"Le RNI a gagné haut la main les élections (législatives, communales et régionales) et le PJD, parti islamiste, a perdu par les urnes", a affirmé ce professeur de droit à l'Université Mohammed V de Rabat dans une déclaration pour Le360.
Après la proclamation des résultats officiels, selon ce dernier, le parti de la Colombe se prépare maintenant à la prochaine étape voulue par l'article 47 de la Constitution qui stipule que "le Roi nomme le Chef du gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des représentants, et au vu de leurs résultats".
Lire aussi : Aziz Akhannouch: "Nous allons engager, dès aujourd’hui, les consultations pour la formation d’une majorité cohérente"
"Après cette nomination, les consultations du RNI démarreront en vue de la formation des alliances pour la constitution de la majorité", a expliqué Jaouad Nouhi, avant d'avancer deux possibilités d'alliances conduites par le RNI: "l'une avec la participation du PAM d'Abdellatif Ouahbi (2e aux élections avec 86 sièges), de l'Istiqlal (3e, 81 sièges) et l'USFP (4e, 35 sièges) et l’autre, une combinaison sans le PAM ou sans l'Istiqlal".
Selon ce politologue, la composition du futur gouvernement pourrait se faire sans trop tarder. "Le pays pourrait se doter d'un futur gouvernement avant l'ouverture du nouveau Parlement", a estimé le politologue.