Algérie: les généraux perdent la raison pour de bon

Abdelmadjid Tebboune avec des généraux de l'armée algérienne.

Abdelmadjid Tebboune avec des généraux de l'armée algérienne. . DR

Revue de presseKiosque360. A l’issue de sa réunion dite «exceptionnelle» de ce 18 août, le Haut conseil de sécurité algérien, présidé par le duo Chengriha-Tebboune, a proféré de graves accusations contre le Maroc. Une folie dénoncée par la presse nationale de ce vendredi. Round up.

Le 20/08/2021 à 01h55

L’Algérie vient de décider de revoir le peu de relations qui la lient encore avec le Maroc, en accusant ce dernier de soutenir, avec la complicité d’Israël, «les groupe terroristes, responsables des incendies de forêts en Algérie et de l’assassinat de Djamel Bensmaïl», un faux pyromane, mais vrai militant du Hirak, livré en pâture par la police algérienne à une foule en colère pour être lynché et immolé.

Al Ahdath Al Maghribia du 20-23 août, dans un éditorial intitulé «La folie d’Al Mouradia atteint son paroxysme», écrit qu’après son échec à juguler les nombreux problèmes qui s’accumulent en Algérie, au point de ne pouvoir éteindre seul un incendie de forêt, le régime algérien «fabrique des accusations en appelant à revoir les relations de son pays avec le Maroc». Cette «folie» contre le Maroc s’explique, selon Al Ahdath, par le fait que le régime vert-kaki a lui-même joué au pyromane en brûlant exprès la Kabylie pour se venger du Hirak populaire.

Dans un autre article, Al Ahdath estime que «les miltaires algériens ont perdu la raison», quand bien même ils en avaient. En effet, c’est au moment où le Maroc multiplie les gestes de bonne volonté et appelle à des relations normalisées entre les deux pays voisins et les deux peuples frères que l’Algérie choisit la fuite en avant en devenant la risée du monde entier.

Al Akhbar, qui revient lui aussi sur le manque total de raison chez les généraux algériens, demande plutôt à ces derniers de laisser le Maroc tranquille et de s’occuper de leur Hirak, de leur MAK et autres tas de problèmes dans lesquels ils sont noyés jusqu’au cou.

Pour Assabah, la «folie» du pouvoir algérien vis-à-vis du Maroc s'explique par le complexe maladif chef d’état-major de l’armée algérienne, Said Chengriha, dont la haine du Maroc a pour origine la raclée qu’il a reçue lors de la bataille d’Amgala, où il a été d’ailleurs fait prisonnier.

Dans un papier d’humeur, intitulé «Ne riez pas avec Tebboune», Assabah imagine qu’une «source bien informée» ayant assisté à la réunion du Haut conseil de sécurité algérien lui a décrit les «minutes» de ce «conclave de fous». Ainsi, dépassé par les évènements sous l’effet des médicaments et autres nombreux verres, contre-indiqués, pour les avaler, le président-portrait de l’Algérie demande à ses généraux ce qui se passe. Un premier général prend la parole pour l’informer que c’est le Maroc qui «est responsable du trou dans l’ozone et du changement climatique ayant conduit aux incendies en Kabylie». Un autre ajoute que derrière «les chutes de météorites sur le continent africain», on retrouve le Maroc. Un troisième général bardé de médailles, même s’il n’a jamais tiré une seule balle, jure par tous ses Dieux, que c’est le Maroc qui est derrière le retour des Talibans à Kaboul, avant que le chef de la diplomatie algérienne n’affirme à son tour que la crise du Barrage de la Renaissance entre l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan a été créée par le Maroc.

«Allah yestir», titre l’éditorialiste d’Assabah, une invocation que tout homme raisonnable lâche à la vue de manifestations de folie.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 20/08/2021 à 01h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ces vieilles carcasses galonnées âneGériennes wilidates frança, dirigent le peuple algérien vers une catastrophe sans précédent! Ces dernières semaines l'ont démontrées avec la crise sanitaire du Covid-19, la pénurie de l'eau, la pénurie alimentaire, la pénurie d'oxygène médical, les coupures d'électricité journalières, la crise sociale, les harragas algériens, la répression envers les opposants politiques Dz et les feux de forêts qui ont fait plus de 200 morts et non 90 sans compter les disparus des villages rasés par les flammes infernales dans l'unique région de la Kabylie ! Mais ces vieux séniles galonnés bouchers restent focalisés sur le Royaume Chérifien?! Incompréhensible cette maladie mentale dont souffrent ces vieux séniles galonnés Dz ! Que fait le peuple algérien opprimé ?

