Affaire Brahim Ghali: voici comment Pedro Sanchez a utilisé Josep Borell pour jouer la carte de l’UE contre le Maroc

Pedro Sanchez, le chef du gouvernement espagnol, et Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Pedro Sanchez, le chef du gouvernement espagnol, et Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. . EFE

Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, n’a pas été tendre avec le Maroc après la crise entre Madrid et Rabat. Et si on se penchait sur ce qui (vraiment) le meut, lui le Catalan, obligé de Pedro Sanchez?

Le 27/05/2021 à 16h20

«Certaines aides sont conditionnées par des comportements (…). L’Union européenne est une somme d’Etats, fondée sur la solidarité mutuelle». C’est en ces termes que s’exprimait Josep Borrell, en début de semaine, sur les médias espagnols en référence à la crise migratoire de Sebta.

En d’autres termes, selon Josep Borell, celui des pays qui a un différend avec l’un des Etats de l’UE devra en répondre devant les 27 membres qui composent cette organisation. 

A Rabat, bien avant ces déclarations du responsable européen (d’abord espagnol, nous verrons pourquoi par la suite), Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine, a insisté sur le fait que le Maroc n’a pas de problème avec l’Union européenne, mais plutôt avec l’Espagne après l’admission dans la clandestinité du chef du Polisario sous une fausse identité, au mépris des relations de partenariat et de bon voisinage.

Moi, ma femme et SanchezMais il faut revenir à la carrière du haut commissaire européen pour comprendre les dessous de sa sortie chauvine. Josep Borell était membre du parti socialiste (comme Sanchez) et appartient à la génération de l’ex-chef de gouvernement Felipe Gonzales qui en avait fait son ministre du Transport et de l’Equipement.

Président du Parlement européen entre 2004 et 2009, il sombre dans une longue traversée de désert jusqu’en 2017. Cette année-là, il est l’un des principaux opposants à l’indépendance de la Catalogne. En Espagne, nombreux sont les hommes politiques unionistes, mais la voix de Borell comptait et se distinguait, parce qu’il est catalan. Il ira jusqu’à écrire un livre sur le sujet et en récoltera les dividendes juste après.

Mariano Rajoy ayant fait les frais d’une motion de censure en juin 2018, Josep Borell est catapulté ministre des Affaires étrangères par Pedro Sanchez.

Premier cadeau au Catalan unioniste. Le deuxième reviendra à sa femme, Cristina Narbona, épousée en secondes noces la même année 2018. Cristina Borrell est nommée, par Pedro Sanchez, présidente du PSOE, un poste qui, sans valoir le poids du secrétaire général, pèse lourd.

Une année plus tard, soit en 2019, Josep Borrell est nommé haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Poste qu’il doit encore à Pedro Sanchez qui a fait jouer ses relais au sein de l’UE, en vue de confier les rênes de la diplomatie européenne à Josep Borrell. En contrepartie, ce dernier se devait d’être, non le serviteur de L’UE, ni de l’Espagne au sein de l’UE, mais surtout de Pedro Sanchez, de son clan, de sa vision et de ses ambitions.

Pedro Sanchez active ses obligés du même parti quand il manœuvre dans les coulisses. Participe de cette optique, le choix de la région de Rioja où a été admis le chef du Polisario, Brahim Ghali. Le chef de l’exécutif espagnol, qui a autorisé et géré avec sa ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, l’admission en catimini du chef du Polisario en Espagne, a jeté son dévolu sur la socialiste Concha Andreu, présidente de la Rioja, qui a été mise au parfum et a géré le transfert, dans une ambulance médicalisée, de Brahim Ghali depuis Saragosse à Logroño.

«Au moment de la crise avec le Maroc, nous avons finalement compris la raison et le rôle de Josep Borrell au sein de l’UE. C’était l’occasion pour lui de s’acquitter d’une partie de sa dette envers Pedro Sanchez», souligne une source informée à Madrid. «Josep Borrell ne défend pas les intérêts de l’Europe, mais fait plutôt figure du chef d’une annexe du ministère des Affaires étrangères espagnol à Bruxelles», ajoute la même source.

«Lui, qui ne ratait pas une seule réception à l’ambassade du Maroc à Madrid, pourquoi n’a-t-il pas essayé par exemple de jouer un rôle d’intermédiaire entre les deux pays?», s’étonnent des sources dans la capitale espagnole. «C’est un ami de longue date, mais qui m’a déçu par son attitude envers le Maroc», affirme un de ses, désormais anciens, proches. 

