Algérie: les dessous d’un «remaniement ministériel» à seule fin de se débarrasser de Ramtane Lamamra

Abdelmadjid Tebboune et Ramtane Lamamra.

Disparu des radars depuis plusieurs semaines, le désormais ex-ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a été écarté, ce jeudi 16 mars, du gouvernement par le président Abdelmadjid Tebboune. «L’auteur» de la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, qu’il a annoncée en août 2021, un mois seulement après son retour à la tête de la diplomatie algérienne, a été remplacé par Ahmed Attaf, un autre revenant à la tête du ministère des Affaires étrangères, connu pour avoir prôné l’ouverture des frontières maroco-algériennes à travers un dialogue bilatéral.

Le 16/03/2023 à 20h10

Si d’aucuns peuvent facilement comprendre la mise à l’écart du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, qui quitte le gouvernement algérien après avoir osé démentir, il y a tout juste quelques jours, le président Tebboune sur la date de la commercialisation des voitures Fiat montées en Algérie, il est tout aussi aisé d’expliquer les raisons derrière la mise à l’écart brutale du désormais ex-ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Ce dernier est à la fois victime de l’échec de la diplomatie algérienne, qu’il n’a fait qu’enliser davantage, et surtout de ses prétentions présidentielles à l’approche de la fin du mandat de l’actuel locataire de la Mouradia.

Celui qui fut chef de la diplomatie algérienne de 2013 à 2017 a été rappelé le 7 juillet 2021 par le duo Tebboune-Chengriha, avec un seul objectif. Les promoteurs de «l’Algérie nouvelle» voyaient en effet en Lamamra l’homme providentiel qui allait redonner vie à la diplomatie algérienne, et surtout, croyaient-ils, contrer le Maroc sur le dossier du Sahara, sur lequel le Royaume venait de marquer deux points décisifs durant les deux derniers mois de 2020. Il s’agit, d’une part, de la reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara et, d’autre part, du rétablissement de l’ordre à El Guerguerat, désormais interdite, comme toutes les zones tampons du Sahara, au Polisario.

Qualifié de diplomate chevronné dès son retour, et porté aux nues par une presse aux ordres de la junte algérienne, Lamamra va rapidement faire étalage de sa marocophobie en conseillant, et annonçant lui-même, la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, en attendant que d’autres mesures suivent, comme la fermeture de l’espace aérien aux avions marocains et l’arrêt de la fourniture de gaz naturel au Royaume, à travers la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe. Ces décisions, qui lui servirent de baptême de feu choc pour ouvrir les hostilités diplomatiques avec le Maroc, ont été justifiées par un long argumentaire farfelu remontant jusqu’à 1963 qui n’a servi qu’à mettre l’Algérie dos au mur face à la communauté internationale.

En 20 mois à la tête de la diplomatie algérienne, le bilan de Ramtane Lamamra a été plutôt catastrophique aux yeux de ses employeurs. En effet, il a lamentablement échoué dans sa mission principale, à savoir freiner la dynamique de la diplomatie marocaine sur le dossier du Sahara. Mieux, le Maroc a continué à engranger, durant ces 20 derniers mois, d’importants acquis, que ce soit à travers le nombre de pays européens ayant soutenu le plan marocain d’autonomie au Sahara comme seule solution à ce conflit factice, ou les dizaines de pays d’autres continents qui ont ouvert des consulats dans les deux grandes villes du Sahara marocain, Laâyoune et Dakhla, en guise de soutien ferme à la marocanité du Sahara.

L’échec le plus cuisant de Lamamra, c’est celui dont il a fait montre lors du Sommet de la Ligue arabe d’Alger en novembre dernier, lorsqu’il commit l’impair, devant tous les dirigeants arabes, de ne pas accueillir, ne serait-ce que durant une minute, son homologue marocain, Nasser Bourita, venu représenter le roi Mohammed VI à ce sommet. Cette attitude honteuse, car contraire à tous les usages diplomatiques, poursuivra Lamamra à vie comme son ombre.

Ahmed Attaf, qui l’a remplacé ce jeudi, est un revenant, puisqu’il a été ministre des Affaires étrangères sous les présidents Liamine Zeroual et Abdelaziz Bouteflika, de janvier 1996 à décembre 1999. Attaf a, par le passé, estimé ouvertement, et à plusieurs reprises, que la fermeture des frontières algériennes, voire le différend sur le Sahara, ne peut indéfiniment rester en suspens. Défend-il toujours la même position, lui qui justifia en son temps et reconnaît avoir rédigé, en 1994, la note préconisant la fermeture des frontières entre les deux pays voisins?

En attendant, on croit savoir que l’autre raison expliquant le départ peu surprenant de Ramtane Lamamra, c’est probablement sa volonté de présenter sa candidature à la prochaine présidentielle algérienne. L’armée se tâte concernant le deuxième mandat de Abdelmadjid Tebboune, en raison de son incapacité à incarner une stature d’homme d’Etat. Qui mieux que Lamamra, qui bénéficie de solides appuis dans la junte, pourra succéder à Tebboune? Et Lamamra, qui a pu mesurer l’erreur de casting présidentiel, ne cache plus son ambition.

