Abdelouafi Laftit confirme un allègement du confinement à partir du 20 juin

Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit.

Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit. . DR

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a confirmé, ce lundi 15 juin devant la Chambre des représentants, une accélération, à partir du samedi 20, du processus de levée progressive du confinement, une mesure conditionnée par l’évolution de la situation épidémique.

Le 15/06/2020 à 16h08

"Nous allons prendre cette mesure en fin de semaine sachant qu'il ne faut pas oublier que le virus vit toujours parmi nous", a déclaré le ministre de l’Intérieur lors de la session des questions orales de ce lundi 15 juin. Abdelouafi Laftit a en outre signalé que des instructions ont été données aux walis et aux gouverneurs pour qu'ils adaptent "l'évaluation de la situation sanitaire locale par rapport au dispositif d'allégement du confinement".

Le ministre de l’Intérieur a aussi confirmé que cette évaluation va permettre aux préfectures inscrites dans la zone 2 d'accéder à la zone 1 dont les mesures de déconfinement sont plus allégées. Le ministre n'a cependant pas annoncé de nouvelles mesures pour les cafés, les restaurants et les plages.

Pour rappel, l'accélération du processus de la levée progressive du confinement avait été annoncée il y a deux jours après la décision, samedi dernier, du regroupement de quelque 700 cas actifs et cas futurs dans des hôpitaux de Benslimane et Benguérir. Abdelouafi Laftit a appelé les citoyens à réussir l'étape de déconfinement progressif à travers "la mobilisation, l'engagement et la responsabilité".

Le ministre a saisi l'occasion pour fournir un bilan des actions menées par son département durant la période du confinement instauré depuis le 20 mars.

Ainsi, 8,8 millions d'habitants ont bénéficié des autorisations exceptionnelles de déplacement. 124 millions de dirhams ont été consacrés à la distribution d'aides alimentaires au profit de 3,9 millions de personnes. 11.000 sans-abris ont été hébergés et nourris. 570 hôtels et centres d'hébergement ont été mobilisés pour abriter le personnel médical et autres cadres. 200.000 salariés et 55.000 chauffeurs de taxi ont été soumis à un dépistage. 261 contraventions ont été établies contre les unités industrielles n'ayant pas respecté les mesures sanitaires. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/06/2020 à 16h08