Vidéos. Catastrophe en Algérie: aucun survivant dans le crash d'un avion militaire

L'avion qui s'est crashé est un transporteur de troupes.

L'avion qui s'est crashé est un transporteur de troupes. . DR

Un avion de transport militaire s'est écrasé mercredi matin, en Algérie, près de l'aéroport de Boufarik, à 35 km d'Alger, avec 200 passagers à bord. Aucun passager n'a survécu à ce crash. L'avion, qui transportait des militaires algériens et des membres du Polisario, se dirigeait vers Tindouf.

Le 11/04/2018 à 11h09

Un nouvel accident, cette fois très lourd en dégâts humains, vient s'ajouter à la longue liste des catastrophes aériennes en Algérie. Un avion militaire s’est écrasé ce mercredi matin près de l'aéroport de Boufarik, à 35 km d’Alger. Toutes les personnes se trouvant à bord de l’appareil sont décédées, apprend le360 auprès de sources concordantes.

Le crash de l'appareil, transporteur de troupes et de matériel militaire de type Iliouchine II-76, est survenu dans la wilaya de Blida.

L'absence, pour l'heure, d'un bilan officiel laisse la porte ouverte à toutes les rumeurs. L’accident a fait des dizaines de morts, rapporte en effet la chaîne de télévision Sky News Arabia.

Selon le journal Asharq Al-Awsat, la catastrophe aurait fait au moins 200 morts.

La chaîne de télévision Al Arabiya fait également état d’environ 200 morts, toutes les personnes se trouvant à bord de l’appareil étant décédées.

L’avion faisait la navette entre Bousfer, Alger et Tindouf, précise le site Menadefense. Selon certaines informations, 26 membres du Polisario se trouvaient à bord de l'avion. 

L’avion en question est un Iliouchine Il-76 de l’armée de l’air algérienne, utilisé pour le transport militaire. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux (voir ci-bas) laissent voir une énorme fumée noire se dégageant de l’incendie consécutif au crash.

Algérie, d'un crash à l'autreL’aviation algérienne subit, depuis 2001, une série de crashs. Classée 2e à l’échelle continentale, derrière l’Egypte, par le Centre européen des études stratégiques, et 18e dans le monde, elle a vu au moins six de ses appareils se crasher entre 2001 et 2006, et presque autant entre 2006 et 2014.

L'année 2014 détient le record des incidents: le 11 novembre, lors d'une séance d'entraînement, un Mig 25 s'écrase à Hassi Bahbah. Moins d'un mois auparavant, le 13 octobre, un bombardier de type Soukhoï (SU 24) s'est écrasé dans la même région. Le 9 mars 2014, un hélicoptère de l'ANP ratait son décollage à l'aéroport d'In Amenas, et retombait quelques centaines de mètres plus loin. Moins d'un mois plus tôt, le 11 février, un avion de transport de type C-130 Hercules s'écrasait sur Djebek Fertas, à Oum El Bouaghi, tuant les 77 passagers qui étaient à son bord!

Le dernier incident remonte à mars 2016: une autre catastrophe aérienne impliquant un hélicoptère de transport de troupes de type Mi-171 s'est écrasé lors d'une mission de reconnaissance près de Reggane, dans la région d'Adrar à 1.400 km au sud d'Alger, tuant douze militaires et en blessant deux autres.

Défaut d'entretien et de maintenance, cause des pannes techniques à répétition"La multiplication d’incidents touchant le matériel d’aviation militaire pose avec insistance la question de la fiabilité, de la maintenance et de l’âge des appareils militaires algériens", indique notre confrère, notant que "la plupart des appareils volants de l’armée algérienne sont de fabrication russe, ce qui crée une dépendance en matière de rééquipement et de réparation".

Rien que cela? "Les généraux algériens ont touché d'importantes commissions sur les contrats d'armement réalisés", pointent les observateurs qui n'ont pas vraiment tort, quand on sait que la plupart de ces haut galonnés, pour ne pas généraliser, investissent dans les affaires. Il n'y a qu'à consulter l'article "la mafia des généraux algériens", disponible sur le site "les tyrans de ce monde", pour se rendre compte que la majorité de ces généraux détiennent, au-delà des affaires, des comptes bancaires bien garnis dans les "paradis fiscaux" européens, pour ne citer que ces derniers! Quand l'attrait de juteuses commissions intervient dans l'achat d'armes, le sujet crucial du devenir de ces armes et de leur maintenance devient secondaire. Les hauts galonnés algériens semblent vraisemblablement plus préoccupés pas leurs commissions que par l'état des équipements.

Faut-il préciser que l'armée algérienne détient le 20e plus gros budget au monde, estimé en 2016 à 10,57 milliards de dollars? Une fièvre acheteuse qui n'aurait d'égale que la boulimie de généraux qui n'ont pourtant jamais fait une guerre, ni participé à une opération de maintien de la paix à travers le monde.

Ces généraux ont parié sur le maintien de la tension avec le Maroc pour justifier des dépenses sans aucune portée géostratégique, le matériel stocké depuis la levée de l'embargo international sur l'Algérie n'ayant réellement servi à rien. A part grossir les portefeuilles des hauts galonnés et de leurs familles au détriment du peuple algérien frère.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 11/04/2018 à 11h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Algeriens ou Marocains, aux yeus d'Allah nous sommes tous des êtres humains et le meilleur d'entre nous est celui qui aura le plus de bonnes actions. Que Dieu nous aide à être plus solidaire.

