Coronavirus au Maroc: pas de levée du confinement le 20 mai, annoncera El Othmani

Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement.

Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement. . DR

Le dispositif du confinement et de l’état d’urgence sanitaire restera en vigueur au delà du 20 mai et ce, pendant au moins 15 jours, a appris ce dimanche Le360 de sources concordantes.

Le 17/05/2020 à 13h23

Une source proche du gouvernement a assuré que le chef de l’exécutif annoncera la prorogation du confinement le lundi 18 mai 2020, devant les deux chambres réunies du Parlement.

Contacté à plusieurs reprises par Le360, le chef du gouvernement est resté injoignable et muet sur les mesures officielles qu’il doit annoncer demain, lundi, devant les élus de la Nation.

Toutefois, des sources concordantes, aussi bien auprès de membres du gouvernement, de députés, de professionnels et de hauts cadres du PJD ainsi que d’autres partis politiques assurent qu’El Othmani, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Leftit et le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb, –ces derniers sont le fer de lance de la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19– sont «hostiles à un déconfinement précoce».

Samedi 17 mai, lors de la réunion du secrétariat général du PJD, Saâd Eddine El Othmani a confirmé le prolongement du confinement, selon un membre de cette instance. Pour combien de temps? On assure qu’à la date où cet article est mis en ligne, les discussions vont bon train pour fixer cette durée qui serait d’au moins 15 jours.

«Les citoyens devront patienter encore au moins deux semaines avant la mise en place d’un déconfinement progressif», ajoute cette source.

«En décidant d'instaurer une nouvelle étape du confinement, le gouvernement veut éviter l’apparition d'autres foyers de contamination au Covid-19 qui peuvent surgir notamment à l'occasion des fêtes de l'Aïd el Fitr», précise une source proche de ce dossier.

«Il faut maintenir les précautions d'usage car nous ne sommes pas à l'abri d'une hausse des contaminations», selon la source proche du gouvernement qui signale que Khalid Aït Taleb est opposé «totalement à un déconfinement sanitaire».

Durant ce nouveau prolongement, le second depuis l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire le 20 mars 2020, le couvre-feu sanitaire serait maintenu.

Par ailleurs, la source proche du gouvernement a également assuré que le gouvernement a élaboré un scénario de déconfinement après la fin de cette nouvelle étape.

Ce déconfinement sera progressif et pourrait même être mis en place pour certains secteurs et commerces utiles, à l'instar de la relance économique, «avant la fin de la date de la prorogation du confinement».

Le virus circule encore et même si la région Casablanca-Settat demeure largement la plus touchée en raison de foyers dans le milieu industriel, le bilan de ce dimanche 17 mai à 10 heures montre que la majorité des régions du Royaume ont enregistré des cas testés positifs au Covid-19. En effet, à l’exception des trois régions des provinces du sud, Guelmim Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Dahab, les neuf autres régions du Royaume ont toutes enregistré de nouvelles contaminations ce dimanche.

Les 15 jours supplémentaires de confinement permettront de tester la mise en place d’un déconfinement progressif, et préparer à une cohabitation inéluctable avec les cas résiduels du coronavirus.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/05/2020 à 13h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'immense majorité des commentateurs est complètement à côté de la plaque. Le confinement est une stratégie adoptée par certains gouvernements en fonction de leur capacité à juguler cette pandémie. Le confinement n'a ABSOLUMENT PAS pour but d'éviter la contamination des confinés qui de toute façon n'y échapperont pas. Son but est de disperser celle-ci dans le temps (de ralentir la vitesse de propagation du virus) afin d'éviter les surcharges dans les hôpitaux et avoir à choisir qui sauver. Donc le message du biopouvoir est clair : "Vous serez tous contaminés mais tâchez de ne pas l'être tous en même temps !"

De nombreux français sont bloqués au Maroc pour cause de liaison maritime vers la France. Je ne comprend pas que le Maroc ne s'entende pas avec la France pour laisser partir ces gens qui ne demandent qu'à rentrer chez eux. Ils ne vont pas contaminer puisqu'ils veulent juste rentrer en France. Je suis de tout coeur avec le Maroc et je ne souhaite que du bien mais je veux voir les français pouvoir rentrer en France. Le gouvernement Francais ne fait rien pour eux.

