Un guignol à la tête du plus grand aéroport d’Algérie

Mokhtar Saïd Mediouni, le nouveau patron de l'aéroport international d'Alger.

Mokhtar Saïd Mediouni, le nouveau patron de l'aéroport international d'Alger.

Dépourvu de toute forme d’expérience en management, et encore moins dans le secteur aérien civil, avec pour seul signe distinctif une parenthèse médiatique où il s’en prenait à cœur joie au Hirak et au Maroc, Mokhtar Saïd Mediouni, un retraité de l’armée algérienne et un animateur raté, devient, comme par magie, le patron de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene. Crash garanti.

Le 20/02/2024 à 12h04

Il n’a jamais eu à gérer ne serait-ce qu’une téléboutique ou un stand de street-food mais le voilà propulsé, excusez du peu, patron du plus grand aéroport d’Algérie, celui de la capitale Alger. Son expérience du secteur aérien se résume à sa carrière, datant d’une ancienne vie, de colonel de l’armée de l’air. Et c’est à lui qu’incombe désormais la tâche de matérialiser les ambitions aussi farfelues les unes que les autres dont se gargarise le régime en place, faute de les mettre en œuvre. Sa nomination a eu hier lieu lundi 19 février, comme par enchantement. Et c’est ainsi, un peu «comme ça», que Mokhtar Saïd Mediouni, l’une des étoiles filantes de la marocophobie dans le paysage audiovisuel et sur les réseaux sociaux en Algérie, est devenu le nouveau PDG de la Société de gestion des infrastructures et des services aéroportuaires (SGISA), qui gère l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene. Ceci, en remplacement de Mohamed Salah Kaouach, qui n’aura pas tenu longtemps à ce poste puisqu’il avait été nommé en novembre 2022.

Mais qui est donc ce Mokhtar Saïd Mediouni et de quoi peut-il se targuer pour prétendre mériter un tel honneur et, surtout, une aussi glorieuse réhabilitation? De sa carrière militaire, on ne saura pas grand-chose si ce n’est qu’il trainait tellement de casseroles qu’il a été mis à la retraite prématurément. Son come-back, il l’a effectué surtout sur les plateaux de télévision en sa qualité tantôt d’expert militaire, tantôt de géostratège et, à ses heures perdues, de politologue. Mission principale: cirer les bottes de ses militaires de patrons et dire combien l’Algérie est grande. C’est notamment lui qui était en charge de distiller, dans des monologues de comptoir, les éléments voulant que «le Hirak est infiltré et manipulé», allant jusqu’à dire que des gens sont formés dans des centres de l’Institut Canva en Serbie pour organiser une révolution en Algérie. Comme c’est lui qui s’est rétracté, passé l’orage, pour dire qu’en fait, le Hirak est «béni», mais ses activistes honnis. Ce fut mal fait mais ce fut fait.

Éloge du terrorisme, viol et autres marques de sympathie

La qualité première de Mokhtar Saïd Mediouni est cependant ailleurs: c’est un marocophobe-né. Sa haine du Maroc, il la distille avec passion et fougue, mais sans talent aucun. Ses «chroniques» sur la chaîne Al Hayat TV, dont il a fini par être jeté, sont pour ainsi dire «mémorables». Florilège: «Le Maroc veut imposer son hégémonie, raison pour laquelle il a eu recours à des puissances de provenance étrangère»; «le Maroc vise l’unité morale de l’Algérie. Il cherche à la compromettre par de trop fortes infiltrations, par une insidieuse mainmise sur tous les ressorts de notre front intérieur, sur toutes les sources où elle alimente notre pensée»; «nous ne sommes pas frères. Il faut refouler les 700.000 Marocains présents sur le sol algérien».

Tout est de savoir qui sont ces 700.000 Marocains d’Algérie et d’où ils viennent. Mieux encore, en novembre 2021, l’ex-officier algérien n’a pas hésité à appeler les milices du Polisario à recourir à des actes terroristes sur le territoire marocain: «Déplacez la guerre sur le territoire marocain pour semer le chaos et la terreur à Casablanca, à Marrakech. Si vous voulez l’indépendance, vous devez mourir en martyrs», a-t-il lancé.