Ils sont complètement fou ces généraux pourris 😂. Il y a un tremblement de terre c’est aussi la faute au Maroc🤣. Ils ont une gastro-entérite c’est la faute du Maroc🤣. Une tempête s’abat sur Alger c’est la faute au Maroc 😂. Ils sont vraiment malades. Il faut qu’ils aillent tous se faire soigner cela devient urgent. Vive le roi, vive le maroc ❤️🇲🇦

Coupons toutes relations de quelques natures que ce soit avec ce régime militaire dictateur mafieux debordè parle hirak adu peuple algérien et la révolution du peuple kabyle pour son indépendance de la colonisation du régime militaire dictateur d el moradia.aussi assurons toutes nos frontières avec ces klebars enragés.

La junte militaire aux abois tente vainement d'inventer des diversions à dormir debout pour faire avaler les couleuvres au peuple algerien meurtri de ses multiples échecs multi-formes à tous les niveaux, sociales, sanitaires, sécuritaires, économiques, diplomatiques, environnemental, militaires, industriel.... De toute façon qu'est ce que le Maroc a à perdre avec ce voisin belliqueux, les frontières sont déjà fermées depuis des décennies, les vols sont suspendus depuis le début de l'épidémie, nous n'avons aucunes relations bilatérales ou échanges économiques, touristiques, sécuritaires, culturels ou diplomatiques... Alors pourquoi ce régime pourri, panique et fait tout un pataquès alors que le Maroc regarde ailleurs ?

Le Maroc doit déposer plainte à la CPI et demander une enquête internationale, jusqu'à quand allons nous taire face aux accusations de ce pouvoir illégitime et dictatorial ?

Cours du brent $65,74 le baril. La tendance baissière se précise.

J’ai beau me creuser la tête pour essayer de trouver une raison rationnelle et logique à la haine de ce régime vis-à-vis de notre pays, je ne trouve que des raisons très anciennes de guerres qu’ils ont eux même provoquées et où il a fallu au Maroc de se défendre. Cette haine qui les ronge et qui leur bouffe le cerveau est d’autant plus irrationnelle qu’elle les a mené à une folie capable de de leur faire imputer toutes leurs crises à notre pays. Malheureusement cette folie est sans aucun remède connu. Leur rage s’aggrave de jour en jour à chacune des réalisations du Maroc dans tous les domaines et ils sont nombreux. S’ils n’étaient pas pernicieux, on devrait avoir pitié d’eux. Continuons à progresser et que Dieu protège notre beau pays.

Tous ceux qui marchent, roulent à vélo, en voiture ou en bus , vers l'est, sont arrêtés et soupçonnés de se diriger vers le Maroc pour monter un complot contre la junte. Par conséquent, désormais tous les algériens ne se dirigent que vers l'Est, le Nord ou le Sud, l'Ouest est banni par la cage aux folles qui dirige l’hôpital à ciel ouvert.

Merci au modérateur de corriger même si les lecteurs l'ont bien compris, je voulais écrire: Tous ceux qui marchent, se dirige, roulent à vélo, en voiture ou en bus, vers l'Ouest...

Le peuple algerien s'est enfin réveillé de son léthargique qui date depuis 1962 minuit et 1/4, il n'est plus dupe et il connait la junte sanguinaire mieux que quiconque pour avoir subit de plein fouet ses horreurs de la décennie noire, donc vaquons à nous occupations quotidiennes, développons tous ensemble notre cher pays et oublions ses folles majorettes derrière les grillages qui séparent nos frontières de leur cage à ciel ouvert.