J’en suis sure que si le confinement s’arrete Le 20 tout le monde va allez voir ça famille dans tout le pays et donc transporter le virus. Cela n’aura servi à rien. Certain ne pense que à l’economie Et non à la vie malheureusement

Le Maroc a bien travaillé au début...maintenant en commence á réculé un petit peut...dômage !

Moi je suis avec les décisions du gouvernement. Il faut patienter encore ne serait ce que 15 jours. Surtout que ce virus se développe et devient plus fort et résistant. Les marocains ne savent pas garder les distances. Je suis sur que dès que le déconfinement sera annoncé, tout le monde ira chez tout le monde, les gens feront la bise voir même des calins et là le risque sera énorme. Patience, pour préserver nos vie et sachez que personne ne mourra de faim dans ce pays où les gens sont généreux même sans confinement. Nos vies sont bcp plus chères qu'une crise économique qui pourra surmonter cette pandémie. Faisons confiance aux décisions que prennent notre gouvernement.

Combien de décès à cause du Covid19? Combien sont ils à cause d'autres maladies ? La stratégie du confinement généralisé fait très mal à l'économie et aux citoyens. Il faut deconfiné le plutôt possible avec maintien des mesures sanitaires, généralisation des tests et et isolément des foyers contaminés.

Tant que l'épidémie est toujours active et que de nouveaux foyers apparaissent, il n'y a pas de déconfinement. Vous avez compris ou faut vous faire un dessin encore

ana je suis pour renforcer les conditions de confinement. un arrêt brutal de l’économie une interdiction de sortie pour tout les marocains pendant 15 jours (peu importe la raison) et une interdiction pour les gens qui sont obligé de travailler (médics / police / militaires) de rentrer visiter leurs familles pendant cette période (qu'ils dorment au boulot) ce n'est que avec une mesure aussi strict qu'on arrivera à éliminer le COVID-19 pour de bon.

A mon avis, rajouter 15j ou 1 mois ou déconfiner le 20 Mai ne changera pas grand chose puisque les concernés, à savoir ceux qui s'exposent au virus, ne se sentent pas concernés par l'épidémie, ne sont pas conscients du danger ou, encore mieux, défient tout le monde en s'exposant volontairement pour provoquer l'opinion publique et attirer l'attention. D'autre part, il y a un grand relâchement de la part des autorités de contrôle et parfois, ils appliquent les consignes bêtement. Ex : ils arrêtent un automobiliste pour non port du masque alors qu'il est TOUT SEUL DANS SA VOITURE, PARDI, mais n'osent pas apporcher moul kerroussa entouré de monde, parce qu'il veut pas avoir de problème avec lui. Ex 2 : les flics ne contrôlent jamais les passagers des taxis. Ex 3 : On a tous appris où sont les barrages et comment les contourner. Il faudrait faire preuve d'un peu plus d'imagniation et de bon sens pour mieux contrôler les déplacements entre les quartiers. Et la meilleure, c'est cette hypocrisie sociale de tous ceux qui mettent leur masque sous le menton ou sous le nez, et se baladent tranquillement sous le regard indifférent des autorités. Bref, si on veut vraiment combattre le Covid-19 et relancer enfin l'économie, il faut être plus ferme et plus sérieux côté confinement. Peut être, mais cela n'engage que moi, que ce "confinement" arrange les personnes qui bénéficient de l'aide du Covid, comme il arrange les personnes qui spéculent sur les produits alimentaires et des produits qui se font rares. Et puis côté fermeture des écoles, il n'est pas sur que ce soit une solution, puisque les étudiants, jeunes et moins jeunes, sortent, jouent au foot en bas de chez eux, se regroupent, ... Tout cela pour dire que la décision du confinement en elle seule ne résoud pas le problème.

Pour mon cas je sortirais, ce n'est plus psychiquement possible de rester enfermé !

Nous sommes tributaires des maillons les plus vulnérables de notre société. Certains de nos compatriotes devraient savoir que le déconfinement dépend de leur discipline.

