Affaire du «Malien»: le PAM menace de saisir la justice, voici pourquoi

Lors de la réunion du bureau politique du Parti authenticité et modernité (PAM), le jeudi 4 janvier 2024 à Rabat.

La direction du Parti authenticité et modernité (PAM, majorité) a menacé de recourir à la justice contre toute personne qui utiliserait l’affaire du «Malien» pour «porter atteinte à son image et à celle de ses cadres et militants».

Le 05/01/2024 à 10h28

L’affaire du «Malien» s’est invitée au menu des travaux de la première réunion de l’année 2024 du bureau politique du PAM. La direction du parti du Tracteur s’est réunie, le jeudi 4 janvier, sous la présidence de son secrétaire général, Abdellatif Ouahbi.

Dans un communiqué diffusé en début de soirée du même jeudi, le PAM, dont le chef se trouve être également ministre de la Justice, a renouvelé sa confiance en l’indépendance du pouvoir judiciaire et en les garanties légales pour un procès équitable des personnes poursuivies.

Une allusion à peine voilée à Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, deux membres du parti qui se trouvent actuellement en détention préventive, et ce, depuis le 21 décembre 2023, en relation avec l’affaire du «Malien».

Dans son communiqué, la direction du PAM a tenu à rappeler que les fonctions des personnes concernées au sein de cette formation politique ont été gelées dès le début de l’instruction les visant. Elle y a surtout menacé de recourir à la justice contre toute personne ou entité qui utiliserait cette affaire pour essayer de «porter atteinte à l’image du parti et à celle de ses leaders, ses cadres et ses militants».

Et de conclure que les préparatifs vont bon train pour la tenue du 5ème congrès national du parti, prévu du vendredi 9 au dimanche 11 février prochain à Bouznika.

Par Rahim Sefrioui
Le 05/01/2024 à 10h28