Réouverture de l'espace aérien marocain: une «bonne nouvelle», selon le ministre français du Tourisme

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué français chargé du Tourisme.

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué français chargé du Tourisme. . Bobbysano

Le 28/01/2022 à 10h19

Vidéo«Une bonne nouvelle»: le ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, a salué ce vendredi la réouverture de l'espace aérien du Maroc après deux mois de fermeture.

«C'est une bonne nouvelle pour les entreprises françaises du voyage parce que le Maroc est traditionnellement dans le top trois des destinations lorsque les Français font le choix de partir à l’étranger», a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne sur France Info TV.

Le gouvernement marocain a annoncé jeudi soir qu'il rouvrira, à compter du 7 février, l'espace aérien aux vols au départ et à destination du pays, après plus de deux mois de fermeture. Les autorités étaient sous la pression d'un secteur touristique en faillite et des Marocains bloqués à l'étranger pour débloquer des frontières closes depuis le 29 novembre en raison de la flambée du variant Omicron.

«La destination avait disparu des radars. C'est une destination soleil d'hiver, je me réjouis pour les entreprises du voyage françaises», a-t-il ajouté, «elles sont une composante essentielle, de cet écosystème touristique».

Lorsque le Maroc avait fermé ses frontières en mars 2020, la France avait rapatrié «20.000 à 30.000 Français de passage», a rappelé le ministre délégué.

Cette année, les Français ont choisi de mettre sur le podium des destinations pour les vacances de février-mars, la France, la République dominicaine et l'Espagne, selon des chiffres présentés cette semaine lors d'une conférence de presse des Entreprises du voyage.

«On constate que la Thaïlande, le Maroc et la Tunisie sont sortis du top ten» des destinations, a souligné le président de l'organisation professionnelle, Jean-Pierre Mas.

Le 28/01/2022 à 10h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je trouve les étrangers bien compréhensifs et patients vis à vis des errements de notre démarche sanitaire en ce qui concerne cette manie de fermer les frontières pour un oui ou pour un non.

Il faut de la visibilité.. Ouvrir c'est bien, mais ne pas re-fermer dans 3 mois, il faut vivre avec se virus et petit à petit il sera invisible avec le temps...comme la grippe espagnole en 1919..

Auraient ils eu une révélation ? Il faut rapidement prendre les billets …on ne sait jamais…ils pourraient dans 4 ou 5 jours de nouveau fermer….

0/800