Trois mois de confinement, et vous nous rajoutez encore une vingtaine de jours, mais c'est de la folie, et bein je vous annonce moi citoyenne du Maroc, que oui, j'en ai marre, trois mois que je ne suis pas sortie, que je n'ai pas vu le soleil, ni le ciel, et que ce n'est pas bon pour ma santé, je n'ai pas peur du virus moi, car je suis une petite maniaque, je prend les mêmes précautions même sans ce méchant corona.... Bref j'ai raconté un peu ma vie, mais sachez cher gouvernement que j'en ai marre, et merci.

ana Je Suis Pour Un Deconfinemnt progressif,il faut Comme Méme Faire Attention A Notre Psychik, sa fait un peu pres 2 mois o qlq jours que nous Sommes en confinmnt, ...let s Say We Stay Home For Another 15 Days , Will The Virus Vanish?? -No I don't Think so Mon opinion C'est Le Forcement des Bavettes dans les espaces publique ,Sortir biensur en gardant Notre Distance,Ne Pas Sortir En Groupe...... JUST AN OPINION

Confinement de 15 jours ou de 3 mois Le virus ne partira pas. Soyons intelligents et ne rajoutons pas aux morts covid les milliers de morts qui vont résulter de l'instabilité économique et sociale. Plus de crime plus de vol plus de... Etc Il y aura des dommages collatéraux certes mais il faut savoir vivre avec le virus du moins jusqu'au vaccin inchaallah Que dieu nous vienne tous en aide

Tout les marocains ont des masques..il faut un déconfinement progressif mais un déconfinement quand même!! On va pas rester enfermer pendant des mois!! Le pays a fait ce qu'il fallait (masques, lits hospitaliers, antibiotiques pulmonaires, hydroxychloroquine..ect) maintenant il faut deconfiner et accepter un nombre d'hospitalisation inéluctables.

On rétorque que les foyers industriels se sont multipliés. La faute n’est pas au gouvernement mais à ces entreprises qui auraient du respecter à la lettre les mesures qui leur ont été communiquées !! il en va de la responsabilité de chaque entreprise de veiller à la santé de leur salariés et d’éviter une seconde vague plus meurtrière !

Pas de déconfinement réussi sans dépistage massif, PCR & sérologique ...

Bonjour,la raison dit qu il faut un deconfinement rationnel et raisonnable à la fois sans oublier le côté économique et psychologique le 20 c était une bonne réflexion et surtout avec l évolution chiffré d aujourd'hui qui prometteuse. .et cela doit être biensur accompagné d une stratégie restrictif sur le terrain sans la lève de l état d urgence sanitaire biensur..

C'est vraiment n'importe quoi. J'ai l'impression que le gouvernement tient absolument à jouer le rôle du bon élève de la classe pour que les médias étrangers continuent à faire son éloge, mais nous n'avons pas les moyens des pays occidentaux riches qui, eux, déconfinent alors qu'ils ont 100 fois plus de cas que nous ! Encore une fois, confiner une population qui vit à 8 ou 10 dans un petit appartement n'a jamais été prouvé de ralentir la propagation du virus. On ne sait pas faire les choses de manière raisonnable et mesurée. On veut faire plus que les autres pour leur prouver qu'on peut le faire aussi. Il faut arrêter de copier bêtement les pays européens avec leur déconfinement progressif lorsqu'ils ont des résultats pires que les nôtres. Inspirons nous plutôt des pays asiatiques qui ont contenu le virus sans confinement et sans tuer leur économie.

Je suis totalement d'accord avec toi

je suis pour un deconfinement progressif surtout dans les villes et les petits patelin ou il y a peu ou pas de cas. Circulation autorisée au sein de la ville avec port de masque obligatoire sans rassemblement et autorisation speciale pour deplacement au dela de 100km

Si vous pousser le confinement jusqu’à 0 cas, vous allez gagner en touristes, le maroc sera tout de suite une destination prelevegiee

Une déstination préviligée pour voir des cadavres empilés, on sait tous que le peuple n'accèptera pas le prolongement et il y aura des victimes, beaucoup de victimes.

