Affaire Pegasus: ouverture d'une enquête judiciaire au Maroc suite aux allégations publiées par des journaux étrangers

Drapeau du Royaume du Maroc.

Drapeau du Royaume du Maroc. . MAP

La présidence du ministère public a donné, mercredi 21 juillet 2021, ses instructions au procureur général du Roi près la cour d'appel de Rabat pour l'ouverture d'une enquête judiciaire sur de fausses allégations contenues dans des articles publiés par des journaux étrangers.

Le 21/07/2021 à 17h48

Ces allégations portent des accusations contre les autorités publiques marocaines et impliquent les institutions constitutionnelles nationales dans des affaires qui portent atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume du Maroc.

Dans un communiqué, la présidence du ministère public précise qu’après avoir pris connaissance de certains rapports médiatiques et articles publiés par des journaux étrangers réunis sous la bannière d'une coalition appelée "Forbidden Stories", qui portent de graves accusations et allégations contre les autorités publiques marocaines et impliquent les institutions constitutionnelles nationales dans des affaires portant atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume du Maroc; et suite au communiqué rendu public par le gouvernement marocain dans lequel il dénonce ces allégations et accusations; et compte tenu de leur récurrence systématique visant des institutions nationales chargées de l'application de la loi d'une manière qui inclut des éléments constitutifs matériels et moraux de crimes présumés, incriminés et sanctionnés par le Code pénal marocain, elle a donné des instructions écrites au procureur général du Roi près la cour d'appel de Rabat pour l'ouverture d'une enquête judiciaire sur ces fausses allégations et accusations et l'identification des parties à l'origine de leur publication.

Sur cette base, précise la même source, le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat a donné des instructions à la Brigade nationale de la police judiciaire pour mener une enquête approfondie sur la question, afin de déterminer les circonstances et d’élucider les tenants et aboutissants entourant la publication de ces accusations et allégations et d'établir les responsabilités ainsi que les conséquences juridiques qui en découlent à la lumière des résultats de l'enquête.

Le 21/07/2021 à 17h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour, Savoir qui sont nos Amies et quels sont nos ennemis est notre Droit. Peu importe la méthodologie, et que VIVE le Maroc. (LA OU IL Y A UN DOUTE, C'EST SANS AUCUN DOUTE).

L'état n'a ni amis ni ennemis, il a des intérêts à défendre et a protéger, l'ami d'aujourd'hui peut devenir l'ennemi de demain et vice versa, tout les pays s'espionnent mutuellement depuis toujours, à quoi sert alors les services secrets?

Certaines officines journaleux et certains nids de retraite doree pour les gauchaux des seventens dans les amnestys et compagnie.ont moins de subventions et en cherchent par tout les moyens(le monde est finance par bill gate et...)si bien qu ils ont trouves l argent des caporaux algeriens si facilement qu ils sont pres a tout pour en beneficier.

Oui il faut le faire. Il faut que les vrais enemis de Maroc soient tous dévoilés. Nous sommes face à une campagne de pression, de denigrement et de diffamation intolerable en Europe

Ils cherchent à nous déstabiliser, on a compris la manœuvre. ALLAH y chetetelihoume chmèle amine. La hawla wala kowat ilã bilahi aliyé hadeime.

Bravo! Il est temps que les ennemis du Maroc soient dévoilés et assument la totalité de leurs responsabilités. Trop facile de s’habituer à incriminer et insulter sans impunité. La presse et les médias doit rendre des comptes. Voir L’affaire Graciet Laurent.

Malgré le démenti du chef du gouvernement français sur une éventuelle implication des services Marocains, les médias français continuent toujours de mener une campagne contre le Maroc, ce n'est pas fortuit car le Maroc commence à déranger certains. Le ministère public doit mener une enquête minutieuse pour tirer au clair ces allégations, et déclancher des poursuites judiciaires contre ceux qui sont derrière cette campagne.

Je pense que les ennemis du Maroc sont dépassés par les événements et par l'Histoire. Ils sont à court d'arguments au point qu'ils ont perdu leurs latin.

Je fais entièrement confiance à notre service secret et à notre diplomatie pour faire le tri entre le bon blé et l'ivraie, nos faux amis qui nous ne veulent que du mal seront vite fait dévoilés, quand à nos ennemis classiques on les connait déjà

0/800