Mokhtar Saïd Mediouni, c’est aussi une large panoplie de poursuites judiciaires. Dès 2015, il est ainsi accusé d’agression sexuelle et tentative de viol… dans l’ascenseur d’un immeuble. Une plainte est déposée par la victime, mais l’affaire est étouffée, le colonel déchu ayant fait intervenir son «réseau». Ceci, malgré plusieurs témoins oculaires au moment des faits. Tout comme il a fait l’objet d’une plainte déposée par des Marocains auprès d’Interpol pour apologie du terrorisme.

Expert ès verbiage

Ce n’est pas tout. Si Mokhtar Saïd Mediouni a été limogé d’Al Hayat TV, où il officiait en tant qu’animateur de l’émission «Crisis», c’est, entre autres, pour une affaire liée… au secteur aérien. En janvier 2021, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a convoqué le directeur de la chaîne suite à une plainte déposée par Verital, entreprise publique en charge du contrôle et de la vérification dans l’aviation civile.

Dans sa défunte émission, l’«expert» a cité plusieurs cas de non-respect de procédures par l’entreprise publique: un avion envoyé à l’étranger avec une carte grise expirée, un autre qui vole dans un pays étranger sans certificat de navigabilité, un appareil piloté par un commandant de bord et un copilote ayant plus de 60 ans, ou encore un vol de rapatriement d’Air Algérie vers Washington (AH 2915)… sans plan de vol.

Depuis, le concerné était au chômage et devait se contenter d’une petite lucarne à faible impact, Ifrikya FM. Et dire que c’est désormais lui qui aura la lourde tâche de gérer l’aéroport d’Alger, qui est le plus grand du pays et qui ambitionne de devenir un hub de transit des passagers entre, tant qu’à faire, l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Le tout, sans la moindre stratégie si ce n’est une vague annonce d’acquisition d’une grande quantité d’avions, avec des commandes de 8 appareils Boeing 737 Max 9, de 5 Airbus 1330-900 et de 2 Airbus A350-1000. Attention, crash en vue et une énième preuve d’un régime à la dérive qui, à la compétence, préfère ressusciter les morts.

Par Tarik Qattab
Le 20/02/2024 à 12h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

ormis et contrairement a l'avis des intervenant a propos de la nomination de celui qui incite les réfugiés de tindouf de porter leurs actions terroristes au sein des villes du Royaume. je trouve que c'est une bonne nomination, car toutes les nominations tape a l’œil de ce régime de zélés attardés, ça va dans le sens du rétro pédalage dans leurs pseudos concurrences vis a vis du Maroc. ce qui atteste de leur "n'importe quoi et comment pour briller" quant a s'acharner a rivaliser avec son voisin qui les étouffe a petit feu. Il faut dire que ce nommé n'arrive pas a la cheville du gardien du zoo de Aïn Es Sebaa'. Pauvre pays en désuétude.

Un vrai clown un incompétent que veut le peuple ? On ne tire pas sur une ambulance. L'Algérie va se défaire en douceur .Restons sereins. Vive la kabylie libre, vive le Maroc, vive Israël et vive le Roi.

Et Addou ??? Je pense qu'il n'est pas beaucoup mieux oui c'est vrai qu'il a la bouche fermée mais la rancune présente et le savoir absent. Le cas de cet Homme est à méditer.

Il vient de Mediouna Wikipedia, Médiouna est une ville du Maroc, chef-lieu de la province de Médiouna, dans le Casablanca-Settat. Elle est limitrophe de la ville de Casablanca, du côté de Aïn Chock..

Mediouni? Ou se trouve la ville de Mediouna??

A vous garde, "Zizi rider", la boisson et la "lbouilitique" est arrivé...

Un truand, voyou et escroc à la direction de la poubelle appelée aéroport du chien boukharouba? Ça vous étonne? Le pouvoir assassin militaire du bouwal JeanGriha ne choisit pas les responsables selon leur cursus universitaire et honnêteté morale, mais choisit le profile avec un casier judiciaire aussi long qu'un bras😂, pour la simple raison, ce terroriste et truand passait son temps à insulter le Maroc et les marocains afin de s'assurer un poste de responsabilité au pays des criminels militaires ÂneGériens, ainsi fonctionne la poubelle laissée par la France en 1962. J'espère un collectif des juristes internationaux marocains lui collent une notice pour terrorisme via Interpol🙏Toutes les vidéos de ce rat d'égout de la dictature militaire ÂneGérienne sont disponibles

Plus qu'un guignol c'est une racaille sur terre un vaurien làche a genoux devant ces maîtres mafieux Harki