Il vaudrait mieux encore un peu de patience et sortir indemnes sinon avec un minimum de dégât que subir une catastrophe regrettable malgré l'effort entrepris par nous tous marocains, toutes tranches confondues : autorités sécuritaires, médicales et paramédicales ou citoyens! Ce que nous aurions gagné partira en fumée au cas où un dé-confinement serait précipité et précoce! A bon entendeur salut!

réglons d'abord le problème du déconfinement prématuré entrepris sauvagement dans la plus part des quartiers populaires des grandes villes puis ensuite prenons des décisions adéquates qui iront dans le sens de l'intérêt de notre patrie. Salut à tout les participants aux commentaires .

Mieux vaut prévenir que guérir. Nous avons l'exemple dans d'autre pays comme en France, où le manque de prudence à été désastreux. Les Marocains devront rester souder pour surmonter la crise économique

Faiza, qu avons nous de plus farfelu que les autres ? La discipline n est pas notre point fort...mais bon, quand il s agit de choses graves, le Marocain fait preuve de sagesse et de compréhension... Puisse Dieu sauver ce monde, fou fou fou.

Après avoir cogité sur le sujet et dans l'incertitude totale,j'étais pour le confinement, les indicateurs tel que le taux de mortalité en Afrique et dans les pays chauds ont montré que ce virus est moins virulent chez nous chez nous: ex le virus tue moins que le taux de mortalité normal. Un jour ou l'autre,il faudrait bien déconfiné. DR. HAMID EX PASTEUR ET SANOFI.

Le gouvernement ne peut maintenir le confinement que pendant une certaine période. Le confinement se terminera lentement. Le gouvernement ne fera pas non encore plus preuve d'une telle rigueur car il nous as fait connaître " au mieux possible " comment se proteger du virus Corona (COVID-19), par exemple la distance sociale, l'hygiène des mains, etc... Vous voyez également une augmentation du nombre de patients Covid. Maintenant, ceux qui ont du sens comprendront leur routine. Le gouvernement ne vous protégera pas 24h / 24 et 7j / 7 pendant 365 jours. Votre avenir et celui de votre famille est entièrement entre vos mains. Une fois que le deconfinement commence, réfléchissez bien avant de sortir. Vous pouvez aller au travail / au bureau et agir selon les règles et les restrictions. Vous devez être très conscient de votre environnement. Après le 20 mai 2020, Corona partira soudainement, et nous commencerons à vivre comme avant? Hé bien , Non pas du tout.... Ce virus s'est maintenant installé dans notre pays, et nous devons apprendre à vivre avec. Au moins jusqu'à ce que le fameux vaccin soit trouvé. Combien de temps durera encore le Confinement du gouvernement? Combien de temps encore serons nous bloquée? Maintenant, nous devons combattre ce virus nous-mêmes, en changeant notre mode de vie, en renforçant notre immunité. Nous devons adopter un style de vie vieux de plusieurs centaines d'années. Mangez pur et bio. Achetez uniquement ce qui es nécessaire. Libérez-vous des griffes des médecins et des antibiotiques / antiimflamatoires. Vous devez augmenter la quantité d'aliments nutritifs dans vos aliments journaliers. Oubliez la restauration rapide, les pizzas, les hamburgers, les boissons froides, etc... Nous devrons peut-être remplacer notre équipement . Adopter de gros récipients en laiton, bronze, cuivre au lieu d'aluminium, d'acier, etc... Cela doit être strictement suivi au moins 7 à 8 mois à l'avenir. Ce n'est qu'alors que nous pourrons survivre. Ceux qui ne changent pas leurs mode de vie peuvent avoir des ennuis. Acceptez cela et commencez à l'implémenter. Survivre est entre nos mains... UTILISÉ LES BARRIÈRES DE SÉCURITÉ,LAVEZ VOS MAINS,PORTER VOS MASQUES,RESTER À DISTANCES L'UN DE L'AUTRE ETC...

