COP22: Mezouar tient une réunion de travail avec l'équipe du secrétariat de la CCNUCC

Première entrevue entre Salaheddine Mezouar et Richard Kinley, secrétaire exécutif adjoint de la CCNUCC. Rabat 18 Août.

Première entrevue entre Salaheddine Mezouar et Richard Kinley, secrétaire exécutif adjoint de la CCNUCC. Rabat 18 Août. . DR

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération et président de la COP22, Salaheddine Mezouar a tenu ce jeudi à Rabat une réunion de travail avec Richard Kinley, secrétaire exécutif adjoint de la CCNUCC, accompagné de James Grabert, directeur du mécanisme de développement durable.

Le 18/08/2016 à 18h06

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la COP22 (Marrakech, 7-18 novembre), augure les réunions de travail qui auront lieu, entre le Comité de pilotage de la COP22 et le secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques -CCNUCC-, dont l’objectif est d’examiner, d’harmoniser et de peaufiner la collaboration entre les deux organismes et les moyens pour pérenniser l’élan politique jusqu’à la conférence de Marrakech.

Au cours de la rencontre, M. Mezouar et son interlocuteur ont passé en revue les grandes lignes liées la préparation de cet évènement planétaire. Cette session de deux jours sera également consacrée aux discussions sur les rôles de la présidence de la COP22 et de la CCNUCC, l’agenda des conférences, ainsi que les messages clés à diffuser afin d’aboutir à la réalisation des priorités et des objectifs fixés à la COP22.

Ont pris part à cette réunion Abdelaadim Lhafi, Commissaire de la COP22, Aziz Mekouar, ambassadeur pour la négociation multilatérale, Hakima El Haité, ministre chargée de l’environnement, Driss Yazami, président du CNDH, et Said Mouline en charge du pôle partenariat public/privé.

C'est la première réunion au Maroc avec le responsable onusien dont le secrétariat du CCNUCC est basé à Bonn en Allemagne. La réunion, qui a eu lieu au siège du ministère des Affaires étrangères a porté sur l'état d'avancement des préparatifs de la conférence de Marrakech ainsi que sur les questions en suspens qui seront soumises aux négociations.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/08/2016 à 18h06