Maroc-Espagne: une déception nommée Pedro Sanchez

Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol.

Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol. . DR

Revue de presseKiosque360. L’accueil du sanguinaire Brahim Ghali sur le territoire ibérique constitue un précédent gravissime qui nuit à la crédibilité du gouvernement Sanchez et à l’image de l’institution judiciaire espagnole.

Le 27/04/2021 à 19h55

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ne manque aucune occasion de mettre en exergue la profondeur des relations qu’entretiennent son pays et le Maroc. Sauf que la réalité démontre qu’il a échoué à préserver la qualité de ces relations, à tous les niveaux. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte ainsi, dans son édition du mercredi 28 avril, que les relations entre les deux pays ne peuvent se détériorer plus qu’elles ne le sont aujourd’hui. Autant dire que les deux pays sont condamnés à s’entendre, sachant que les intérêts des deux peuples exigent une entente pérenne à condition, bien sûr, que l’Espagne change d’attitude envers son «partenaire privilégié». Malheureusement le gouvernement Sanchez a choisi l’inertie, voire une neutralité passive, dans sa position sur l’affaire du Sahara marocain.

Pourtant, depuis la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara, les diplomaties européennes ont agi, en coulisses ou publiquement, pour faire pression sur leurs gouvernements afin qu’ils adoptent le plan d’autonomie. Par contre, l’Espagne, ancienne puissance coloniale dans la région, a affiché un silence assourdissant à ce sujet. Pourtant, ses dirigeants savent très bien que le Maroc avait refusé le projet de Franco de créer un micro-Etat dans le Sahara, bien avant la création du Polisario. Madrid sait très bien, aussi, qu’il n’avait pas colonisé une terra nullius et que les habitants du Sahara avaient vécu des siècles sous les auspices de l’institution royale, via le lien d’allégeance.

L’éditorialiste du quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que le Premier ministre espagnol n’a pas pu lever le petit doigt à cause d’un allié embarrassant, en l’occurrence le parti de la gauche radicale Podemos. C’est une réalité politique qui a parfois contraint Pedro Sanchez à se voiler la face, quitte à aller à contre-courant de la politique qu’il prône, voire de la logique tout court. C’est ainsi que personne n’a compris pourquoi le gouvernement espagnol a accepté d’accueillir Brahim Ghali, sachant qu’il était muni d’un faux passeport algérien, en violation de la loi et de l’Etat de droit. Pis encore les autorités espagnoles savaient que le polisarien sanguinaire avait été convoqué, le 19 novembre 2016, par la justice de leur pays pour répondre d’accusations graves de génocide, torture, viol, séquestration et terrorisme.

 Il s’agit donc d’un précédent gravissime qui porte atteinte à la crédibilité du gouvernement et nuit à l’image de l’institution judiciaire espagnole. Autant dire que Sanchez ne s’en sort pas glorifié et devra répondre aux interrogations de l’opinion publique espagnole sur ce scandale politico-judiciaire. Une incurie qui nourrit, par ailleurs, les mouvements extrémistes et nuit terriblement aux relations de coopération qui lient les services de sécurité des deux pays. Une coopération qui a permis de déjouer plusieurs attentats terroristes en Espagne, ce dont tout le monde se rappelle encore, excepté le Premier ministre Pedro Sanchez.

Par Hassan Benadad
Le 27/04/2021 à 19h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C vrai Ssi @abbdeljalil. Avant pour descendre au Bled je (on) passais par Madrid (plus court), mais à force g senti une méfiance inhabituelle et des accueils froids. Alors g changé d'itinéraire, je passe par la côte et je fais des pauses. Maintenant je vais éviter le maximum l'Espagne.

Mettre le doigt ou cela blesse...rupture des contrats de pêche avec ces social traites maintient du blocus des 2 villes marocaines occupées par l'Espagne l'Espagne n'est pas un allié de confiance

Soliman intéressant ce que vous écrivez "soliman le magnifique", j'ajouterai un autre dossier qui n'a pas la gravité de ce gnou du "plosaria" (comprend qui peut) y a un dossier qui a odeur du souffre, relatif a ce général nezzar algérien qui bénéficiait de l'asile a Alicante durant quelques années, grâce a des dossiers top secret algériens qu'il fut obligé d'offrir a l'espagne, ce même général es accusé pour crimes contre l'humanité et a même mis trois balles dans la tête de sa femme devant ses enfants

Nous avons besoin vraiment de l'Espagne pour résoudre ce conflit artificiel sur le Sahara Marocain, crée par le voisin de l'Est et maintenu sous couvercle par le voisin du Nord pour s'en servir contre notre pays à chaque fois pour soutenir : leur Politique interne, l'économie ou juste pour noyer le Maroc pour ne se lever!!! Plus d'espoir, malgré les meilleurs intentions et services du Maroc envers l'Espagne... Maintenant, il faut donner un coup de pied à tout ce monde hypocrite et se tourner vers d'autres pays, notamment Israel..

la crédibilité et la renommée de l espagne;de pays démocratique est sapée par cette decision lamentable d accepter sur son territoire un terroriste;venu en catimini sous un faux nom(mohamed benbatouche) que le regime dictateur et criminel d alger lui a attribué avec la complicité du gouvernement iberique.sachant bien que ce criminel terrroriste sanguinaire a ses mains soullées par le sang des victimes espagnoles et aussi celles kidnappées dans les camps de la honte a tindouf.