Décision réfléchie et objective. Un de confinement la veille de l’aid serait catastrophique. Tout le monde n’est pas respectueux des règles malheureusement. Les retombées sur le plan économique seront certes terribles mais nous n’en mourrons pas . 2 semaines est un minimum et rien ne vaut une vie.

On peut me dire ce que faisaient 450 employés dans une usine de chaussures geox, en plein etat d’urgence sanitaire, sachant que leurs effectifs ont été réduits que le 15 avril?? Certaines personnes se permettent de faire ce qu’ils veulent. Et a cause de ça on se retrouve tous pénalisés à devoir rester 15 jours de plus enfermés

bon réponse bravo j ss tt à fait d'accord avec vous eux font des graves bétise et nous en paye

Tout à fait d’accord Faïza, par contre ce que j’implore c’est que tout le monde se penche uniquement sur le revers économique Du confinement et de son prolongement, l’impact psychologique sur les confinés et surtout les tout petits est incommensurable, et semble être la dernière des priorités de notre gouvernement. Pour un pays qui enregistre 4000 morts par année en accidents routiers, deconfinement et fermeture des route serait moins fatale pour nous .

Si les 15 j supposés s’averent insuffisants , il faut prolonger encore de 15 autres j? Ce n’est pas sérieux , et le désordre occasionné par cette pandémie ne risque pas de s’arreter . Les gens souffrent le martyr , des familles sont séparées , des adieux ou des deuils ne peuvent pas être faits , des gens sans le sou attendent de pouvoir se remettre au travail pour se sortir de la misère qu’ils vivent au quotidien etc etc et la liste des malheurs n’est pas exhaustive . Ol faut arrêter ce confinement atroce , insister sur les mesures barrières , empêcher les rassemblements etc et retrouver un semblant de vie autrement ça risque de Peter . On en peut plus .

Et après les 15 jours supplémentaires, qu'est-ce qu'on fait ? On peut continuer comme ça indéfiniment !!

Mieux vaut prévenir que guérir. Nous avons l'exemple dans d'autre pays comme en France, où le manque de prudence à été désastreux. Les Marocains devront rester souder pour surmonter la crise économique.

Je comprends les mesures de précaution, c'est honorable. Par contre, étant étranger, mais propriétaire d'un établissement hotelier à Marrakech, que le tourisme est une ressource non-négligeable pour le Maroc, si l'état y pense un peu ???? Pour ma part, c'est des employés privés de revenus dès juin (CNSS ne paiera plus les 2000 Dh actuel) Les factures pour maintenir l'établissement continue à arriver, et on ne peut pas dire à la Radema, Maroc Telecom, etc désolé on paie pas, car Covid19.... Il faudrait que l'état trouve une solution, pour ne pas faire mourir tout les établissements au Maroc, ainsi que le nombre de personnes qui travaillent dans l'hôtelerie et tout les métiers vivant du tourisme...cela fait beaucoup de monde. SVP, Messieurs au gourvernement, agissez, trouvez des solutions pour tous. Merci

D'abord il faut attendre un bon moment pour que le situation se débloque. Et en ce qui conserne les touristes à mon avis il y aura personne qui va s'aventurer. Et pour les factures et les employés le gouvernement a pris des mesures adéquates.

Bonjour, C'est bien comme initiative de prolonger encore le confinement 15 jours de plus car si on commence le déconfinement dès le 20/05/2020 c'est fort probable que la propagation du virus sera triplé surtout avec l'approche des fêtes de l'Aïd el Fitr et ça fait maintenant deux mois que les gens sont confinés donc c'est sur qu'on aura plus de contamination. Cette décision de prolongation de 15 jours de plus est une sage décision même si nous savons bien que économiquement c'est pas un avantage mais mieux faire des précautions à l'avance que tomber dans le pire et l'irréparable surtout avec nous les marocains.

Personne n'a demandé un deconfinement global. On pourrait faire exception pour l'aid et deconfiner juste après, progressivement. Mais 15 jours ? Cela montre que ces élites vivent sur une autre planète. S'ils ont peur, c'est pour eux et leurs propres familles ainsi que pour leurs maîtres qui les télécommandent, pas pour le peuple qui peut crever de faim comme toujours

Je suis d'accord avec toi

0/800