Ana Palacio appelle l'UE à jouer "un rôle de premier plan" dans la résolution du conflit autour du Sahara

Le360

L’Union européenne (UE) est appelée à jouer un "rôle de premier plan" dans la relance des pourparlers entre les parties pour le règlement définitif du conflit autour du Sahara, a affirmé l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio.

Le 25/03/2021 à 19h51

Le statu quo au Sahara -et au Maghreb plus largement- ne peut pas durer, a relevé l’ancienne cheffe de la diplomatie espagnole, dans une chronique publiée récemment par l’organisation médiatique internationale "Project Syndicate", basée à Prague, notant que "la guerre, si elle revenait, alimenterait l'instabilité dans toute la région".

Revenant sur la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses Provinces du Sud, elle a relevé que les "USA ne sont pas les seuls à soutenir le Maroc dans le différend du Sahara".

"A la fin de 2020, 18 pays d'Afrique subsaharienne et du Golfe avaient ouvert, ou exprimé leur intention d'ouvrir, des consulats au Sahara, impliquant une reconnaissance tacite de la souveraineté marocaine", a-t-elle expliqué. De l’autre côté, a-t-elle indiqué, le Polisario a récemment contesté, sans succès, la légalité des exportations agricoles et des accords de pêche entre le Maroc et l'UE devant la Cour européenne de justice.

Elle affirme que "les Sahraouis sont pris en otage par le Polisario afin de soutenir le discours selon lequel le Maroc est un occupant, un discours qui n'est pas confirmé par le droit international", soutenant qu’aucune des 69 résolutions du Conseil de sécurité sur le Sahara "ne fait référence à une occupation".

Ces résolutions, a-t-elle précisé, appellent plutôt les parties à négocier un règlement politique. A rappeler que le Conseil de sécurité des Nations unies a, dans ses résolutions, notamment la dernière (2548), insisté sur la solution politique réaliste, pragmatique et durable qui repose sur le compromis, pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara. Il consacre de ce fait la prééminence de la proposition marocaine d'autonomie qui recueille le soutien de la communauté internationale et que l'administration américaine estime, à juste titre, comme étant la base de toute solution politique.

Le 25/03/2021 à 19h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'Espagne doit d'abord cesser d'apporter son soutien sous forme d'aide humanitaire au polisario détournée pour emplir les poches des chefs de la milice polisarienne et des généraux harkis et pour l'achat d'arme.Elle soutient tout les groupuscules en Espagne à la solde des mercenaires du polisario et leur parrain les caporaux d'alger.

Plusieurs pays de l'UE ont été une déception totale pour le Maroc en dehors des serrages des mains (qui n'est plus permis d'ailleurs) et des sourires pour la photo officielle: D'abord, ils inversent leurs vestes au moindre petit grain de sable dans nos relations, puis ils ont démontré leur manque de soutien réel et courageux pour notre première cause nationale. Je ne parle même pas de comment nos citoyens sont traités par eux (visa, etc) comparé à notre traitement pour leurs citoyens. Ils nous gavent bien avec leurs déclarations au vocabulaire bien choisi mais trop vague pour être sincère et durable. Je sais que la politique est beaucoup plus complexe que ça mais rien ne vaut le pragmatisme dans ce monde d'hypocrisie. Ne dit-on pas qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné ?!

Le Sahara MAROCAIN est devenu à tout va un fond de commerce pour tous (es) les Has Been politicards pour se refaire une petite virginité politique! Je vous rappelle le Sahara MAROCAIN fait MOINS de 3% du GRAND SAHARA AFRICAIN, qui va de la Mauritanie au confin du Soudan et vous avez une junte DICTATORIALE militaire Dz, qui souhaite et exige😂 (à coup de milliards de $ du pauvre misérable peuple Dz clochardisé) de greffer l'APPÉLATION du peuple sahraoui du GRAND Sahara dans ces MOINS DE 3% du Sahara Marocain!Et les autres Sahraouis Mauritaniens, de l'ex-camembert, Tunisiens, libyens, Égyptiens, Soudanais etc..Ça compte pour du beurre? Madame ANA PALACIO aurait dû intervenir dans ce contexte lorsqu'elle était ministre des AE et non maintenant..Ça reste de la pure hypocrisie! Merci les USA 👍

Madame dois s'occuper de sa police raciste il y a beaucoup de travail sur la table,les maitres chanteures poker menteur démasque stop ,l'ilot L'aila sebta Melilia ansi que les iles Canaries,les négociations doivent uniquement porté sur la souverainé des terres ancestral Marocaine,la reconquista et termine madame,la souveraineté du Maroc n'est pas négocible,avec qui que ce soit,le regime vert kaki 50ans aprés est en train de comprendre en ruinent son pays que le Sahara est Marocain pour toujours était Marocain et le restera pour toujours une évidence historique,VIVE LE MAROC,VIVE LE ROI,VIVE LE PEUPLE MAROCAIN.

les Sahraouis sont pris en otage par l’Algérie 1er et par l’enfant bâtard Polikhario. Je suppose que l’UE a commencé à réaliser que leurs fonds ont été évaporés par les généraux algériens et polikhario s’enrichir et ne pas atteindre les gens dans les camps qui était l’intention des dons. Pas de négociations avec les bâtards, insister sur l’Algérie pour supprimer le blocus imposé aux Sahraouis afin qu’ils puissent être autorisés à quitter les camps et à retourner dans leur pays. (Je vois que le principal perdant est et sera l’Algérie, les Sahraouis finiront par retourner au Maroc et l’ALGÉRIE N’AURA JAMAIS ACCÈS À L’ATLANTIQUE JAMAIS) :) Que Dieu bénisse notre Maroc et notre roi bien-aimé Mohamed IV

C ‘est la miss du gvt aznar qui a fait l’escalade sur l’îlot Leila/ persil?.... mouais pas convaincante.... le Sahara est marocain et Sebta Melilia et Îlot Persil sont Marocains....

0/800