comment peut on être chef d'état-major et avoir perdu la bataille d'Amgala et en plus prisonnier des FAR..? manque de professionnalisme...pour le reste un président de la république qui ment et raconte n'importe quoi une économie a la dérive un système de santé digne des pays communistes des années 60 manque d'eau de produits de première nécessité les caporaux choississent la surenchère...peut être même la guerre...qu'ils réfléchissent bien avant ...nos alliés ne sont pas loin...nos FAR se feront un plaisir de leur montrer ce que sont des soldats...AMGALA ,pour les relations diplomatiques avec les fous il n'en faut pas AMGALA AMGALA....😂😂

Pour les rendre encore plus ridicules devant l'opinion internationale, il serait très intelligent que le Maroc demande l'ouverture d'une enquête internationale sur les accusations fomentés par ce régime. Celui qui fait "pipi" aujourd'hui fera "kaka" demain!

Ne pas le faire sème malheureusement le doute...

C est à cause du Maroc que mbappe à rater son pénalty face à la suisse.

Chien qui aboie ne mord pas ,les menaces de ce régime a l encontre de mon pays me font rire ,il ne lui reste qu une ultime décision ,celle de rompre les relations officiellement ce qui n est pas étonnant .mais le peuple marocain doit etre soudé pour repliquer a toute aventure des fous du pouvoir illegitime d Alger.encore une fois le royaume n a rien contre le peuple algerien malmené par ce pouvoir cancereux du maghreb Inchallah la fin de ces lascars et pour bientôt .nous sommes tous unis derriere sa majesté pour avorter toute atteinte visant l unité,la stabilité,et la sécurité de notre royaume cherifien bensaidms

Chiche s'ils ont le courage et le Nif ces Généraux d'accuser la France qui nourrit et qui loge et héberge les opposants Algériens le MAK et le RACHAD il accuse que le Maroc qui refuse le conflit .qu'ils demandent à la France d'expulser les opposants qui vivent sur le sol Français au vrais de MAMA FRANSSA ILS FONT LE PROFIL BAS les généraux devant la France

Ie palais Mouradia pourrait être transformé en centre psychiâtrique. Malheireuseme

على أي حال ، بين المغرب وتونس ، توجد حديقة الحيوانات. هذه حديقة الحيوانات التي تسلينا ، ومن المؤسف أننا لا نستطيع رميهم بالموز الذي ينقصهم. De toute façon, entre le Maroc et la Tunisie, il y'a le Zoo. Ce Zoo qui nous amuse, et c'est dommage qu'on ne peut pas leur jeter des bananes, dont ils sont en manque.

Cette démarche trahit le désespoir (et l'agonie) d'un régime militaire qui persiste à utiliser cet artifice "de la main étrangère". Le peuple algérien n'est plus dupe et voit que ce pays étranger gère avec professionalisme toutes ces dificiles étapes (pandémie, feux de forêts, ...). A l'heure d'intérnet, les temps ne sont plus aux slogans creux, aux mensonges aux maguouilles, au massacre de son peuple mais à l'action, à l'efficacité et à la sincerité.

Il et trop fort le Maroc 😜

Le cours du brent a entamé une nouvelle chute pour s'établir autour de 66$ le baril avec une tendance baissière. C'est à cause du Maroc. Les haineux de l'est s'enfoncent de plus en plus. Une pensée pour nos frères kabyles qui ne méritent pas une colonisation des plus sauvages.

étant donné que l'algerie fabrique et exporte des drogues synthétique, ça ne serait pas étonnant que les generaux algeriens prennent du KARKOBI,

Ça fait plaisir de voir enfin la presse nationale se réveiller et répondre coups pour coups et avec des arguments à cette junte composée d'anciens combattants de l'armée française qui ont torturé et tué leurs propres compatriotes pour avoir une carte d'identité française et vivre en France pour servir leurs maîtres français ( et géniteurs ). Tout le monde sait que la situation catastrophique dans laquelle est empêtrée l'Algiri est dû à cette junte qui a volontairement mis le feu en kabylie occupée pour punir les kabyles, d'ailleurs les policiers ont eux même livré ce pauvre innocent qui a été brûlé par des agents du DRS ,pourtant décapité par le nain boutef ( le play mobile ) Le Maroc qui est en train d'accueillir TESLA doit ignorer les gesticulations des harkis ouled Franca francisé

0/800