Selon le site d’information Africa Intelligence, Lamamra ne cache plus son appétit pour la présidence de l’Algérie. Et il le fait même savoir à l’international. «De présumés contacts téléphoniques entre Ramtane Lamamra et des personnalités du premier cercle du président français Emmanuel Macron –les deux hommes entretiennent des relations très cordiales– sans que le président algérien en soit prévenu, ont en outre été rapportés à Abdelmadjid Tebboune», rapporte le très informé média.

Très peu sûr de lui, Tebboune préfère s’entourer de ministres fidèles plutôt que de compétences qui peuvent lui faire de l’ombre. Au final, c’est le peuple algérien qui en pâtit.

Par Mohammed Ould Boah
Le 16/03/2023 à 20h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

est ce que ce pays est-il attirant au point de savoir qui parmi ces ministres, directeurs ou commis d'état a pris le car et qui en serait descendu ? NON. Le vœux du marocain lambda est que se pays soit engorgé durant longtemps dans ses crises a tel point qu'il fiche la paix au Maroc. tiens, petit souci : le prix du brut chute subitement a 65 dollars le baril et que ces généraux s'entre déchirent, ça les occupera, et un jour, le Oujdi rira lorsqu'il rencontrera dans le souk l'un d'eux réfugié au Maroc en train de faire ses courses

On ne sera pas étonné la lâcheté c'est leurs raisons d'êtres

Il as eu son c4 rantanplan lol

Un ministre s'en va un autre le remplace toujours rien de nouveau dans le pays de l'est la même politique non fraternelle envers le Maroc

Suite à ce remaniement ministériel, le journaliste algérien Semmar, pourtant connu pour son amour pour son Algérie fantasmée, a réalisé plusieurs vidéos YouTube qui révèlent son dégoût....En dépit des nombreux défis que le Maroc doit encore relever pour se renforcer intérieurement, il est évident que la Junte Dz a été larguée par le Maroc dans TOUS les secteurs d'activité...Le proverbe « La caravane passe et les chiens aboient » semble avoir inventé spécifiquement pour le Régime Dz, ses Médias poubelle et ses activistes harkis sur le Net.

Tout à fait d'accord mais passons on s'en fout du bla bla le vide total des vauriens

Tous ces sujets sensibles sont analysés par le Dr et Pr ELMANAR ESSLIMI dans son Direct Youtube «  هل يزور تبون وشنقريحة روسيا بعد مذكرة المحكمة الجنائية الدولية ؟..الصحراء الشرقية سبب طلب الوساطة » du 18 Mars 23....De plus, dans sa vidéo YouTube du 16 Mars 23 intitulée « مونديال 2030.. ماذا فضح ترشح المغرب مع البرتغال وإسبانيا عن جنرالات النظام في الجزائر؟ » l'ancien militaire algérien AMalek analyse les origines de la souffrance du Régime Dz face à la candidature du Maroc à la CM de Foot 2030 avec l'Espagne et le Portugal

Ne sachant pas distinguer entre leurs deux mains laquelle est la droite ou la gauche, les octogénaires du pays hélas voisin du nôtre ont finalement fait une trouvaille inédite et très ingénieuse. Ils ont mis dans une main un grain de fève et dans l'autre un grain de poi-chiche en fredonnant à ne pas en finir : hammas-foule, hammas-foule..... C'est à l'image d'un pays à court d'hommes d'état dignes de ce nom, d'un état totalitaire, d'un état qui navigue à vue. Très mauvais vent !

Ça ne nous regarde pas!!d autant plus que ,c est connu,c est la junte militaire qui écrase le peuple et le Hirak et dilapide les milliards de dollars comme au casino.

Les Cabranats remanient à fond le gouvernement; et ça va changer quoi? - Les bonnes idées ne vont jamais tourner rond.dans leurs têtes carrés.

Sais pas reouvrir les frontiere qui faut sais nous restituer nos frontiere du saharra orientale et de la on verra se qu il en est par la suite avec le peuple kabyle vrai peuple d algerie et mele faire revenir les harki qui le desire chez eux

Szis quoi sa pour des personnage sincerement !!! Y se croive les maitre de l afrique cette petite bande de criminelle en costume cravate les kabyle doive reprendre le pouvoir en algerie kabyle et les dégager de la pour enfin tous etre tranquille

Que va devenir Bellani ? ! Qu'il disparaisse ! !

Dans la poubelle de l'histoire comme tous les résidus hachakoum kouloughlis ou bien cet alcoolique habitué des bars de Bruxelles va noyer sa tristesse avec du pinot noir algérien de mauvaise qualité et continuer d'aboyer comme un chien galleux sur siadou du Maroc millénaire...c'est la triste fin des politicards hachakoum Dz,

Purée la photo, des vraies têtes dignes de la série "la famille Addams" ! yalatif. Bon un clown de la junte dictatoriale qui est viré par le patron droopy bowel JeanGriha, pour être remplacé par un autre clown au pays des clowns c'est ça ? Au suivant et notre fierté nationale Nasser Bourtita doit bien se marrer, car il en a vu des clowns des AE de l'état voyou de l'Est né en 1962!

0/800