Ukraine: le Marocain Brahim Saadoun, qui combattait pour Kiev, condamné à mort par les séparatistes pro-russes

Le jeune marocain Brahim Saadoun à l'intérieur d'une cellule alors qu'il assiste à une audience à Donetsk, dans la République séparatiste pro-russe de Donetsk, le 7 juin 2022.

Le jeune marocain Brahim Saadoun à l'intérieur d'une cellule alors qu'il assiste à une audience à Donetsk, dans la République séparatiste pro-russe de Donetsk, le 7 juin 2022. . DR

Le Marocain Brahim Saadoun et deux Britanniques, faits prisonniers dans l'est de l'Ukraine, où ils combattaient pour Kiev, ont été condamnés à mort jeudi 9 juin 2022 pour «mercenariat» par les séparatistes pro-russes de Donetsk.

Le 09/06/2022 à 15h09

«La Cour suprême de la République populaire de Donetsk a condamné à mort les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, accusés d'avoir participé aux combats comme mercenaires», a indiqué l'agence de presse officielle russe TASS.

Les trois accusés vont faire appel, a précisé à TASS l'avocat de l'un des trois hommes, Pavel Kossovan.

Selon TASS, Shaun Pinner et Brahim Saadoun avaient plaidé non coupable mercredi aux accusations de «mercenariat» mais reconnu leur participation aux combats «visant à la prise violente du pouvoir».

La famille d'Aiden Aslin avait expliqué fin avril que ce dernier avait déménagé en 2018 en Ukraine, où il a rencontré sa petite amie et s'est finalement installé à Mykolaïv. Il avait décidé de rejoindre les Marines ukrainiens et a servi dans cette unité pendant près de quatre ans.

«Il n'est pas, contrairement à la propagande du Kremlin, un volontaire, un mercenaire ou un espion. Aiden faisait des plans pour son avenir en dehors de l'armée, mais comme tous les Ukrainiens, sa vie a été bouleversée par l'invasion barbare de Poutine», selon sa famille.

La famille de Shaun Pinner avait aussi expliqué que celui ci n'était ni un volontaire ni un mercenaire, mais sert officiellement dans l'armée ukrainienne conformément à la législation ukrainienne. Il s'était lui aussi installé en 2018 en Ukraine, et a épousé une Ukrainienne.

Des responsables prorusses avaient laissé entendre ces dernières semaines que des soldats ukrainiens capturés, notamment ceux du régiment nationaliste Azov, pourraient être jugés et encourraient la peine capitale.

Un moratoire sur la peine de mort est en vigueur en Russie depuis 1997, mais ce n'est pas le cas dans les deux territoires séparatistes de l'Est ukrainien.

Mercredi, la Légion internationale pour la défense de l'Ukraine (Lidu) avait dénoncé le procès de l'un de ses membres capturé par les séparatistes, Andrew Hill. Selon cette organisation qui regroupe les volontaires étrangers combattant avec l'Ukraine, Andrew Hill est un "légionnaire qui a un contrat avec l'armée ukrainienne" et non un mercenaire.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si les trois hommes condamnés à mort étaient membres de la Légion internationale pour la défense de l'Ukraine.

Quatre militaires volontaires étrangers dont un Français ont été tués en combattant l'invasion russe en Ukraine, a annoncé la Lidu, organisme officiel des combattants volontaires étrangers.

La Russie a pour sa part affirmé cette semaine avoir tué «des centaines» de combattants étrangers en Ukraine depuis le début de son offensive le 24 février, parvenant selon elle à endiguer le flux de nouveaux arrivants.

Le 09/06/2022 à 15h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En faite se qui est fait est fait il est très jeune et pas ukrainien donc voilà déjà il as pas tué de russe aussi donc voilà aussi bon point sa pour lui y sera relâcher la guerre continue pour l instant la Russie ne se mettra pas le Maroc a dos pour si peu pour les anglais je sais pas sa mais voilà ne vous inquiétez pas mais je vais pas vous mentir je pensé de tout sa que la Russie est dans son droit le plus normal de se protéger comme elle peu chacun son pays

La diplomatie.marocaine se doit.impérativement de s'impliquer dans.cette affaire pour demander sa libération aux russes ...Quant à cette soi-disant DPR c'est une république fantoche ...celui qui décide Poutine

Je suis le conflict depuis 2013. Je ne sais pas ce que ce jeune Marocain a fait ou n’a pas fait, mais il était avec 2 mercenaires Britanniques qui ont bataillé en Syrie. Ce que je veux expliquer c’est surtout ceci: il est jugé par la DPR (séparatistes du Donetsk). Peu importe ce que vous pensez du conflit, pour ces Ukrainiens tous ceux qui sont d’origine étranger sont des mercenaires venus tuer leurs familles. Ils ont perdu plus de 16.000 vies lors des 8 dernières années, donc pour eux c’est personnel. Si il avait été pris par les Russes ailleurs (pas par le DPR à Mariupol), il pourrait être libéré à travers d’efforts diplomatiques. Mais là, négocier avec le DPR signifie les reconnaître comme pays, ce que le Maroc ne peut pas faire. Espérons qu’il y aura clémence de la part du DPR.

