "démission immédiate" de la ministre des AE, Arancha Gonzalez Laya

Arancha Gonzalez Laya.

Arancha Gonzalez Laya. . DR

Le Parti populaire (PP), principale formation de l'opposition en Espagne, a réclamé, mercredi, la "démission immédiate" de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, pour sa gestion "calamiteuse" de la crise avec le Maroc et l'"aveuglement" dont elle a fait preuve dans l’affaire du dénommé Brahim Ghali.

Le 02/06/2021 à 12h01

"Je pense que la ministre des affaires étrangères devrait démissionner immédiatement. Je crois qu’elle a provoqué une crise diplomatique inédite et que le gouvernement a montré qu'il n'a aucun poids en matière de politique extérieure", a souligné le secrétaire général du Partido Popular (PP), Teodoro García Egea, dans un entretien à la télévision espagnole TVE.

Le chef des milices du polisario est entré en Espagne il y a un mois et demi avec un "faux" passeport, a-t-il déploré, précisant que son départ a été géré "à nouveau de la même manière".

La ministre "doit démissionner pour la gestion calamiteuse de cette affaire", a insisté Teodoro García Egea, assurant que le gouvernement de Pedro Sanchez "a agi de manière lamentable" parce qu’il "n’a pas géré avec transparence" l'entrée et la sortie du dénommé Brahim Ghali et n'a pas expliqué "clairement quel est le véritable problème".

De son côté, le président du PP, Pablo Casado, a qualifié hier, mardi 1er juin 2021, de "grande maladresse" la décision du gouvernement espagnol d’autoriser l'entrée sous une "fausse identité" du dénommé Brahim Ghali.

"A l'heure actuelle, ce qu’il faut faire, c'est essayer d'intensifier les relations avec le Maroc et de résoudre cette crise", a souligné Pablo Casado lors d’une rencontre organisée par l’agence Europa Press.

"Ces questions doivent être traitées avec une grande rigueur, et nous ne pouvons pas mentir", a-t-il averti.

Le 02/06/2021 à 12h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce conflit avec l'Espagne et l'Europe a un goût de RING. Les coups de poings ont fusé de toutes part, parfois, en dessous de la ceinture par médias interposés et le Maroc en est sorti marqué. Le complot algérien a marqué de grands points car il a réussi à semer la zizanie dans les relations hispano-marocaines. L'avantage, à condition qu'on en tire la leçon est que l'Europe est hostile au Maroc et qu'elle cherche à le plonger dans une guerre sans fin au détriment du développement humain de sa population. J'espère que nous saurons faire face à ce défi !

C'est le rôle des journalistes européens de raccompter aux européen la vérité, de leurs dires de que le gouvernement Espagnol a reçu des millions de dollars paiement par l'Algérie pour créer des problèmes avec le Maroc..ce n'est pas le problème Ghali qui est la cause de ce problème.c'est le paiement offerte aux ministres Espagnol par les terroristes algérien pour déstabiliser la région.ce que l'Algérie a fait raissament c'est pour détourner l'attention des pays européens, pour que l'Algérie puisse facilement faire passer les terroristes en Europe, Vous aller voir ce qui va se passer en Europe pendant l'été. Tous les terroristes qui ont fini le travail demande par l'Algérie en Libye, seront renvoyer chez vous par le pouvoir algérien..

Qu'ils sortent de nos villes et îles occupées, ces espagnols franquistes, racistes et xénophobes. Le reste, en s'en tape le postérieur.

Honte ministre des AE, Arancha Gonzalez... bravo ministre affaires étrangères Nasser Bourita

Voila ce qui arrive quand on nomme des personnes qui n'ont aucune experience de la diplomatie qui a passé la majeure partie de sa vie dans les bureaux confortables de l'UE couvée la encore par des socialistes français cette fois Lamy et Manuel Valls le catalan et la Basque dans défendant les tortionnaires espagnols qui ont massacrés et violés leurs peuples....

Distribution des rôles?

Le Maroc doit communiquer en Europe, les journalistes européens racontent à leurs peuples la fausse version espagnole! Les gouvernements européens jouent le jeu espagnol, il faut viser les partis d opposition, les associations...faisons-nous entendre par des personnalités qui ont du poids dans chaque pays européen. Référencement Google pour raconter notre histoire au monde s il le faut

Non le Maroc doit garder sa ligne de dignité et de fermeté traditionnelle qui font partie de notre histoire. Il ne faut pas céder aux émotions d'une "petite crise" comme celle ci. En revanche je suis favorable a ce que la position espagnole du premier partenaire économique du Maroc passe à un autre pays ami. Je demande à l'Espagne at least d'observer une neutralité réelle. Pas une neutralité de façade.

La seule alternative qui vaille pour l'Espagne est de reconnaitre maintenant la Souveraineté pleine et entière du Maroc sur la totalité de son Sahara. Certains intellectuels marocains l'ont préconisé et ils ont raison. Ceci pourrait réinstaller la confiance qui est pour le moment perdue.

Exactement Si Farid...les ONG telle Humain Watch... a brillé par son absence...seuls les etats Tiersmondistes ont droit à leurs présence...

Aucune chance qu'elle démissionne. Elle sort gagnante. Elle commence par violer la loi. On la dénonce et elle essaie de sauver les meubles. Et finalement au grand jour elle, tout son gouvernement et sa justice violent la loi avec le soutien de toute l'Europe "démocratique" et le silence assourdissant de la Gauche et des ONG donneuses de leçons. Le violeur est absout moyennant corruption devant témoins. Et elle gagne cette bataille. Son opinion publique doit être de son côté. Elle serait bête de démissionner. Le Maroc doit se comporter de la même façon malhonnête avec les Européens. "clean" en apparence et coup de poignard dans le dos.

@si Farid votre commentaire est édifiant et excellent:bravo!

Cette ministre incompétente et incapable de gérer une crise politique dont elle a été à l'origine en complotant avec le régime algérien et en cédant à la demande de ce régime d'accueillir en usant de procédés frauleux un criminel de guerre faisant l'objet de plusieurs plaintes ayant trait à divers crimes graves commis contre des citoyens espagnole. Cette cadre de l'état ibérique a fait la honte de son pays et de concitoyens en reléguant au second rang toutes les relations d'amitié et les coopetations tout azimuts avec un partenaire stratégique, mérite bel et bien d'être clouée au pilori.

0/800