Casques bleus marocains blessés en Centrafrique: ce qui s'est passé

DR

Les sept soldats marocains blessés et celui disparu hier en Centrafrique étaient dans un convoi qui se dirigeait vers la ville de Bangassou. L'attaque a eu lieu vers 20h alors qu'il ne leur restait plus qu'une vingtaine de kilomètres à parcourir pour atteindre leur destination.

Le 09/05/2017 à 13h07

On en sait un peu plus sur l’attaque subie par un convoi de l’ONU en Centrafrique et au cours de laquelle sept Casques bleus marocains ont été blessés. Selon la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), l’attaque est intervenue vers 20 heures, lundi 8 mai, près du village de Yogofongo. Le convoi qui était parti de Rafai en direction de Bangassou se trouvait alors à 20 km de sa destination.

La même source explique que la MINUSCA a dépêché tout de suite des forces de maintien de la paix, soutenues par un hélicoptère, en vue de sécuriser le site et d'entamer les recherches des soldats disparus. Les soldats blessés ont pour leur part été évacués par avion vers la capitale Bangui. La MINUSCA ajoute que les assaillants ont réussi à prendre la fuite.

Pour rappel, les Casques bleus déployés en Centrafrique sont souvent la cible d’attaques. Plusieurs Casques bleus marocains ont déjà trouvé la mort, en mission dans ce pays. Les derniers en date sont ces deux militaires, dont un officier, tués en janvier dernier lors d’une attaque contre leur patrouille. En avril 2016, un autre Casque bleu marocain avait trouvé la mort après avoir été touché par des balles tirées par des assaillants.

Un autre soldat avait également été tué en septembre 2015, mais à cause d’un accident de la circulation.

Par Younès Tantaoui
Le 09/05/2017 à 13h07