Je reste quand même perplexe sur cette affaire . La question a se poser est qu avait l Espagne a gagner en s engageant a recevoir ce criminel. Les risques étaient connus ( Irritation du Maroc, Crise interne au sein du gouvernement, Scandale lie a l ingérence dans la justice...) Une fois de plus, l incompétence des services algeriens vient de démontrer au monde entier que c est les caporaux d el mouradia qui alimentent ce faux problème du Sahara marocain.

la sourde oreille voilà ce qu'il faut qu'on fasse rien à faire de leur reconnaissance .... le Maroc et dans son Sahara et le Sahara et dans son Maroc ... donc ne donnent pas beaucoup d'importance à nos ennemis ....et travaillant sérieusement à développer cette partie de notre nation

La rétrocession de l'Espagne au Maroc des provinces du sud lors de la signature de l'accord de Madrid est reconnaissance de fait de l'integrite territoriale du Maroc

BOURAQ3A A L'ENFER...RACISTE ANTI-MAROCAINS....

pouqoui les medias de comunication digital espagnoles permet aux espagoles insulter le maroc dans leurs chats..et les medias marocains ne laisse pas les marocains insulter les espagnoles..

Il n' y pas plus hypocrite que l'idéologie socialiste Il faut refaire nos calculs avec Espagne et enfin passer à l'offensive commerciale. Qu'est ce qu 'on attend? Cdt

Si Sanchez est l’otage de podemos nous sommes les otages de nos dirigeants qui prouvent une fois de plus qu’ils ne nous servent à rien ! BOYCOTT des produits espagnol et vite ! Nous le peuple nous avons une arme redoutable entre les mains et on l’a déjà prouvé #BOYCOTT

Nous marocains, avons le devoir de garder en mémoire ce que viens de faire ce voisin du nord en hébergeant un criminel qui a déclaré la guerre au Maroc et qui avec sa bande de mercenaires s'apprêtaient à tuer nos frères et nos enfants et ils en ont tué par le passé. Il n'y a point de raison recevable à ce coup de poignard dans le dos. Ni les palabres les mieux soignés, ni les dents les plus blanches ne nous ferons oublier cet acte ignoble et maladroit à la fois avec un voisin qu'il ont toujours crié sur les toits comme étant stratégique. Bla Bla Bla! et puis soudain la vérité au grand jour...

Si les élus marocains étaient d’une quelconque utilité à la nation, ils se seraient déjà activés en force vu la gravité de la situation; mais, malheureusement, ces gens viennent de confirmer, pour une énième fois, qu’ils sont complètement inutiles! Quant à Pedro Sanchez, il est mal pris depuis qu’il a décidé de former son gouvernement en coalition avec les radicaux de Podemos. L’homme n’a pas de marge de manœuvre et se contente de tenir le bâton par le milieu. Le PSOE est pris en otage par Podemos, et ses dirigeants souffrent du syndrome de Stockholm! Désormais, le Maroc est obligé de lui donner des chocs en espérant pouvoir le réveiller de son hypnose. Fini le rôle du bon flic (good cop) du Maroc. Il doit commencer vite à jouer au mauvais flic (bad cop) s’il veut s’imposer!

Je pense que le problème depasse les relations avec le Maroc. Et c'est maintenant les victimes espagnole qui exige justice dans leur propre pays. Donc l'Espagne est sensé consider leur réclamation légitime. Sinon elle va véhiculer une tres mauvaise image d'une justice a géométrie variable.

Aucun respect pour cette démocratie déguisée de facade espagnol la fermeté rien que la fermeté et les coups bas derrière le dos c'est la meilleure réponse aux ennemis de toujours

Bon bien avec ce gouvernement Espagnole c'est fini, faut attendre le prochain, et le prochain, il y a un risque de l'extrême droite violente. Les accords avec l'Espagne sont dans une longue pause.

chere nabil..pas de prochain gouvernement...je reside en espagne depuis 25 ans sont les memes deteste y mepris le maroc et les marocains.....vox deteste y insulte les marocains et le maroc.....podemos deteste le maroc comme monarchie....veut diviser le maroc..le rare c'est que VOX ET PODEMOS ONT DES RELATIONS AVEC L'IRAN...le maroc doit changer son chip vers l'espange..administration et institution raciste...et criminel...faux democracie...

0/800