Par Mohammed Boudarham
Le 27/05/2021 à 16h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour Il faut faire comme l Angleterre a fait ne plus considérer l europe comme une entité mais de traiter avec chaque pays d europe du moins avec ceux qui le veulent. Le Maroc doit rester focus sur ses objectifs et écarter toute fréquence parasite. Vis à vis de l espagne cette crise n a été créé que pour détourner l attention de l électorat espagnol, qui est dans la merde jusqu au coup, ,à mon sens on ne doit même plus répondre à leurs attaquent, c'est est à dire rappel de tout le staff diplomatique logé en espagne, avec une surveillance accrue de cette frontière. Le Maroc n a pas le temps de soutenir les independistes basques ou catalans,ou que sais je, il doit focaliser toutes ces ressources pour l union nationale. Cordialement

Je dis à Mr.Joseph Borell et ses complices:essayez d'arrêter le chantage au Maroc en collaboration avec le régime dictatorial algérien.L'intégrité territoriale du Maroc,de Tanger à Lagouira, est une question d'existence et elle n'est pas une question de frontière. Les deux villes occupées:Sebta et Mellilia seront bientôt libérées Grâce à DIEU.

"celui des pays qui a un différend avec l’un des Etats de l’UE devra en répondre devant les 27 membres qui composent cette organisation", Josep Borell. Monsieur Nasser Bourita a bien expliqué que le Maroc n'avait pas de problème avec l'UE mais avec l'Espagne. Mais si " les 27 membres qui composent cette organisation" (ce qui est faux) aveuglement injuste se solidarise avec l'Espagne occupante, cela ne change rien au problème de la colonisation de nos deux villes et autres îles par l'Espagne qui devra tôt ou tard en partir. Comme le Maroc n'a pas à être ni à faire le gendarme pour l'Europe. Cela à un coût faramineux que seul le Maroc supporte.

Cela m'aurait un peu inquiété si cette réaction venait de quelqu'un qui a du poids au sein de l'union. mais Mr Borrell se résume a ce que tout le monde a vu lors de la mascarade, chez Mr Erdogan. un vieux personnage qui n'a pas de colonne vertébrale pour défendre ses convictions…

Plutot chez Poutine, ou il 'a été humilié.

L'Allemagne et le régime dictatorial algérien est derrière cette crise diplomatique entre le royaume du Maroc et l'Espagne (UE).L'hospitalisation de tebboune à l'Allemagne n'était pas innocente.Plusieurs de choses ont été négociées durant cette hospitalisation.Commençons par l'appel de l'Allemagne à une réunion à huis clos du conseil de sécurité des Nations Unies ,après la reconnaissance des Etats-Unis de la Marocanité des provinces du sud Marocain ,et terminons par l'hospitalisation douteuse du terroriste "brahim ghali"(benbatouche).La France doit assumer ses responsabilités en ce qui concerne l'intégrité territoriale du Maroc,de Tanger à Lagouira,en évitant l'utilisation de son veto contre la Souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud,sous pression de l'UE.Les choses sont claires.

C’est ce qu’on appelle un retour d’ascenseur et, à des degrés différents, c’est une pratique courante dans les milieux politiques occidentaux. Comme on dit en anglais: “scratch my back, I’ll scratch yours”. Quant à la fonction que Borell occupe présentement, c’est à dire «représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité», tout le monde sait qu’elle est l’équivalent de «project manager». Certes, les bureaucrates de l’UE rêvent d’une politique étrangère et sécuritaire commune, dans le cadre de leur stratégie de centralisation des pouvoirs; mais la réalité est toute autre. Jamais les Etats membres de ce bloc, à caractère principalement économique, ne voudraient se défaire de certains pouvoirs qui sont de souveraineté. Ils disent tous: «No way José!»

Le vieillard en face d'ordogan il est resté silencieux en plus il ne peut rien faire déjà dans la communauté européennes ils n'étaient jamais d'accord entre eux c'est la raison pour laquelle elle n'a pas le poids devant les grands pays comme l'Amérique la Russie la Chine

ayayaay. compliquée, la vie.

Quel est le rapport avec cette affaire ? La vie est telle qu'elle est avec des bonnes choses et des embûches et l’histoire est là pour démontrer que la vie n’a jamais été un long fleuve tranquille.

Ce Borelli est iberique;et c est pour cela que il a profité de sa fonction pour dénigrer le royaume du Maroc;mais peine perdue pour cet individu.ainsi l espagne a été embilificoté par le régime militaire dictateur mafieux d alger.

Comme le dit le vieil adage Marocain. Ils ont demandé au loup qui vous reculera, le loup a répondu Ma queue. Tas d’hypocrites

comme le chauve kabrane algérien,le smail chergui,qui profitait de sa position lorsqu'il était à la tête du commissariat à la paix et à la sécurité de l'ua pour travailler pour l'agenda de son pays des kabranates algériens,ce josep borrel tout espagnol qu'il est,met toute son énergie au sein de l'ue pour servir l'agende de son patelin espagnol au détriment des intérêts de l'europe,donc africains ou européens,il n'y a aucune différence entre les chauvins corrompus

0/800