Coopération Maroc-Côte d’Ivoire: le pont de Cocody inauguré à Abidjan

Le pont Alassane Ouattara a été inauguré le 12 août 2023 dans la commune de Cocody, à Abidjan.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé, samedi à Abidjan, à l’inauguration du pont de Cocody qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’aménagement de la baie de Cocody, symbole de la vision clairvoyante du roi Mohammed VI d’une Afrique qui fait confiance à l’Afrique et de la coopération exemplaire entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Le 13/08/2023 à 08h58

Cet ouvrage haubané, premier de son genre en Côte d’Ivoire, culmine à plus de 100 m de hauteur et enjambe la baie de Cocody sur 630 m. Portant le nom du président Alassane Ouattara, le pont participe à la résolution de la problématique de la mobilité urbaine et constitue une nouvelle icône pour la capitale économique ivoirienne.

«Fruit de la volonté commune de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et de Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara, ce nouvel ouvrage d’art est la figure de proue du Projet d’Aménagement de la Baie de Cocody, tel que présenté lors de la visite officielle de Sa Majesté le Roi en Côte d’Ivoire en juin 2015», souligne la société d’Etat marocaine Marchica Med dans un communiqué.

Pour rappel, le projet d’aménagement de la baie se décline en deux phases distinctes, dont la première, en cours d’achèvement, comprend la construction d’infrastructures routières et d’ouvrages maritimes, l’aménagement d’un parc urbain, ainsi que la création de plateformes viabilisées. La seconde phase concernera le développement d’un projet immobilier touristique et de loisirs, précise la même source.

La société Marchica Med, en charge de l’assistance au maître d’ouvrage pour l’exécution du projet, a réalisé les études préliminaires pour la réalisation du pont haubané et a assisté le gouvernement ivoirien pour en assurer le financement auprès des bailleurs de fonds.

La cérémonie d’inauguration du nouveau pont de Cocody s’est déroulée en présence d’Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, ainsi que des représentants de la société Marchica Med.

Dans une déclaration à la MAP, M. Kettani a souligné que le projet de la baie de Cocody émane de la vision imaginée, voulue et mise en application par le roi Mohammed VI.

«Vision partagée par le Président ivoirien, l’inauguration du Pont Alassane Ouattara est une date historique qui marque l’achèvement d’un jalon majeur de ce grand projet emblématique de la relation fraternelle entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire», a soutenu le diplomate marocain.

Par Le360 (avec MAP)
Le 13/08/2023 à 08h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour, y a t il une plaque commémorative comportant le nom de Med IV

Alain karghouli 😂! Tu essaies de troller entre de 2 grands pays frères, le Royaume Chérifien et la côte d'Ivoire? Pour ta petite personne, lors de l'ouverture du consulat de la Côte-d'Ivoire à Dakhla au Sud Marocain, le gros con de ministre des AE le chiot sinistre de la junte Dz, Sabri Boukadoum avait CONVOQUÉ L'AMBASSADEUR DE LA CÔTE-D'IVOIRE À ALGER, pour lui demander des explications sur cette ouverture du consulat de nos amis et frères de la Côte-d'Ivoire (voir le Net). Donc ta petite remarque tombe dans ta débilité kharghoulienne, comme d'ailleurs une grande partie du peuple des cocus de l'âneGérie! Un grand bonjour à nos frères et sœurs de la Côte-d'Ivoire et vive la coopération Morocco-ivoirienne 👍💚 et aux chiottes l'ADN franco-ottoman hachakoum algérien.

Non, mais la plaque de la SOCIÉTÉ MAROCAINE Marchica OUI! le rêve que le Maroc exporte à Abidjan Lors de son lancement il y a dix ans, le projet écotouristique semblait irréalisable. Mais la dépollution et le réaménagement de la lagune de Marchica Med sont devenus réalité. Voir dans le nord du royaume, au cœur d’un grand chantier qui a transformé le littoral de Nador et dont le modèle a été reproduit en Côte d’Ivoire "LA BAIE DE COCODY" ouvrage 100/100 % MAROCAIN. Je me rappelle plus du pays avec une courte histoire, importe des prisonniers chinois pour construire des horribles HLM, des ronds points, des petits ponts, des routes, des autoroutes sans WC, sans stations de services, sans aires de repos, sans restaurants etc...voir le Net....zut, je me souviens plus le nom de ces bras cassés😂

Il faut vérifier sur place, Je me mefie avec outara il est un allié proche de Macron tres hostile aux marocains. Pour payer les milliards de dette qu'il a créé Macron ambitionne de saisir les propriétés et argent des rme en France vous savez cette menace est toujour persistante

0/800