Et pourtour une plainte a été déposée auprès d'INTETPOL contre ce TERRORISTE de l'état voyou de l'Est! Et par qui? Par de simples citoyens MAROCAINS! Et la vieille peau nabila qui passe son misérable temps à accuser de simples citoyens marocains de mouches électroniques d'Israël (voir vidéo de notre frère ANAS TUBE)....a-t-elle déposé plainte auprès d'INTERPOL contre ce terroriste de l'état voyou de l'Est?! Non! Et nos responsables politiques ont-ils fait le nécessaire auprès d'Interpol?! NON! De simples citoyens marocains qui déposent plainte auprès d'Interpol pour incitation à commettre des actes terroristes au Maroc! Et si c'était contre l'UE ou Israël ou autres pays? Immédiatement la machine judiciaire se mettra en marche et avec Israël le Mossad taquera et l'éliminera ce terroriste Dz

...un guignol !! mais surtout un tortionnaire des années 90; décennie noire Algérienne . Sa place devrait être en prison ,il a appelé ouvertement sans scrupule et en direct au TERRORISME et assassinat général des Marocains là ou ils se trouvent. Gueule de merde hachakom, il manque de respect sans se sourciller à nos institutions ;institutions que son pays dirigé par de voyous ne connait pas . Il ne peut donc connaitre le respect pour en avoir le sens et s'en accommoder.. ALLH INAAL ALLI MA YAHCHEM ALA AARADO.

Plus les journalistes Marocains ils citent les dirigeants de l'Est plus ils innovent pour provoquer ils excellent dans les provocations de grâce cessons de les citer vous verrez de vous même que le silence et les meilleur mépris arrêtons de les citer ils savent que nous Marocains nous démarrons sur les chapeaux de Roues

A Zanga-pauvre Toutes les hautes fonctions civiles, militaires, diplomatiques sont confiés aux militaires, aux membres des familles des cabranats, aux léches bottes qu'ils surnomment "Chiyatas"., et aux ennemis du Maroc. Avec ce nouveau patron de l'aéroport d'Alger; le blanchiment d'argent et du trafic en tous genres vont aller de bons trains. Et ce n'est pas avec ça qu'ils vont nourrir leur population, et développer les infrastructures du pays pour la sortir de sa misère et de son isolement au niveau international.

Un voyou ignare et ivrogne promu dans un État dirigés par des voyous psychopathes. Rien de nouveau dans le pays de l'absurde.C'est de la continuité dans la médiocrité.

C'est un choix qui s'imposait : - Qui de mieux pour faire voler les avions qu'un type qui les oreilles décollées :-) ?

Ceux qui se ressemblent s'assemblent : tebboune, chengriha,bengrina, mediouni,...

Grand bien nous fasse avec ce khoroto kouloughlis. Il sera jeté à son tour comme une couche qui a déjà servie de Tbibine ou de son amant l'impuissant said ChlingueRi7a. Pauvre ânegerie,

Comment est ce possible que cet individu ait pu appeler au terrorisme au Maroc sans que Interpol ne soit saisi?

Qu ils poursuivent ainsi,ils sont sur la bonne voie...de quoi vous étonnez vous? Il a un meilleur niveau que tebboune et chengriha réunis..

Je ne suis pas étonnée outre mesure de voir ce gnome nommé à un poste de responsabilité dans ce pays de dégénérés. Un jour on pourra voir chez eux, un âne ou un phacochère nommé ministre qui soit disant en passant, sont plus méritants que cet individu !

Et oui M. El Haj, cet hideux personnage à la tête de croquemitaine fait partie d’une longue liste de leurs responsables dont le faciès est à l’image de leur ignominie. Il y en pas un pour rattraper les autres !

Vous avez tout à fait raison de le préciser, quand le pays a été gouverné des années durant par un objet, un cadre photo, au pays des merveilles, tout est possible !

C'est le déclin total en Algérie ! Pauvre peuple algerien, il mérite mieux franchement...

Pauvre Algérie, devenue la risée du monde entier !

Il ne faut surtout pas s'étonner dans le bled de Sibaa, des guignols, des ignares, des illettrés, des bras cassés, des fêlés, des séniles,

TOUT le Pays est dirigé par des GUIGNOLS ! ... Merci

Mokhtar Saïd Mediouni, poursuivi pour viol et agressions sexuelles. Un terroriste qui a appelé le polikhario à perpétrer des attentats contre le Maroc et en territoire marocain.

0/800