C'est un jeune d'accord, mais quand même je me demande pourquoi il s'est engagé dans une situation qui ne le concerne même pas. Un excès de zélé. Dommage pour lui pour épater sa petite amie.

c'est une affaire de conflit russie ukraine,le maroc est neutre,il espère une paix rapide ,car le conflit pèse sur le maroc qui voit ses économies en devises s'évaporer devant le prix très élevés des carburants et des céréales!

"La paix citoyenne" a de la chance de pouvoir trouver les bonnes informations sur internet où non seulement n'importe qui peut dire n'importe quoi mais où règnent aussi des manipulateurs professionnels de l'information. Et si la Finlande et la Suède veulent entrer dans l'Otan, c'est sûrement parce qu'elles ont décidé d'attaquer la Russie, n'est-ce pas ? Quel délire ! Mais qui est derrière "La paix citoyenne" ?

À Jamal. Les journaux de France Culture à 18h et de France Inter à 19h, ont annoncé que deux Britanniques et un Marocain avaient été condamnés à mort par les pro-russes. Donc, ne pas dire qu'à aucun moment les médias français n'ont évoqué le sort de ce Marocain, car cela est faux.

et de deux ! voilà que ce jeune Saadoun est devenu la pièce d'échange qui sera proposée indirectement par les russes en échange du jeune Vadim Chichimarine qui a tué de sang froid un vieux ukrainien. à 70% sa tête sera sauvée si les ukrainiens diront oui a l'échange. que sa maman prie pour lui, le seul hic est que le 1er est russe et combattait l'Ukraine chez elle et commis une bourde mis le second hélas n'est d'aucun droit partie prenante dans ce conflit, puisque marocain, selon la logique des pro russes, pardon soviétiques car on y revient selon leurs vœux

C’est incroyable quand je lis des énormités sur le problème ukrainien , les gens ne connaissent rien à l’histoire ni à l’actualité et ni à la politique concernant l’Ukraine et la Russie , qui est dans son bon droit et qui veut détruire l autre? Voilà la question et la réponse ! La Russie faisait partie d’un plan de sa destruction dont l Otan en faisait parti , toute nation si elle est brave et puissante se défendrait , zelinsky bombardait la partie russophone sans que personne ne bouge puis l Ukraine voulait entrer à l Otan alors qu’il y avait eu des accords par le passé pour ne pas qu’elle y entre afin de préserver la paix avec la Russie et ne pas mettre l armée de l Otan et autres puissances devant la frontière Russe . Si la Russie n avait pas préserver son droit elle aurait été fini .

Mohamed ! Tout le monde lit sur internet et on sait tout ce qu’il se passe dans les moindres détails si on prend les bonnes informations, ce gars là est majeur et si il était avec Daesh on aurait que c’est un pauvre étudiant ? Non , ce serait un terroriste donc pour les russes c’est un mercenaire ou terroriste ou pire . Je le rappelle le Maroc n’est pas en guerre dans cette région du monde alors arrêtez de faire comme si cette situation était normale.

Ce jeune ignorant s'est engagé pendant 4 ans auprès des marines ukrainiens pour épater sa copine . Il a ensuite combattu auprès des ukrainiens pour une guerre qui ne le concerne pas et alors qu'il n'a pas la nationalité ukrainienne. C'est encore plus risible quand on sait le racisme dont ont été victimes les étudiants marocains en Ukraine. Combattre pour un pays étranger dont un des bataillons ( AZOV) est clairement raciste et islamophobe , faut vraiment manquer de maturité. Notez que les médias français ont parlé des deux britanniques fait otages mais à aucun moment ils n'ont évoqué le sort de ce marocain car tout le monde s'en fout en occident. Il va " creuver" comme un chien dans l'indifférence totale et sa copine aura vite fait de trouver un ukrainien pour le remplacer.

Si vous lisez l'article attentivement, il s'agit de Aiden Aslin qui a servi dans les Marines et a une copine, pas notre compatriote marocain.

Très fier de toi Brahim, tu as combattu pour un pays meurtri et aggressé par un pays envahisseur et impérialiste. L’Ukraine te sera à jamais reconnaissante et tu a fais honneur au Maroc. Ce sont des gens comme toi qui me rendent fier d’être marocain

Tous ce que je peux dire c’est Allah y koun lou 3ouine . Une autre ressource de gache mais Moulana karime . C’est un des notres apres tous sans etre en accord avec ce qu’il a fait

Très fier de toi Brahim, tu as combattu pour un pays meurtri et aggressé par un pays envahisseur et impérialiste. L’Ukraine te sera à jamais reconnaissante et tu a fais honneur au Maroc. Ce sont des gens comme toi qui me rendent fier d’être marocain

Il est innocent, c'est un étudiant qui n'a jamais pris les armes, il était là au mauvais endroit au mauvais moment. Il faut le sortir de là

Cet écervelé n’avait rien à faire là-bas , notre pays n’est pas en guerre contre la Russie , il va être pris pour un mercenaire, il va subir la dure réalité de ses actes . Comment a t il pu se mettre dans une situation pareil si personne ne l a aidé ? Cette région du monde va déclencher l’incroyable….

@Mohamed un étudiant doit etre dans une université pas sur un Theatre de guerre il avait le temps suffisant pour rentrer mais il a choisi de rester sur place pour jouer à call of duty faut arretter les conneries on va pas courrir dans tt les sens à chaque fois qu'un gamin fais un amalgame entre fortnite et la réalité

C'est un étudiant, il a jamais pris les armes contre qui que ce soit

0/800