On s'en fout ! Les voyous gangsters de l'Est préparaient leurs chiens polizbel pour faire la guerre à notre pays et ça dure depuis plus de 42 ans donc c'est un évènement sans aucune importance, je rappelle à certains hypocrites de l'Est leur jouissance sans limite lors de la mort du jeune pilote tué au Yémen donc on s'en fout pour les larmes de crocodile.

nous marocains,nous nous compatissons exclusivement avec le peuple frere algerien.toutes nos sincéres condoléances au peuple frere algerien.nous sommes a ALLAH ET A LUI NOUS NOUS .

Des frères qui avaient à leur bord des terroristes séparatistes décollants pour partir dans les camps de tindouf(prisons) pour diviser d'autres frères, moi j'appelle pas ça des frères

Des Innocents Sont Morts! Simplement Parce Que Le Gouvernement Algérien Est Irresponsable , Il N'y A Pas De Cheking De Ces avions Qui Datent De Methusalem Et Les Autorités Sont En Même-Temps Incapables D'acheter Des Nouveaux Appareils Modernes, Comme C'est Triste Pour Ces Familles,veuves Et Orphélins! R.I.P

Allah yrhamhoum wayouskinohoum fassiha jannatih Mais l article dit vrai.

اللَّهُمَّ اغْفِرَّْ لِحَيِّنَا، وَمَيِّتِنَا، وَشَاهِدِنَا، وَغَائِبِنَا، وَصَغِيرِنَا وَكَبِيرِنَا، وَذَكَرِنَا وَأُنْثَانَا. اللَّهُمَّ مَنْ أَحْيَيْتَهُ مِنَّا فَأَحْيِهِ عَلَى الإِسْلَامِ، وَمَنْ تَوَفَّيْتَهُ مِنَّا فَتَوَفَّهُ عَلَى الإِيمَانِ، اللَّهُمَّ لاَ تَحْرِمْنَا أَجْرَهُ، وَلَا تُضِلَّنَا بَعْدَهُ. Condoléances à ces familles . Votre frère musulman du Maroc

L'avion était trop chargé, fort possible il y avait beaucoup de gros BERMILS GÉNÉRAUX algériens en direction de l'enfer de Tindouf avec les chiens polizbel, suite au déploiement des FAR dans notre Sahara occidental Marocain...

Réjouissez vous. Nous nous attendions a vos condoleances mais, tjs la meme rengaine. Rabi yahdi ces commentateurs parano

Nous avons des valeurs. Nous ne nous rejouissons pas. Mais nous nous rappelleront toujours comment les algeriens dans les reseaux sociaux ont litteralement joui en insultant et souillant la memoire de notre pauvre pilote de chasse mort au Yemen, et ce pendant des mois non stop apres sa mort. Pas un algerien ne s'en est offusque. Meme vos 250000 personnes de la decennie noire n'ont pas droit a un seul jour de commemoration de votre part. Alors, arretez votre hypocrisie.

Toute mes condoleances pour nos freres algeriens. "Ina li lah wa ina ilayhi raji3oun" Ce que qu'on doit dire quand un musulman perds la vie. Dommage que certains de mes compratriotes meme dans la mort continuent d'alimenter la guegueurre. Bref, soyez en certain mes chers freres algeriens que la majorité silencieuse des marocains sont atteint par cette catastrophe. Courage. Qu'Allah donne la patience à leur famille.

Chers spécialistes : occupez vous de vos affaires s'il vous plait , nous on a un deuil , il y eu des MORTS et c'est des musulmans ,un peu de respect parce qu'en fin de compte vous ne valez pas mieux que nous et surtout demandez aux occidentaux ce qu'ils pensent des MAGHREBINS en general (ils ne font pas de difference entre nous) , et si vous croyez que vous êtes les meilleurs du monde tant mieux pour vous

إن الله لايغير مابقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم. ..

Pauvres victimes .allah irhame les bons. Rien ne va plus ,peut être y avait il a bord le très gros chef d’état major Gad salah abord (trop lourd) sinon dommage. car c'est le résultat de son incompétences et celle de cette bandes de racailles au pouvoirs algériens ,et ils ne seront pas sensibles a ce drames de 200 victimes Ils sont habituer a massacrer plus que cela 250000 pendant les années 90 et tant d'autres demandez au kabyles.

Voilà la dure vérité sur l'état réel de l'armée algérienne que certains blablateurs cherchent à vendre comme l'une des plus puissantes armée d'Afrique. C'est en vérité une armée de pacotille faites de bric et de broc qui n'a toujours servi qu'à une seule chose : grossir le portefeuille des généraux algériens en rétro-commissions ( ou bakchich) et les hangars où tout ce matériel est stocké dès la moindre panne en attendant une maintenance étrangère qui n'arrive jamais. Les promotions à l'intérieur de cette armée se font par copinage et clanisme, écartant ainsi les meilleurs au profit des corrompus, ce qui crée à l'intérieur de cette armée un sentiment de hogra et d'injustice. On est très loin d'une armée soudée comme un seul homme derrière un chef ou un président ou un peuple. On trouve ce même sentiment dans toutes les forces de l'ordre en Algérie. Dès qu'il y a un accrochage avec quelques maquisards munis d'armes désuètes, cette armée se retrouve dans de grandes difficultés pour les déloger, c'est à dire le niveau calamiteux de cette armée algérienne qui en vérité n'a qu'un seul but : mater les algériens en cas d'insurrection populaire.

L'Algérie créé, nourrit, héberge, finance, arme, et prête sa diplomatie au polisario pour nuire au peuple marocain: Ce crash démontre bien la justice divine et la puissance de dieu.

jaouad je suis avec toi

Même dans la mort votre langue ne pardonne pas

Ils devraient laisser tomber l'idée de faire voler des avions les bouffons de l'est

0/800