Conseils élus: le RNI, le PAM et le PI scellent une alliance globale

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, Aziz Akhannouch, président du RNI, et Nizar Baraka, secrétaire général de l'Istiqlal.

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, Aziz Akhannouch, président du RNI, et Nizar Baraka, secrétaire général de l'Istiqlal. . Le360 (photomontage)

Le RNI, le PAM et l’Istiqlal ont annoncé, ce vendredi 17 septembre, une alliance transversale et globale au niveau des conseils élus: conseils régionaux, mairies et conseils communaux. Cette alliance devrait guider la formation du prochain gouvernement.

Le 17/09/2021 à 12h04

Cette alliance laisse déjà présager la configuration du prochain gouvernement. Dans la matinée de ce vendredi 17 septembre, le RNI, le PAM et le PI ont diffusé un communiqué annonçant leur alliance tripartite, qui va guider l’élection des bureaux des conseils élus: conseils régionaux, conseils communaux et mairies. Les trois partis évoquent leur souci de renforcer de cette manière la moralisation de la vie politique en total respect de la volonté populaire exprimée par les urnes, le 8 septembre dernier.

Très concrètement, les trois partis appellent à la formation de majorités dans tous les conseils élus. Sur un ton ferme, les trois partis mettent en garde leurs élus quant à un non-respect des termes de cette alliance.

Mbarka Bouaida, ex-présidente de la région de Guelmim-Oued Noun, en est la première bénéficiaire. Juste après le communiqué annonçant cette alliance, un autre communiqué commun appelle les élus de cette région à voter pour reconduire Mbarka Bouaida à la tête du conseil régional.

La première lecture qu'il est possible de faire de cette alliance est qu’elle renseigne, de manière claire, sur la configuration du prochain Exécutif, même si aucune allusion n’a encore été faite quant à la composition de la future coalition gouvernementale.

Par Mohammed Boudarham
Le 17/09/2021 à 12h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un long reportage de votre journal sur la situation politique actuelle dans la région de Drâa-Tafilalet serait grandement apprécié. Particulièrement la province de Midelt qui a payé le prix fort du blocage politique dont l’ancien conseil régional, présidence et opposition, étaient responsables. Dans une région très riche en ressources naturelles, et classée la plus pauvre du pays, tout a été gelé pendant la durée du mandat de nul autre que l’ancien autoproclamé «émir» des lieux: Choubani (PJD). De l’autre côté, dans l’opposition, le transfuge professionnel: Chbaatou (RNI). Ces deux là avaient pris en otage toute une région, uniquement à cause de leurs egos énormes. Avec l’édition électorale 2021, une tournée dans la région Drâa-Tafilalet serait sûrement prometteuse d’un bon cru!

Pas de partie de gauche socialo communiste dans cette alliance de parties libérales et c'est une très bonne chose car le Maroc a besoin de relancer son économie tout en rationalisant ses dépenses. C'est pas avec des socialo communistes qu'on va y arriver.

Plus personne ne s intéresse à la politique car rien ne change et ne changera . Nnnno comment.

ce qui intéresse bcp de nos co-citoyens ,, c'est la re-conduite dans leurs postes ministres de l'interieur, finances, affaires étrangers, et mrs hafid alaoui, est le wali de la banque du maroc, ce sont des ministres qui ont fait leur job, les marocains ont besoin de ces ministres,

0/800